75 millions d’euros pour le plan de sauvegarde de la SNCM

CHEQUIER
Bref
le 25 Nov 2015
1

Suite au mouvement de grève à la SNCM démarré vendredi dernier après que le tribunal de commerce a ordonné la reprise de la société par Patrick Rocca, le secrétaire d’État aux transports et à la mer Alain Vidalies annonce dans un communiqué que 75 millions d’euros seront consacrés au plan de sauvegarde de l’emploi, “soit 128 000 euros en moyenne par salarié licencié”. Ce montant sera pris en charge par l’actionnaire principal sortant, la société Transdev. C’est ce qui a été précisé lors de la réunion qui s’est tenue lundi à la préfecture en présence des administrateurs judiciaires.

Ce communiqué intervient alors que des négociations devaient se tenir au ministère des Transports. Le ministre souligne le “caractère incompréhensible de l’absence des syndicats à cette réunion” mais “reste disponible pour reprendre la négociation si cette volonté existe”. Ces derniers s’insurgent contre cette présentation, affirmant que leur participation par visio-conférence a été refusée au dernier moment.

Le communiqué d’Alain Vidalies liste d’autres réponses apportées aux salariés lors de la réunion de lundi en préfecture : la hausse de la durée minimale d’indemnité extra légale (4 millions) passant de 7 mois et demi à 12 mois, “l’indemnisation des sommes investies par les salariés au titre de l’actionnariat salarié (1 million d’euros), la prise en charge de cotisations mutuelles pour une durée de 3 ans (3 millions)”.

Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. TheGoodLife TheGoodLife

    128k€ par salariés? A ce prix là, certains vont demander leur licenciement non? Ça me parait énorme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire