Premier jour de stage chez Marsactu : micro-tendu avec Emmanuelle Wargon
Premier jour chez Marsactu et au sein de son équipe. Je me lance dans la rédaction d'un blog sur ma journée de stage pleine de découvertes. Au programme : rencontre avec la ministre du logement.
La ministre du logement répond aux journalistes lors de sa visite à Marseille le 31 janvier 2022. (Photo JB)
J’arrive dans les locaux de Marsactu lundi 31 janvier vers 9h20. Benoît m’accueille et m’attribue un bureau et un ordinateur. Il m’explique globalement ce que je devrais faire durant cette semaine de stage. Petit à petit je rencontre les autres journalistes qui arrivent et s’installent à leurs bureaux. Je patiente jusqu’à la conférence de rédaction qui a lieu à 9h45. Pendant cette conférence, on énumère les faits du moment qui frappent Marseille, comme par exemple la grève des éboueurs, et les journalistes se voient confier les articles et les brefs qu’ils devront écrire pour la journée et la semaine. Les journalistes Annah et Julien étaient ce jour là en télétravail et suivent donc la réunion à distance par visio. La conférence se termine vers 11h15.
Après celle-ci, Lisa m’envoie des liens pour que je me renseigne sur Marsactu en allant sur le site et que je regarde des billets de blog écrits par d’anciens stagiaires de troisième. Cela dure jusqu’à 11h45.
A 12h00 Benoît m’emmène voir la ministre du logement, en déplacement à Marseille : Emmanuelle Wargon. Elle est venue participer à un comité de pilotage du Projet partenarial d’aménagement (PPA). Nous nous sommes donc rendus à la préfecture où se trouvaient déjà une dizaine de journalistes. Nous les avons rejoins et avons posé des questions sur l’habitat indigne à Marseille dans le cadre d’une sorte d’interview qui s’appelle le micro tendu : chaque personne pose une question à tour de rôle et l’interlocuteur y répond. Pendant ce temps je prenais des photos de la ministre. Cela a duré un peu moins d’une quinzaine de minutes, après quoi nous sommes sortis manger.
Cette après-midi, j’ai commencé mon blog sur ma première journée de stage à Marsactu. Cela m’a pris deux heures et quart.
J’ai bien aimé cette journée, aussi bien la conférence de rédaction que le déplacement à la préfecture. Je trouve que le métier de journaliste est intéressant. Je pense qu’il est important d’informer les lecteurs de ce qu’il se passe dans le monde et je trouve bien que le journal de Marsactu soit local et donc tourné uniquement sur Marseille et des Bouches-du-Rhône. Je trouve également qu’un des avantages du journalisme est le fait que l’on se déplace quelques fois pour interviewer des personnes ou aller vérifier des informations sur le terrain.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.