Présidentielle : Benoît Payan apporte son parrainage à Christiane Taubira

Appui
Bref
le 1 Mar 2022
8

Il avait annoncé qu’il parrainerait le gagnant de la Primaire populaire, voilà donc chose faite. Benoît Payan a décidé d’apporter sa signature à Christiane Taubira rapporte Le Monde. “Mon formulaire est parti il y a quelques jours déjà. Je l’avais promis, je l’ai fait”, explique au quotidien le maire de Marseille lors de l’inauguration de l’académie de formation de l’armateur CMA-CGM dans le huitième arrondissement.

À quatre jours de la fin des parrainages, l’élu socialiste marque un nouveau signe de défiance envers la candidate de son propre parti, Anne Hidalgo. Il avait déjà fustigé la décision de la maire de Paris de ne pas reconnaitre le résultat de la Primaire populaire faute de voir Yannick Jadot (EELV) faire de même. “On ne peut pas dire “je vais à la primaire” le lundi et, le jeudi, “je n’y vais pas parce qu’il n’y a pas les copains que je veux”. […] Moi, je ne soutiendrai pas d’initiative partisane. Je n’accepterai pas qu’un quelconque parti, même le mien, se comporte de cette manière”, expliquait Benoît Payan dans Libération.

En affichant son soutien à Christiane Taubira, le maire de Marseille emboite le pas à un ralliement déjà amorcé en interne par plusieurs de ses adjoints, dont Olivia Fortin, alors que la campagne de l’ex-ministre de la Justice peine à décoller. Contrairement à la candidate du PS qui a déjà validé sa candidature, Christiane Taubira n’avait recueilli que 181 parrainages sur les 500 nécessaires mardi 1er mars. “J’espère que cela lui servira, même si je n’en suis pas totalement sûr”, reconnait Benoît Payan.

Source : Le Monde
Iounes Disdier

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Il avait décidé de ne pas se mouiller, il s’engage quand ça ne sert plus à rien. C’est cohérent.

    Signaler
  2. Opiniatre Opiniatre

    J’aime bien Benoit Payan. Il a revêtu l’habit de maire, ce qui n’allait pas de soi. Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère ? Surtout si tard, et dans un contexte entièrement nouveau avec l’invasion de l’Ukraine. Péché d’orgueil ? Vouloir être plus malin que tout le monde ? Se placer pour la suite ? Il y a des moments où il faut savoir se taire…

    Signaler
  3. julijo julijo

    maintenant que les infos ont circulé sur la primaire populaire, il continue à trouver ça “démocratique” !!? je dis bizarre.
    espérons qu’il ne réagisse pas de la même façon pour gérer la ville !

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Des infos ont “circulé”, c’est tout. Et ça reste plus démocratique que la nomination du candidat de LFI. Moi j’aurais préféré Ruffin mais il n’y a pas eu de vote.

      Signaler
    • julijo julijo

      mal informé…si si, il y a eu un vote !
      mais LFI n’a pas eu besoin des copains de valls pour faire une “primaire” bien primaire !

      Signaler
  4. gastor13 gastor13

    Et si Taubira était élue il pense qu’il pourrait là aussi faire le swap ?

    Signaler
  5. julijo julijo

    hé ho , elle a jeté l’éponge taubira ! sûr que c’est le parrainage de payan qui lui a fait peur !!

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    bien vu benoit

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire