Une société de nettoyage fait brûler matelas et seringues usagées en plein Marseille

Enquête
le 5 Déc 2025
15

Chargée de nettoyer un terrain vague investi par des usagers de drogue, tout près de la gare Saint-Charles, une entreprise a choisi de brûler les déchets amassés, plutôt que de les acheminer dans un centre de tri spécialisé. Une pratique interdite qui a inquiété les habitants du quartier.

Un agent d
Un agent d'une société de nettoyage a fait brûler matelas et seringues usagées à Belsunce. (Photo : DR)

Un agent d'une société de nettoyage a fait brûler matelas et seringues usagées à Belsunce. (Photo : DR)

“Il a rappelé à 17 heures pour nous dire qu’il avait fait une bêtise.” Laetitia Protiere, directrice de communication de 6e Sens immobilier, n’est pas fière de raconter la bourde commise par une agence de nettoyage, ce samedi 29 novembre à Marseille. Le promoteur avait mandaté cette société pour passer un coup de balai sur le terrain d’un de ses projets immobiliers avant le début des travaux, prévus ce lundi 1er décembre. La zone à déblayer est un terrain vague situé entre la porte d’Aix et la gare Saint-Charles (3e arrondissement de Marseille). Il est entouré de grandes façades, seules rescapées de la démolition des anciens bureaux qui se tenaient là, il y a plusieurs années. Depuis, cette friche urbaine est investie par des usagers de ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Khambalia Khambalia

    Beaucoup de mots pour pas grand chose.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pas grand chose ? Voire ! Cet article, une fois de plus, montre le je-m’en-foutisme et le rapport très particulier aux déchets qui règnent à Marseille, où chacun peut se foutre des voisins et des règles.

      J’ai habité un temps à quelques dizaines de mètres d’une entreprise de menuiserie qui s’autorisait à brûler périodiquement ses déchets – au milieu d’un quartier d’habitation : vu la couleur des fumées et l’odeur “chimique” qui s’en dégageait, il ne s’agissait pas seulement de bois, mais aussi de solvants et de matières plastiques. Pourquoi s’embêter à payer des frais de mise en décharge quand on peut gratuitement faire don de maladies respiratoires au voisinage ?

      Signaler
    • MarjaJ MarjaJ

      🎯 Merci, Electeur du 8e ©, pour votre réaction !

      Signaler
  2. FredsurMars FredsurMars

    HQE excellent, 6eme sens, bande de marlous, et cerise sur le pancake de ces vautours de l’immobilier, l’auto-entrepreunariat pour débarrasser ces braves gens de la misère accumulée au fond d’une fosse. A gerber. Ah yes we camp !

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    C’est décourageant d’observer ce genre de pratiques, certes dignes de la mafia des déchets…

    Signaler
  4. Forza Forza

    Précisons également que le syndicat majoritaire d’Orange pleure ce site où contrairement à St Mauront ses salariés n’auraient pas été “terrorisés”. Haha.

    Signaler
  5. Happy Happy

    On pourrait aussi poser la question du respect du code du travail et de l’exposition aux risques des ouvriers par leur employeur qui leur donne la consigne d’attiser un feu avec des déchets toxiques, certainement sans protections.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
  6. PatSEMP PatSEMP

    Faire appel à un autoentrepreneur, c’est sous traiter un problème de santé publique à une structure professionnelle non adaptée pour ce genre de risques. Mais il devait être bien moins cher …
    Il serait intéressant de connaître les diplômes et les qualifications que possède cette personne ? On pourrait avoir des surprises !

    Signaler
  7. Richard Mouren Richard Mouren

    Si la réaction des marins-pompiers est fidèlement rapportée, ce dont je ne doute pas, elle me rends très dubitatif sur les attributions et devoirs de ce bataillon. Un feu assez important d’après la photo, en pleine ville, susceptible d’utiliser des comburants toxiques ne concernenait pas les pompiers car “sous contrôle”. Sous contrôle de qui d’ailleurs? Le bataillon a-t-il envoyé un responsable de la caserne toute proche? Autre problème soulevé par l’article: il y est mentionné tout à la fois une agence de nettoyage, un auto-entrepreneur (employant des ouvriers!), une société de nettoyage ???? Qui sont ces gens qui acceptent un chantier de nettoyage de déchets sans l’avoir estimé et ne connaissent manifestement rien de la règlementation concernant le traitement de ces déchets. Troisième point: à mon avis, il s’agit d’une faute sciemment décidée que d’une simple erreur.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      L’absence de contrôle des travaux est une vraie question.

      * Cet été, très gros travaux en face de l’ancien bâtiment “les bains de l’Estaque” avec creusement de la falaise puis construction d’un étage, au vu de tous et sans permis. Les travaux arrêtés après 2 mois sans réaction des autorités car “pas de permis”.

      *En ce moment même à l’extrémité nord de l’extension d’Euroméditerranée, croisement traverse de la Madrague- Ch de la Madrague Ville, destruction de l’ancien foyer Sonacotra : aucun affichage du panneau réglementaire, aucune intervention pour l’imposer.
      Ce ne sont que deux exemples mais ils montrent bien que les entreprises du BTP ne respectent pas les lois et règlements donc ensuite les particuliers se sentent en droit de faire de même : construction sans permis, déchets au coin de la rue …

      Signaler
  8. Patafanari Patafanari

    Que ceux qui n’ont jamais posé leurs brochettes sur un barbecue improvisé leur jettent la première seringue.

    Signaler
  9. Forza Forza

    https://www.6emesensimmobilier.com/
    “En tant qu’acteur de l’Immobilier, il est de notre responsabilité d’agir en faveur de villes plus respectueuses des citoyens et de la planète. 6e Sens Immobilier s’engage pour construire un immobilier durable pour les générations actuelles et à venir, notamment en reversant une partie de nos fonds à des actions engagées (social, éducation, sport, art).
    Nos programmes de construction, de promotion et de revalorisation de bâtiments respectent notre charte ‘chantier responsable’ ” 🤭

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Comme dirait Pif-Gadget, ‘très amusant et instructif’ …
      Merci de ce lien-citation !

      Signaler
    • carole joseph carole joseph

      Ils pourrait même nous aider à ouvrir une HSA ( Halte Soin Addiction), au lieu de dire ce genre de chose : ” pour éviter que des consommateurs de drogue n’aient le temps de salir la zone.”
      Si “les usagers ont investi la zone”, comme ils disent, alors pourquoi on a retiré les acteurs de terrain qui les accompagnaient et permettaient de garder un lien avec eux pour faire de la réductions des risques dans cette “zone” justement?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire