Radiés des listes électorales, ils sont les abstenus du premier tour

Décryptage
le 13 Avr 2022
7

Ce dimanche, de nombreux Marseillais n'ont pas pu voter en découvrant qu'ils n'étaient pas ou plus sur les listes. En cause, la méconnaissance du dispositif d'inscription et le toilettage régulier effectué par les administrations. Avec, à l'arrivée, l'incompréhension de ne pas voir son suffrage être pris en compte.

Opérations de vote dimanche 10 avril 2022. (Photo : Emilio Guzman)
Opérations de vote dimanche 10 avril 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Opérations de vote dimanche 10 avril 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Ce dimanche, Zahia est restée avec son bulletin dans la main. Elle fait partie des “abstenus”, ces Marseillais qui n’ont pas pu voter, faute d’être inscrits sur les listes. Comme à chaque élection, cette habitante de Frais-Vallon (13e) s’apprêtait à faire son devoir électoral dans l’une des écoles maternelles du quartier. “Je ne rate jamais […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. zebulon13 zebulon13

    L’administration est tellement compartimentée que ce n’est pas parce qu’on fait changer l’adresse de sa CNI que c’est pris en compte pour les listes électorales. Non, il faut faire son changement d’adresse auprès du service des listes électorales comme il faut le faire auprès des impôts, comme il faut le faire auprès de son opérateur téléphone, comme etc, etc etc……

    Signaler
  2. vm13006 vm13006

    A la lecture de l’article, je me pose une question… Vous évoquez des électeur.trice.s radié.e.s dans les quartiers Nord. Est ce un prisme du à votre enquête sur le terrain et est ce que la quantité de radiés est la même dans d’autres secteurs de la ville ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, des incidents nous ont été signalés dès dimanche au Plan d’Aou et lundi à Frais-Vallon. Je ne pense pas qu’il t ait eu plus de radiation au Nord qu’ailleurs mais les gens qui déménagent dans les grands ensemble s changent de bâtiment sans changer d’adresse, ni de bureau de vote. La radiation est donc vécue differemment et de manière plus collective.

      Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il faut poursuivre ces investigations. Quelle est la proportion de personnes, par rapport à la population, qui ont été radiées dans les quartiers populaires, et dans les sixièmes, septième, huitième et neuvième arrondissement.

    Signaler
  4. ldmk ldmk

    Je vous invite à allez voir sur le groupe fb : “j’habite le 9eme et le 10eme de Marseille ” il y a un post d’une jeune femme radié et dans les presque 260 commentaires beaucoup sont dans le même cas que l’auteur du post .

    Signaler
  5. 5tronc 5tronc

    Que faut il faire si on remarque une irrégularité ? Par exemple que quelqu’un a voté à la place d’une personne âgée en pariant qu’elle ne viendrait pas ? Un bourrage d’urne quoi.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Deux petites remarques.Le complot est de retour, on a radié plus dans les quartiers Nord que dans les quartiers Sud , il y avait longtemps.
    La seconde,si les gens se prenaient un peu plus en charge ,et si ils comptaient moins sur l’assistanat ils s’eviteraient ce genre de désagrément.Ce qui est rigolo en sus de tout ceci, c’est que souvent ce sont les mêmes qui râlent sur l’atteinte aux libertés fondamentales par le croisement des fichiers,et qui ici, regrettent que ces mêmes fichiers ne soient pas croisés pour une automatisation des inscriptions sur les listes électorales.
    Logique quand tu nous tiens.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire