Commerces, centres sociaux, voirie : les dossiers chauds du conseil municipal du 16 décembre

Actualité
le 16 Déc 2022
0

Pour ce dernier conseil municipal de l'année 2022, les élus vont acter les dernières négociations avec la métropole et traiter des dossiers en attente depuis longtemps.

Le conseil municipal de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)
Le conseil municipal de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)

Le conseil municipal de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)

Les clochettes qui tintinnabulent, les surprises emballées de paillettes et les douceurs au chocolat ne sont pas pour tout de suite. Ce vendredi 16 décembre, les élus municipaux auront à plancher sur une centaine de rapports avant de penser aux vacances. Au menu de cette liste quelques dossiers chauds sur lesquels Marsactu se penche. Pour l’adjoint aux finances et président du groupe majoritaire, Joël Canicave, l’importance de ce conseil n’est pas forcément dans le détail de l’ordre du jour. “Pour la première fois, le rapport d’observations budgétaires va être voté en décembre. Parce que nous voulons entrer dans le cercle vertueux des collectivités qui votent leur budget avant le début de l’année”.

D’ordinaire, ce gros morceau était voté en avril, ce qui obligeait la Ville à faire des acomptes pour les subventions aux associations ou les fournisseurs. Les orientations budgétaires offriront l’occasion de batailler à coup de chiffres sur l’état de la Ville et, forcément, les relations avec la métropole. Car le deuxième sujet du jour passe par l’hémicycle voisin. Jeudi, la métropole a voté une convention entre les deux institutions concernant la compétence voirie. Il y sera aussi question de la toute nouvelle dotation de solidarité communautaire. L’esprit de Noël soufflera-t-il sur l’hémicycle ? Rien n’est moins sûr.

Voirie : tout change pour que rien ne change

À la veille du conseil municipal, l’ordre du jour distribué à la presse ne comprend que deux rapports en lien avec le transfert de compétences de l’échelon métropolitain vers la commune. Le gros morceau de la voirie ne sera présenté “sur table” aux élus que le jour même du conseil. Joël Canicave met en avant la nécessité d’attendre le vote en conseil métropolitain la veille. Le Printemps marseillais surjoue un peu la tension des négociations. Comme Marsactu l’a expliqué, l’accord autour de la gestion de la voirie est d’ores et déjà bouclé, comme l’est celui sur la mise en place d’une dotation de solidarité communautaire, censée rééquilibrer les reversements de la métropole vers la commune centre.

Les seules compétences qui remontent à la métropole discutées ce jour sont sans embûches : il s’agit de l’éclairage public, qui, encore une fois, sera géré par convention par la Ville. Quant à l’office du tourisme, il ne fait pas l’objet de débat avec l’instance intercommunale.

Budget : un peu d’oxygène

Jusqu’ici tout va bien. Mis sous pression par l’inflation, le budget municipal devrait conserver suffisamment d’oxygène en 2023 pour assurer une hausse des investissements, dans le domaine du logement ou des écoles. Cette première ébauche, présentée dans le rapport d’orientations budgétaires, acte en effet le redressement de la situation financière de la Ville, enclenché depuis plusieurs années. Moins lourdement endettée, bénéficiant de recettes exceptionnellement hautes liées au dynamisme du marché immobilier, d’une nouvelle dotation de solidarité métropolitaine et surtout d’une forte hausse de la taxe foncière décidée en 2022, la Ville est sortie de la période noire 2014-2017 où elle devait emprunter le moindre euro qu’elle souhaitait investir.

Alors que le précédent rapport ne disait mot sur la perspective prochaine d’une hausse d’impôt, l’opposition ne manquera pas de critiquer une communication encore vague sur l’année à venir. Le document permet à défaut de retracer l’année en cours et d’y trouver d’autres explications sur les marges budgétaires. Prévu à 12 237 agents par le budget 2022, dans “un effort sans précédent pour transformer l’administration afin de renforcer et d’améliorer la qualité du service public”, l’effectif en fin d’année plafonnera autour de 12 000.

Cela représente une première hausse de 120 agents, comptés en équivalents temps plein, qui ne fait pas beaucoup plus que compenser deux années consécutives de baisse. À ce stade, l’accent pour 2023 est mis sur la déprécarisation, la formation et l’attractivité de la collectivité. Écoles, bibliothèques, police municipale… La trêve des confiseurs permettra aux services les plus en tension de pousser leurs demandes de renforts, avant le vote du budget.

L’interminable réfection de la place Amiral-Muselier

C’est presque un cas d’école. La traduction concrète de la maxime “quand ça veut pas, ça veut pas”. Pour la 8e fois depuis 2008, une délibération concernant les travaux de réfection des places Amiral-Muselier et de l’Honnêteté (8e) revient dans l’hémicycle. Depuis l’approbation, en 2008 donc, par le conseil municipal de la transformation de l’ancien aquarium niché sous ces places en espaces de bureaux, rien ne va.

Mandatée en 2012 pour piloter le projet, la société publique Soleam se heurte à de nombreuses problématiques, notamment en termes d’étanchéité… Qui font grimper, il va sans dire, le montant des travaux. Dernière péripétie : l’affaissement d’une partie des sols sur une partie précédemment requalifiée. Place de l’Honnêteté, ces nouveaux travaux prendront la forme de la dépose du revêtement actuel et la pose d’un “revêtement perméable et bas carbone”. Tout un programme qui fait de nouveau gonfler l’enveloppe financière engagée qui grimpe désormais à 2,7 millions d’euros, dans ces zones quasi exclusivement résidentielles.

Hausse des aides aux centres sociaux

Les négociations buttent toujours. Les six fédérations qui pilotent les centres sociaux du département et leurs partenaires institutionnels (État, communes, caisse d’allocations familiales et département) n’ont pas pu trouver d’accord. Ils sont pourtant censés sceller la convention-cadre pluriannuelle qui régit les subventions de fonctionnement des centres sociaux. À plusieurs reprises, durant le mois de décembre, les centres sociaux ont manifesté à Marseille pour demander des moyens “décents” venant, notamment, compenser la flambée des tarifs de l’énergie.

La Ville de Marseille acte, durant ce conseil municipal, une augmentation de sa participation de 10%. Celle de la CAF progresse de 5% mais les contributions des autres partenaires restent stables. Soit une augmentation d’environ 7000 euros par an et par centre, ont calculé les acteurs sociaux. Pour l’heure, la proposition des partenaires financiers de ratifier cette convention – pour une seule année au lieu de quatre d’ordinaire – est restée sans suite. Les fédérations ont toutes refusé de la signer et se donnent rendez-vous après les fêtes, pour la suite de leur action.

Les préemptions commerciales étendues

Après avoir, le temps d’une première phase, testé l’expérience dans les 1er, 3e, 11e et 15e, arrondissements, la municipalité va acter l’extension des préemptions commerciales, dans des périmètres donnés, étendus à tous les autres arrondissements de la ville. Il s’agit là, ambitionne la majorité, de lutter contre la désertification commerciale. Comme le pointait une enquête de Marsactu en juillet, le recul des commerces de proximité est très sensible dans de nombreux quartiers.

Avec cette délibération la Ville pourra acquérir des fonds artisanaux ou commerciaux et des baux commerciaux. Elle ambitionne, en lieu et place, d’y : conforter et diversifier l’offre commerciale existante, proposer une offre commerciale attractive, limiter le développement des typologies de commerces sur-représentées et de réintroduire des commerces en diminution forte et permettant aux habitants de bénéficier d’une offre de proximité complète.” Le plan des périmètres choisis a été soumis aux chambres de commerce et de l’artisanat.

Un plan de sobriété en cours

“Alors que la production de déchets des services de la Ville de Marseille s’élève à 16 300 tonnes (hors les déchets dangereux) soit près d’1 tonne/agent, seuls 36 % des déchets produits sont recyclés ou valorisés organiquement”, expliquent les services municipaux en préambule de la délibération. Face à ce tri des déchets toujours pas généralisé, comme l’a développé récemment Marsactu, la Ville a initié un plan de sobriété s’attachant notamment à l’optimisation de la gestion de ces matériaux valorisables.

Depuis la dernière rentrée, une collecte sélective des cartons et du mobilier est notamment organisée dans toutes les écoles marseillaises. La majorité assure dans cette délibération d’une montée en puissance en la matière. En deux temps, à court (2023-2024) puis long (2024-2030) termes. Avec plusieurs axes pour généraliser la collecte sélective dans les services municipaux des déchets papiers, verts et alimentaires.

Le centre social de La Castellane déménage

Le feuilleton a duré de longues années. Le centre social de La Castellane a enfin trouvé un point d’accroche temporaire, financé à parité par la Ville et la métropole. Il s’installera dans des bâtiments modulaires au sein du parc de la Jougarelle (15e), qui jouxte la cité. La démolition du bâtiment actuel, situé au cœur de la grande cité, était un des écueils du plan de rénovation urbaine. Problème principal pour ce déménagement, le centre social au conseil d’administration indépendant était propriétaire de son siège et n’entendait pas se retrouver locataire.

Nous allons pouvoir enfin réaliser la grande rue avec les commerces qui deviendra le nouveau cœur de la Castellane“, s’est réjouié Samia Ghali, lors de la conférence de presse de présentation du conseil municipal. À terme, le centre social s’installera au pied de la cité, dans un nouveau pôle d’activités qui regroupera notamment le groupe scolaire, la piscine de La Castellane et le complexe sportif déjà existants.

Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire