Mbaé Tahamida Soly vous présente
Entre les lignes

Bonjour le choc des traditions !

Chronique
le 23 Avr 2022
13

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageur, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

Dessin Ben8
Dessin Ben8

Dessin Ben8

À Gèze, dans mon bus j’attends l’heure de départ pour le boulot ⏱️. Je suis tout occupé à répondre à des messages et des mails sur mon téléphone 📳quand j’entends un homme dire à haute et distincte voix : ” Messieurs, Dames bonjour 🗣️ !”
Je réponds instinctivement comme d’autres passagers à cette aimable civilité tout en levant la tête et là je suis scotché. C’est le chauffeur en personne qui en est coupable 🚍. Il est chauve 👴, porte des lunettes de vue 👓, une petite barbe grisonnante 🧔‍♂️ et affiche un large sourire 🐸. C’est tellement rare qu’on en est surpris de ces marques de bienséance sur nos lignes de bus 🚌.

“Je pars avant, je suis garé juste derrière”, nous informe-t-il.
Un autre se serait sans doute contenté de se mettre en double file avec le notre à l’heure de départ et de klaxonner pour nous indiquer de changer de bus.
Nous descendons donc tous pour le suivre. Une fois installé, à ma droite, deux jeunes filles débattent sur notre nouveau conducteur.
– Lui, il est nouveau on dirait
– Si ça se trouve, il vient d’être embauché
– Oui, je ne l’ai jamais vu sur notre ligne en tout cas
– Tu vas voir dans quelque temps il va faire comme les autres
– Oui, il va plus dire bonjour et il va partir en retard …ou en avance krkrkr
– Et il va mal parler aux gens krkrkr
(Ça vous poursuit une mauvaise réputation de chauffeur de la RTM)

Notre bus démarre et fait à peine dix mètres qu’un gars le stoppe dans son élan 🖐️. Notre pilote arrête son engin et le laisse monter (un autre l’aurait laissé en plan car “il lui est normalement interdit de faire monter ou descendre les passagers en dehors des arrêts de bus 🚏”. En plus le gars ne lui dit ni merci ni merde. Le malpoli traverse touuuut le bus et viens s’asseoir à côté de moi. Dans son téléphone de la variérap qui nous emboucane les oreilles (de la variété qui veut se faire passer pour du rap ou du rap avarié, c’est comme vous voulez 🎶 📻). Le gadjo se met à marmonner les paroles lénifiantes de son rappeur favori. J’aime bien le rap mais j’avoue que là je vais avoir mal au crâne 💀. Un, puis deux arrêts plus tard, mon voisin sort de sa transe et se met à crier : “Mais il va où ce chauffeur, c’est un sgueg
Mais c’est son trajet normal, je lui réponds
– Mais non, il passe par…vers le marché aux puces
– Depuis quand ?
– Depuis toujours
– Pour aller à la Savine ?
– Mais non il va au Lycée Nord
– Heu, c’est le 70 qui va là-bas
– Mais c’est pas le 70 ?
– Non, c’est le 30
– Et Merde !💩

Le gus demande l’arrêt, et descend. (Ouf). Notre bus continue son bonhomme de trajet faisant descendre et monter des passagers. L’arrêt suivant, il trace son chemin et des jeunes crient en chœur : l’arrêt, chauffeur ! Hoo l’arrêt !!! ( Lui aussi, il devrait le savoir qu’ils descendent là 😁)
Tous en chœur non ? Il ne manque pas quelque chose ?, adresse t-il aux jeunes
– C’est bon toi !
S’il-vous plaît, ça ne vous dit rien ?
– Ouvre la porte et arrête de saouler.

Les jeunes descendent en râlant et en insultant le chauffeur. (La tradition est sauve)
Arrivé en bas du quartier, le bus ne monte pas. Encore ! Et je ne demande même plus la raison. Cette fois je suis quitte pour grimper la pente à pied. La secrétaire de l’association n’est pas là aujourd’hui. Et puis elle n’a pas que ça à faire : servir de véhicule de correspondance à la RTM. (Espérons que ce soir, le trafic reviendra à la normale)

Après le boulot, je vais prendre mon bus retour à son terminus provisoire au cas où le trafic est revenu à la normale. Ouf ! Ce dernier est bien là mais… me file sous les yeux 👀.  Il est parti deux minutes plus tôt 😠. Un autre arrive et se gare en attendant son heure de départ. Le chauffeur allume une clope dans sa cabine 🚬. Tranquille !!! C’est un chauffeur de longue date de ma ligne 🚍. Pour lui l’interdiction de fumer dans le bus 🚭 c’est uniquement valable pour les passagers. Je lui dis un bonsoir qu’il ne me rend pas, trop occupé qu’il est à scruter son téléphone📱. Au fond, un jeune homme regarde des clips sur le sien sans ses écouteurs. Un autre bus arrive derrière, et son chauffeur quelque peu essoufflé vient voir le notre.

Salut, tu peux me laisser passer s’il-te-plaît, je suis en retard de 20 minutes.
– Lui : pas de problème, le central vient d’appeler et ils m’ont dit de partir à 19 h 00 donc j’ai encore un peu de temps.
– T’as vu comme c’était bouché sur l’avenue des Aygalades (j’ai failli le corriger et lui dire que ça s’appelle désormais Avenue Ibrahim-Ali mais je me suis ravisé)
– Moi ça allait quand je suis passé dit notre chauffeur. Je te laisse passer ok ?
– Merci

Ayant suivi toute la conversation, nous nous levons le jeune passager et moi pour aller prendre le bus du chauffeur à la bourre. Mais le notre nous conseille de n’en rien faire car il ne va pas tarder à partir et que son bolide est plus confortable 😁. Il allume son moteur. Sans doute qu’il va faire un demi tour afin de se mettre derrière son collègue qui a du retard sur sa tournée me suis-je dit. (Car le nouveau terminus provisoire, un parking, est assez étroit et n’offre pas la possibilité de deux voies pour les voitures). Que nenni. Notre chauffeur prend le chemin pour aller en ville, se met sur le bas côté droit de la chaussée pour laisser passer son collègue. Il patiente à peine quelques secondes puis le suit. Il reste pourtant au moins cinq bonnes minutes avant l’heure que lui a imposé le central mais il s’en bat le steak. Tant pis pour ceux qui sont au terminus et qui veulent prendre le bus de 19 h 00 🕣. C’est beau de retrouver les bonnes vieilles traditions de la RTM.

Le bonjour à vous et chez vous les amis. À la prochaine sur ma ligne 🚍. Lâchez la voiture de temps en temps et voyagez sans stress avec des inconnus qui gagnent à être connus. Et puis il paraît ça diminuera un peu la pollution de notre bonne vieille ville qui suffoque du tourisme de croisière 🛳️.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Du vécu pareil sur les lignes 22 et 23 au départ du rpt du Prado…. Ah la RTM, quelle aventure !

    Signaler
    • Soly Soly

      Solidarité 🙏

      Signaler
  2. Bibliothécaire Bibliothécaire

    J’adore !

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci 🙏

      Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Joli brin de plume pour une authentique description du réel marseillais

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci 🙏

      Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    C’est clair, c’est du vécu !
    Mais ce genre de vécu (pas le premier chauffeur, malheureusement pour nous mais le deuxième beaucoup plus représentatif), on aimerait tous qu’un jour ça s’arrête et qu’on en vienne à une RTM qui fait du “service public” car c’est une condition impérative pour que les usagers respectent eux aussi le “service public”.

    Signaler
    • Soly Soly

      Solidarité 🙏

      Signaler
  5. julijo julijo

    merci à l’auteur. on a tous vécu ces situations, et parfois il vaut mieux en rire.
    et oui, la RTM est un service public, même si la notion n’est pas évidente.
    usager régulier des lignes du 7, je me “force” à dire bonjour en montant dans le bus au chauffeur…. qui dans la plupart des cas est très surpris…et parfois, ne répond pas…le respect fonctionne dans les deux sens.

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci 🙏

      Signaler
  6. Soly Soly

    Merci chers amis otages volontaires de la RTM pour vos retours et témoignages. C’est hélas plus ou moins le même schéma sur toutes les lignes, quelque soit la direction qu’on prend. Un jour, sait-on jamais, cette régie qui est notre et à notre service entendra nos doléances. Allez, force à nous et surtout pour ceux qui sont obligés de prendre les transports en commun pour leurs déplacements

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce témoignage très vivant et très réaliste m’avait échappé. Heureusement, on trouve dans le métro des affichettes qui indiquent que 89 % des usagers du réseau RTM en sont satisfaits. C’est tellement énorme qu’on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, mais ce chiffre en dit long sur l’incapacité de l’autorité organisatrice, la métropole, et de sa régie à écouter les doléances des usagers : quand on s’auto-persuade que tout va bien, on n’est guère enclin à se remettre en cause.

    Signaler
    • Soly Soly

      Oui c’est tellement énorme que sur certaines affichettes des usagers ont effacé le 8 de leur taux de satisfaction 😁 9% me semble en effet un taux raisonnable 😁

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire