Attraction décors

Idées de sortie
le 25 Nov 2022
0

Roselyne et Denis, deux phénomènes de théâtre, de chant lyrique et de musique empreints de liberté créative, ouvrent à Marseille une échoppe singulière, Accès Décor, nimbée de mystères et d’inventivité artistique, réunissant quarante-quatre ans de décors de scène, de costumes, de modelages et d’objets en tous genres.

Attraction décors
Attraction décors

Attraction décors

Roselyne et Denis, deux phénomènes de théâtre, de chant lyrique et de musique empreints de liberté créative, ouvrent à Marseille une échoppe singulière, Accès Décor, nimbée de mystères et d’inventivité artistique, réunissant quarante-quatre ans de décors de scène, de costumes, de modelages et d’objets en tous genres. Ce lieu nouveau sollicite le chineur-rêveur-artiste-esthète qui vit en nous pour un voyage théâtral sans pareil.

Le Théâtre de la Mezzanine est une organisation artistique au long cours qui caracole de succès en succès et de continent en continent depuis des décennies. Roselyne Bonnet des Tuves est chanteuse lyrique quand la compagnie voit le jour, en 1979. Elle se met rapidement à la composition de mélodies et de sons. En 1991, la troupe décide d’abandonner le texte au profit d’une grammaire théâtrale. Roselyne redouble d’inventivité et met son talent au service de toutes les créations musicales originales, tout en continuant d’offrir sa voix aux opus du répertoire. Denis Chabroullet, lui, met en scène, fouille son esprit pour mieux happer celui des comédiens et chanteurs, et leur propose les idées les plus truculentes. Ce touche-à-tout à l’esprit fleuve s’autorise toutes les explorations possibles sous l’œil complice de Roselyne. 

Quand la Covid s’abat sur la planète et suspend, violemment, le lancement de la tournée d’Eurydice, dernière grosse production lyrique en date de la compagnie, c’est un bouleversement. Stupeur, tremblements, c’est une compagnie entière qui s’immobilise. Et le théâtre semble obéir à des tractations auxquelles Roselyne et Denis ne se sentent pas de participer. Alors quid ? Donner des cours de chant, de comédie ? Non. Jours et nuits s’égrènent au fils des confinements et puis l’évidence de passer à tout autre chose s’impose à leurs esprits. Quarante-quatre ans de décors aux mille et une genèses sont entreposés dans un hangar au cœur de la Creuse. Chaque pièce, unique, est construite sur mesure, en adéquation totale avec l’intention du spectacle qu’il doit magnifier, sans compter la myriade de pièces uniques, réalisées avec passion mais qui, une fois achevées et confrontées à leur destin scénique prévu, se révèlent inadaptées et sont remisées. La grange déborde donc de ces objets et substances prégnants, de costumes aux époques bigarrées, d’accessoires cosmopolites. Il faut leur offrir l’opportunité de poursuivre — ou démarrer, enfin — une vie. 

Le concept prend une forme modelée et son nom lui est même attribué : Accès Décor prend vie. Et c’est Marseille qui va avoir le privilège d’héberger cette collection manufacturée si unique. Il faut alors trouver un local qui se prête au projet, et neuf mois suffisent à le dégoter aux abords de l’œcuménique Belsunce. Il y a là une voûte arabisante et une vaste mezzanine qui complètent un troisième espace, idéal pour l’exposition de curiosités artistiques, et l’installation d’un espace de détente. Et puis, et puis… il y a les influences incrustées dans le lieu. Il y a ces réminiscences d’école pour enfants chinois, des vibrations de l’ancienne église évangélique qui tutoient celles d’un tripot plus ou moins clandestin, et sans aucun doute patibulaire. Il faut se projeter dans cet espace sans clé, presqu’ouvert au vent, dans lequel on sent peut-être encore le parfum bas de gamme des prostituées que chasse, pourtant, le sida dans les années 80. Il y a de la résilience ici.

La rue se réinvente culturelle et se rachète une honorabilité perpendiculaire à la plus tumultueuse portion de la Canebière. Elle est donc parfaite pour accueillir cette brocante d’un luxe décalé, bien que de nombreuses créations n’y rentrent même pas. De plus, elle est adaptée aux ouvrages édités par leur maison d’édition (les Éditions des Productions de la Mezzanine) dans lesquels on retrouve du théâtre, des vies, des destins, des récits, des anecdotes, des didactiques. 

Roselyne et Denis aspirent bien à une installation en musée de leur incroyable collection. Mais les théâtreux sont légion à Marseille, après tout, et les étudiants et amateurs-faiseurs bouillonnent de motivation. Sans compter les amoureux de beautés particulières, les chineurs, les amateurs de brocante… Il y a donc une clientèle pour leurs œuvres.

Roselyne et Denis rendent donc éternels les témoignages de leur vie nomade et, peut-être bien sans y avoir songé, proposent un nouveau spectacle, permanent celui-ci, avec Accès Décor. 

On en pousse la porte pour y pénétrer et puis, le temps de s’en imprégner et d’y choisir la pièce qui nous interpelle, on en ressort en chantonnant du Aznavour : « Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens, qui arrivent »…

Jean Madeyski

Accès Décor : 41 rue Thubaneau, 1er. Rens. : www.lesproductionsdelamezzanine.org 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire