La concertation publique est lancée pour le nouvel échangeur sur l’A55
Jusqu’au 16 décembre, une enquête publique est ouverte au sujet de l’aménagement d’un demi-échangeur à hauteur du Jas de Rhodes aux Pennes-Mirabeau, annonce La Provence. Il serait doté d’une bretelle de sortie au nord et une d’insertion au sud du pont des Chasseurs.
Cette installation vise à limiter drastiquement le trafic des poids-lourds du cimentier Lafarge dans la commune des Pennes-Mirabeau, que les véhicules traversent aujourd’hui sur 22 kilomètres pour rejoindre l’autoroute. La bretelle permettra aux conducteurs de réduire leur temps de trajet de quarante minutes par jour et aux riverains de se débarrasser d’une partie des nuisances liées au trafic routier.
Un dispositif de vidéosurveillance et de pistes cyclables devraient être réalisés en complément du projet. Ce chantier d’ampleur pourrait être lancé d’ici fin 2023 et coûterait 2 497 879,55 €. Il sera financé par Lafarge, même si L’État en serait le maître d’ouvrage.
Les contributions à l’enquête publique peuvent être déposées en ligne où les documents sont consultables, mais aussi à la mairie des Pennes-Mirabeau et à celle des 15e et 16e arrondissements.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Présenté comme ça, ce projet ne présente que des avantages. Sauf que … il constitue le premier pas d’une ouverture à l”urbanisation de la colline qui surplombe L’Estaque sans qu’aucune orientation n’ait encore été débattue.
Autre solution : et si les camions respectaient la réglementation ? et si l’exploitant se bornait aux matières autorisées ?…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut une autorisation réversible, avec remise en état en fin d’exploitation par Lafarge ?
Se connecter pour écrire un commentaire.