Les genres heureux
Après une édition avortée en 2020 et une proposition mi numérique minimaliste l’an dernier, la coopérative Grand Bonheur peut enfin déployer l’intégralité de ses propositions artistiques dédiées à la chanson française sous toutes ses formes, à un public heureux de pouvoir faire tomber le masque. Avec le Temps, tout s’arrange !
Les genres heureux
À nouveau, le festival Avec le Temps pourra mêler têtes d’affiche et scènes découverte, accueillir des artistes étrangers, faire du off, proposer des concerts gratuits, des actions éducatives et culturelles… C’est avec grand bonheur qu’on découvre la richesse musicale retrouvée du festival.
Côté programmation, si le leitmotiv reste la scène actuelle, c’est-à-dire des artistes qui ont récemment sorti un album et le défendent sur scène, l’équipe s’efforce de représenter le plus largement possible les styles musicaux : électro, pop, rock et même rap ! Cette année, la question de la parité est centrale, et l’équilibre plutôt réussi quant à la répartition hommes/femmes en termes de personnalités mises au premier plan des divers projets représentés.
Niveau têtes d’affiche, Avec le Temps peut se vanter. La Femme, L’Impératrice, Feu ! Chatterton, Mélissa Laveaux, Léonie Pernet, Mansfield. TYA… La liste des groupes se produisant pour cette édition recèle ce que la scène française et francophone a de plus moderne, et de plus suivi. Mais la force du festival réside aussi et surtout dans la diversité de ses propositions culturelles.
Développé depuis quatre ans, le « Parcours chanson » propose un cheminement de concerts gratuits dans des lieux qui ne sont pas habituels dans la diffusion musicale, et donne la voix à des projets locaux et émergents. La programmation de ces « showcases découverte » a été imaginée par Charles, membre de la coopérative Grand Bonheur. Plus connu sous son nom de scène Since Charles, son projet électro pop à la réputation montante lui vaut premières parties d’artistes confirmés et concerts à l’étranger, en attendant la sortie prochaine d’un deuxième EP (Limitrophe production). On peut donc compter sur l’expertise d’un acteur ancré dans le milieu artistique local, dont la sélection s’appuie sur les réseaux locaux de mise en avant d’artistes émergents (le PAM, l’AMI…) doublée d’une touche défricheuse.
La petite nouveauté du parcours 2022 est une pleine journée dédiée à la scène locale, le 5 mars, avec cinq concerts gratuits qui débuteront dans les bibliothèques de la ville (la départementale et l’Alcazar), se poursuivront à la Fabulerie (1er) pour atterrir au point de rencontre logique de tout week-end festif : sur le Cours Julien, et plus précisément à la désormais très célèbre Brasserie Communale, pour une soirée rap/hip-hop/trap. On y sera. L’AMI accueillera Château Forte pour un Labobox le 12, date à noter puisque le duo a ce qu’il faut de fraicheur et de modernité dans les arrangements — ici un a cappella poignant, là une harmonie machines-voix puissante — pour être repéré rapidement.
En parallèle, Avec le Temps propose des actions éducatives. En partenariat avec le Chantier des Francofolies de La Rochelle depuis cinq ans, « Ma classe chanson » offre au jeune public des ateliers d’écriture et de mise en scène pendant une semaine, encadrés par un artiste issu du Chantier, aboutissant sur une restitution live ouverte au public. Cette année, les ateliers seront animés par les artistes Fils Cara (à Istres le 5) et Musique Chienne (à Bonneveine le 21). Since Charles, l’illustratrice Léa Djeziri et le musicien Fred Nevché proposeront quant à eux des ateliers artistiques à des CM2 vitrollais (restitution le 15 au Théâtre de Fontblanche).
Forte d’une réalisation réussie de podcasts dans le contournement épidémique l’an dernier, l’édition 2022 en publiera à nouveau, sous une forme légèrement différente. Les « Temps parallèles » sont des entretiens avec les artistes sous forme de « bulles » dans la sensibilité de ces derniers : ils y raconteront un bout d’eux-mêmes, créeront des liens entre expériences et créations personnelles (les épisodes de Mélissa Laveaux et Lonny sont déjà en ligne).
Avec la complicité de Radio Grenouille, le festival propose des « Promenades sonores », pérégrinations d’artistes dans des quartiers marseillais accompagnés d’auditeurs sous casques. Cette année, le duo Château Forte arpentera le chargé d’histoire(s) qu’est de la Belle de Mai (3e).
Complété par des rendez-vous professionnels mêlant acteurs du territoire et thématiques engagées dans l’actualité de la filière musicale, le très complet programme du festival Avec le Temps justifie aisément sa réputation grandissante, et son entrée dans la catégorie des « incontournables » de la saison.
Lucie Ponthieux Bertram
Avec le Temps : du 2 au 13/03 à Marseille et en Provence. Rens. : https://festival-avecletemps.com
L’Impératrice – Peur des filles https://youtu.be/VUH-z_SBlj0
Since Charles – DouceurE (session live) https://youtu.be/bbsmtSDMrGw
Château Forte – Qui peut faire de la voile sans vent – https://youtu.be/LEfu4dAcwcU
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.