[Camargue en péril] Les oiseaux prennent le vent du changement

Reportage
le 10 Août 2022
0

Le delta de Camargue est en première ligne face au changement climatique. Durant l'été, Marsactu part à la découverte des manadiers, pêcheurs, élus, scientifiques... et des solutions qu'ils tentent de mettre en œuvre. Troisième épisode de notre série en balade pour observer les oiseaux.

Flamant rose au parc ornithologique du Pont-de-Gau en Camargue. (Photo : PID)
Flamant rose au parc ornithologique du Pont-de-Gau en Camargue. (Photo : PID)

Flamant rose au parc ornithologique du Pont-de-Gau en Camargue. (Photo : PID)

De part et d’autres de la piste qui mène au phare de la Gacholle, au milieu du delta du Rhône, les étangs sont vides : complétement secs ou très peu remplis. Ce 1er août 2022, les oiseaux s’y comptent sur une seule main. De quoi faire monter en pression Stéphane Maïllis, le référent Camargue de l’association de défense du gibier d’eau des Bouches-du-Rhône (ADCGE 13). “Il manque 200 000 oiseaux en Camargue”, affirme l’ex-aiguadier, métier qui consiste à gérer la distribution des eaux d’irrigation. Pendant quatre décennies, Stéphane Maïllis était ainsi chargé de la circulation de l’eau sur ces 6500 hectares d’anciens marais salants. Pour lui, le constat est simple : les conditions dans le delta sont de moins en moins ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire