Un nouveau calendrier et une nouvelle rallonge budgétaire pour Iter

BOUM
Bref
le 23 Nov 2015
4

L’information dans les colonnes de La Provence est discrète mais explosive : Iter est au plus mal. Les sept partenaires du projet de réacteur nucléaire (Chine, Union Européenne, Inde, Japon, Corée, Russie et États-Unis) étaient réunis la semaine dernière pour faire le point. Suite à d’importants retards, un nouveau calendrier doit être approuvé pour la conception et la réalisation du réacteur. “Le conseil va faire appel à un audit externe pour analyser sa faisabilité. Ils rendront une décision en juin”, détaille le directeur général Bernard Bigot.

Ce conseil était aussi l’occasion pour les partenaires de faire un premier bilan de son action suite à son arrivée en mars. La gestion précédente est clairement désignée comme en partie responsable du retard du projet. De 5 milliards d’euros en 2007, le budget a dépassé les 16 milliards depuis 2013. Le nouveau calendrier doit être assorti d’une rallonge financière dont on ignore le montant pour l’heure. En construction à Cadarache, à proximité du commissariat à l’énergie atomique (CEA), le projet de réacteur Iter a pour but de prouver le potentiel de la fusion nucléaire, réaction différente de celle utilisée dans les centrales actuelles.

Source : La Provence
Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Iter est un énorme projet qui a mis du temps à se mettre en branle et qui est peut-être resté sur des concepts assez anciens. Nos anneaux à particules chéris. La France l’a voulu et nous avons fini par l’avoir. Ce réacteur expérimental destiné à entrer en fonction en 2027, compte non tenu des retards qui commencent à s’annoncer, a été défendu par de nombreuses personnalités et une grande partie de la communauté scientifique.
    Certains ont pensé que tous ces supporters avaient peut-être les yeux plus gros que le ventre de notre puissance économique. Déjà que réorienter nos crédits de recherche vers Iter allait stériliser d’autant d’autres secteurs de la recherche. Des personnalités éminentes, comme Georges Charpak, notre prix Nobel de physique, avait critiqué ce projet pour son coût déraisonnable et un aboutissement incertain et lointain. Parce qu’après ce prototype et en cas de succès, la construction d’un réacteur capable de produire de l’électricité nous reportera à 2030-2050.

    Les américains ne se sont pas beaucoup mouillés dans cette opération internationale, dont on peut dire en raccourci qu’ils ne font que suivre ce qui va se passer. Iter fonctionnera sur la concentration magnétique pour provoquer la fusion d’atomes. Il résultera des matériaux fusionnés une certaine radioactivité des parois de l’anneau.
    Les américains ont fait quant à eux le choix du laser pour concentrer l’énergie, le laser où ils possèdent un certain nombre de longueurs d’avance : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/17/fusion-nucleaire-degagement-d-energie-record_4368133_1650684.html
    Il semble également que le procédé sera moins polluant. La recherche privée n’est pas en reste et Lockheed Martin promet un prototype compact d’ici 5 à 10 ans : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/10/17/01008-20141017ARTFIG00321-le-reve-de-l-energie-de-fusion-redecolle.php
    De là promettre à Iter de devenir le plus grand écomusée du monde, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    Signaler
  2. JL41 JL41

    Ben voilà une information intéressante sur le sujet, où l’institut Max Planck et la maîtrise des technologies par l’industrie allemande autour du format en bretzel des anneaux à particules. Un premier plasma vient d’être obtenu avec le « stellarator Wendelstein 7-X », à Greifswald sur la Baltique, tout près de la Pologne :
    http://fr.euronews.com/2015/12/10/greifswald-l-autre-reacteur-a-fusion/
    http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/fusion-fusion-controlee-stellarator-wendelstein-7-x-demarre-avant-iter-60824/

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Pendant qu’Iter s’installe, de nombreux pays mènent leurs propres expériences. Cette fois c’est la Chine qui réussit un véritable exploit en maintenant pendant plus d’une minute un plasma d’hydrogène à 50 millions de degrés Celsius (trois fois la température du soleil) : http://www.generation-nt.com/fusion-nucleaire-chine-plasma-50-millions-degres-plus-1-minute-actualite-1924783.html
    On se rapproche d’une production de chaleur auto-entretenue, d’une production d’énergie inépuisable, sans effets de serre et peu polluante. Les applications envisagées sont déjà nombreuses, comme la vitrification de nos déchets. Certains imaginent déjà un voyage terre-mars qui ne durerait qu’un mois.

    Signaler
  4. JL41 JL41

    La fusion chaude devient plausible grâce aux expériences menées en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie et bientôt à Cadarache dans le cadre du projet international Iter. La plupart de ces expériences sont réalisées à partir d’un confinement magnétique dans des anneaux à particules, tokamak ou stellarator (Allemagne), où en concentrant des rayons laser (Etats-Unis, Russie), procédé moins coûteux dont se sont également saisies des sociétés privées (Lockheed Martin).

    On reparle maintenant de la fusion froide, « La «fusion froide» enflamme la physique », un bon article de Paul Molga dans les Echos : http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021687191342-la-fusion-froide-enflamme-la-physique-1203524.php

    Le Club de Mediapart (contributeurs au blog) se fait d’ailleurs l’écho de ce qui serait une première application industrielle : https://blogs.mediapart.fr/atanguy/blog/200216/un-evenement-historique-premiere-application-industrielle-de-la-fusion-froide
    Les lecteurs sont assez sceptiques : « Franchement Mediapart ne devrait pas se faire le relais de toutes les charlataneries, qui fleurissent sur le web en matière d’énergie surtout ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire