Les salariés de l’Épicerie paysanne obtiennent gain de cause
C’est par un communiqué que la CGT, qui accompagnait les salariés grévistes dans leur démarche, annonce que les employés de l’Épicerie paysanne de la rue Léon-Bourgeois (1er) ont mis fin à leur mouvement, entamé le mardi 7 décembre. Une réunion de concertation organisée le 10 décembre entre les représentants des salariés et de l’équipe dirigeante, a permis de satisfaire les principales revendications des grévistes : respect du Code du travail (mise aux normes des locaux, visite avec la médecine du travail, paiement rétroactif des jours fériés…), uniformisation des salaires et revalorisation de la grille pour les nouveaux employés.
En revanche, leur requête d’une indemnisation pour la pénibilité travail a été refusée par l’équipe dirigeante. Les salariés de cette petite épicerie des Cinq-Avenues demandent, en outre, “de la transparence sur la gestion de la Scop, et leur mot à dire sur l’organisation de leur travail et l’aménagement de leur lieu de travail”, détaille encore le communiqué diffusé par la CGT.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La particularité d’une société en SCOP (désormais Société COopérative et Participative, anciennement Société Coopérative Ouvrière de Production) est que les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir, il suffit d’en faire la demande au bout d’un an de présence, demande qui est généralement rejetée par le dirigeant… Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. On voit bien que, concernant l’Epicerie Paysanne, les conditions légales de travail des salariés sont loin d’être respectées. La plupart des SCOP d’ailleurs ne remplissent plus du tout ces particularités salariales…
Se connecter pour écrire un commentaire.