Grand petit frère

Chronique
le 2 Avr 2022
6

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageur, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

dessin par Ben 8.
dessin par Ben 8.

dessin par Ben 8.

Veste bombers 🧥 et pantalon jean blanc moulant 👖, baskets noirs à virgule 👟, coupe balai brosse💇‍♂️, il a environ 20 ans. Il monte aux Borels dans le bus en titubant. À chacun de ses pas 👣 le sol l’appelle à une violente étreinte. Son petit frère tout de noir vêtu d’à peine 11 ans le suit de près. De très près même. L’adolescent rondouillet a baissé sa casquette 🧢 pour cacher ses yeux 👀 et son malaise tandis que son aîné a remonté sa capuche pour dissimuler son mal-être. Ce dernier fait des exercices de sophrologie pour essayer d’accoucher d’un minimum de contenance. Rien n’y fait. Il est en plein mauvais trip et il peste contre lui-même de son état d’impuissance.

Putain, sa mère la p…., c’est grave ! Qu’est-ce que c’est ce truc. Krkrkr ! Ça t’apprendra Krkrkr ! Ça t’apprendra ma parole”, pleure-t-il le dos appuyé à une barre et en se tenant la tête🗿. Il se donne de violentes claques pour ne pas se laisser emporter par son délire. Le bus 🚍 prend un virage ⤵️, et notre pleurnicheur se retrouve à terre sur les fesses. (On a mal pour lui). Son petit frère l’aide péniblement à se relever puis il zigzague pour venir s’asseoir sur les sièges 💺 de la rangée de droite devant moi.

M. ! Viens ici ! “ Peste-t-il alors à l’endroit de son grand petit frère qui obéit sans moufter. “Tu n’vois pas que je suis pas bien. Il faut m’écouter quand j’te parle, reste à côté de moi.”
Petit frère s’assoit en face de lui. Son grand frère enserre ses deux mains entre les jambes🧘‍♂️ pour dompter ses tremblements. Rien à faire. Il n’arrive pas à les contrôler. Il pleure 😭 et bave 🤤, la morve au nez. Petit frère, tête baissée, les mains dans les poches, a le visage un peu rose et grave. De celui qui voudrait être ailleurs. Très loin.

Je sors un paquet de mouchoirs à moitié plein que j’agite devant moi à l’intention de Petit frère 🤧. Il comprend mon geste et vient les récupérer. Il en sort un, puis deux pour essuyer son grand frère dégueu. Il en prend ensuite un troisième pour envelopper les mouchoirs usagés avant de les mettre dans la poche de sa veste. Il veut me rendre le reste du paquet mais je lui fais signe que ce n’est pas la peine et il les fourre dans la poche de son pantalon.

“Ça fait du bien, ça enlève les soucis”

Au Castellas montent deux jeunes hommes. L’un a un peu plus de la vingtaine et l’autre moins. Le premier avec une doudoune bleue porte des lunettes de vue et un masque qui lui couvre le nez et la bouche 😷. Le second avec une doudoune grise, lui par contre n’a pas du tout peur du Covid-19. (Comme la plupart des passagers du bus, son masque😷 ne lui couvre que le menton ou la 👄). Il parle et sourit bêtement et tient dans sa main droite une bouteille en plastique 🧴 à moitié vide d’un liquide qui ressemble à du jus de pomme. Les deux s’assoient sur les places vides devant moi. Lorsque l’aîné enlève son masque pour se jeter une gorgée de ce que je prenais pour du jus de pomme 🍏 derrière la cravate 👔, je comprends vite que j’étais loin de la vérité. Sa boisson dégage plutôt une forte odeur d’alcool 🥃.

“C’est pas bon ce que tu bois grand frère, dit son collègue
Tu veux boire un coup ?
– Non. Et toi tu devrais arrêter Grand frère
Tiens, essaie un coup, c’est bon
J’ai jamais bu de toute ma vie mais je sais que c’est pas bon.
Tu rates quelque chose mon frère. Ça fait du bien, ça enlève les soucis.
Mais après ça revient non ? Parce qu’on a toujours des soucis dans la vie Grand frère. Jusqu’à la mort.
Au moins aujourd’hui, je vais oublier
C’est pas la bonne solution Grand frère. Demain il faut se lever tôt si on veut trouver du travail. Heureusement ce matin, le patron cherchait deux ouvriers qui parlent français. Sinon il aurait pris les nigérians. On a eu beaucoup de chance.
Ne t’inquiètes pas, je serai en forme demain.

L’aîné ferme sa bouteille 🍾, la fourre dans la poche de sa veste puis se met à fouiller dans celles de son pantalon👖. Il en ressort un paquet de cigarettes 🚬, un briquet 🧃 et un sachet de résine de cannabis. Il se met à rouler un joint tout en bavardant avec son collègue à lunettes 👓. (J’ai parfois l’impression que le bus ou le métro ne sert qu’à ça pour certains. Et que bientôt on n’aura plus besoin de construire des points de shoot).

Heyee ! Toi, tu es bien toi ! Tu bois pas, tu fumes pas. Tu fais quoi de ton argent ?💰
Ben, j’envoie au pays pour les parents.
– Ton papa, tu donnes ! Ta maman, tu donnes ! Tu es vraiment bien toi. Un bon fils.
Je suis parti pour m’occuper d’eux. Ils sont fatigués.
– Moi, ils ne savent pas que je suis parti.
– Tu es sérieux grand frère ? Tu ne leur as pas dit ?
– Ils doivent penser que je suis encore à la capitale. Kkkkrr. Je suis pas retourné au village depuis que j’ai quitté.
– Ce n’est pas bien Grand frère. Faut les appeler pour dire. Ils doivent être inquiétés 🙀.

Terminus

L’aîné ne l’écoute pas. Allume son joint 🚬 et tire de grosses bouffées 🚭. Son cadet assis en face de lui et qui lit la désapprobation sur mon front hausse légèrement les épaules en signe d’excuse.

Station Gèze : Terminus, tout le monde descend 🚉. Nos deux amis travailleurs au noir se dirigent vers le marché aux puces. Petit frère et Grand frère se dirigent quant à eux vers l’arrière du bus en quête d’une correspondance. Grand frère traverse sans regarder à droite ➡️⚠️. Petit frère l’attrape par la veste et le tire en arrière. Grand frère tombe violemment sur les fesses (Ouille, ça doit faire mal). Il vient de manquer de se faire écraser par un bus mais râle après son sauveur. J’aide Petit frère à le relever. Petit frère encaisse les reproches et les insultes de Grand frère sans mot dire. Ses yeux sont mouillés. Je les accompagne jusqu’à leur bus. Petit frère m’adresse un “Merci” qui veut dire “désolé Monsieur, désolé du dérangement”.

Et je m’en vais prendre mon métro en remerciant le ciel que le mien de Grand frère a toujours été un exemple. Et je ne peux m’empêcher de penser que tous les jours que Dieu fait, partout sur la planète, des mères attendent leurs enfants ; l’angoisse au ventre ; qu’ils rentrent sains et saufs à la maison 🏡.

À bientôt sur le réseau RTM 🚍 les amis. Et prenons soin de nos aînés. Ils ne sont pas toujours très vieux 😉.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Coquelicot Coquelicot

    Vivant et bien écrit. Merci

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci 🙏

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Je pense à ces petits frères (et petites sœurs) qui vont à l’école, au collège, au lycée, et qui cachent en eux, en elles, derrière leur blouson à capuche, leur angoisse quotidienne, et leur inquiétude pour leur grand frère qui déraille.

    Signaler
    • Soly Soly

      Oui des gosses qui grandissent trop vite, responsable avant l’âge 🥲

      Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    ça fait mal…

    Signaler
    • Soly Soly

      Très mal. Mais hélas la vie de certains gosses n’est pas un long fleuve tranquille, ils viennent au monde avec tellement d’épreuves à surmonter, tellement de handicaps

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire