À Aix-en-Provence, l’élégance naturelle du Festival de Pâques
Renaud Capuçon. (Photo DR)
Le Festival de Pâques n’a plus à conquérir son ascendant, il l’exerce. Avec une élégance naturelle derrière laquelle se cache le travail inlassablement fécond de deux abeilles de la culture, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, ainsi que la ruche de talents et de bons offices qu’ils ont rassemblée depuis dix ans. Cette édition décennale va, comme l’un et l’autre, avec la juste mesure d’aisance que l’on met à déployer ses capacités et l’instinct de partage qui les guide dans une programmation où tout semble de choix et rien de nécessité.
Deux exemples de son large spectre de modulation ? La cohabitation visionnaire de Barbara Hannigan avec l’abbesse compositrice du XIIe siècle, Hildegarde de Bigen. Accompagnée par le piano des sœurs Labèque et la lutherie numérique de David Chalmin, la soprano dresse des ponts musicaux de sphère en sphère jusqu’aux antipodes. En contraste, la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach interprétée cette année par Les Talents Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, en alternant à chaque édition avec la Passion selon Saint Jean, alimente une fidélité cyclique tout aussi représentative de la manifestation aixoise. Suggestion : pourquoi ne pas inclure dans cette récurrence l’Oratorio de Pâques (BWV 249) qui participe des mêmes fonts baptismaux que le festival ?
RY
Du 31/03 au 16/04 à Aix-en-Provence
Renseignements ici.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.