La Soude sur la voie d’une labellisation en éco-quartier
Le projet de rénovation urbaine La Soude-Hauts de Mazargues est engagé pour la labellisation en éco-quartier, annonce Marseille rénovation urbaine (MRU). Cela signifie que le ministère de l’Écologie estime que le chantier respecte les principes du développement durable. Il ne débouche pas automatiquement sur l’obtention du label qui découle d’une expertise de terrain après livraison des bâtiments.
MRU met notamment en avant “« l’Allée des Calanques » entre Parc Borely et entrée du Parc National des Calanques”, “la primauté accordée aux modes de déplacements doux (marche, vélo, zones 30)” et la “réhabilitation de bâtiments pour améliorer leur performance énergétique”. La Soude-Hauts de Mazargues est un des 14 chantiers de rénovation urbaine que compte Marseille. Prévu pour s’achever à l’été 2016, il doit aboutir notamment à la réhabilitation de plus de 1300 logements.
Source :
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonsoir,
Enfin un éco-quartier à Marseille!
Une partie du parc locatif sera t-elle réservée à du logement social?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a une bonne interview de Laure-Agnès Caradec dans la Provence, qui vient de prendre la succession de Bernard Morel à la présidence d’Euroméditerranée : http://www.laprovence.com/article/actualites/3693371/50-000-habitants-de-plus-en-2030.html
Parmi ses propos on peut lire : « Aujourd’hui, on ne connaît que 5 % des innovations qui se développeront dans 5 ans. L’avantage de cette économie numérique, c’est qu’elle est urbaine ».
Ces activités non polluantes ne seraient-elles pas une bonne idée pour cet écoquartier ? Les salariés et innovateurs de ces activités nouvelles sortent fréquemment de formations de niveau IUT. Au début en tout cas, ils travaillent beaucoup et ne gagnent pas beaucoup d’argent. Il faut leur réserver du logement social pour les attirer. Ils apporteront une certaine culture et un certain esprit.
Se connecter pour écrire un commentaire.