Vigilance rouge “pluie-inondation” : tous les établissements scolaires appelés à fermer

trombes
Bref
le 4 Oct 2021
8
Le rond-point du Prado inondé ce lundi matin. (Photo :Jean  Maloszyc)
Le rond-point du Prado inondé ce lundi matin. (Photo :Jean Maloszyc)

Le rond-point du Prado inondé ce lundi matin. (Photo :Jean Maloszyc)

Toutes les écoles sont appelées à fermer à Marseille et dans le reste du département ce lundi. Les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux ou à aller les chercher dans leur établissement scolaire, en évitant bien sûr l’usage de leur voiture. Le rectorat précise que collèges et lycées vont fermer également leurs portes. Les cours sont aussi suspendus dans l’enseignement supérieur, indique Aix Marseille Université (AMU).

L’alerte vigilance rouge “pluie-inondation” a été lancée ce matin par Météo France dans le département des Bouches-du-Rhône, annonce la préfecture. “Cet épisode pluvio-orageux comporte un risque de forts cumuls et de phénomènes violents”, indique le communiqué préfectoral. Les fortes précipitations – il est tombé par endroits deux mois de pluie cette nuit dans le département – se sont apaisées ce matin, mais reprendront cet après-midi.

Dans un tweet, Benoît Payan, le maire de Marseille, appelle à la vigilance et annonce la création d’une cellule de crise en mairie.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. guillaume-origoni guillaume-origoni

    Au premier abord, il m’ a été difficile de comprendre où avait été prise la photo qui illustre l’article, puis en voyant un scooter sur le trottoir, je me suis dit ” pas de doutes possibles, c’est bien à Marseille !” .
    Rond point du Prado ? C’est ça ?

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    si les prévisions sont bonnes cela va être la cata, ce matin pas une bouche d’égouts qui ne soient pas obstruée par les détritus laissés par nos amis les gros bosseurs de la métropole

    Signaler
  3. LN LN

    Cette réflexion systématique : “il est tombé l’équivalent de tant de mois de pluie” ne veut strictement rien dire. C’est incroyable cette propension à débiter des phrases, comme apprises par cœur, qui n’ont aucun sens, hormis peut être à vouloir impressionner, faire du buzz, dramatiser à outrance.

    Signaler
  4. julijo julijo

    fantastique la vitesse de décision !!! où était le “principe de précaution” ce matin ???
    j’ai été réveillé vers 5h ce matin par le bruit des fortes pluies, qui ne se sont calmées que vers 7h 30 environ.
    c’est vers 7h45 que sur france bleu le recteur au téléphone annonçait que “les parents avaient le choix”…. évidemment pour ceux qui étaient déjà partis de chez eux, tant pis….de ne pas envoyer les élèves dans les collèges et lycées ! pas d’inquiétude, les élèves qui se présenteraient seraient accueillis -encore heureux- et c’est plus tard encore qu’on a appris que les établissements scolaires fermeraient à midi !!
    du grand n’importe quoi, l’alerte rouge a été déclenchée dans la nuit, et il a fallu attendre (à quasi 8h : horaire de la prise des cours en général) que le recteur, quoi ? se réveille ? consulte ? ??? et donc : grande pagaille sur les routes avec les dangers que cela représente.
    Moi, je dis BRAVO !!
    et c’est tout aussi valable pour les entreprises marseillaises ….

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Vous avez raison de soulèver ce problème. C’est inquiétant cette lenteur de réaction et cette info par certains medias (tout le monde n’écoute pas France Bleu ou ne lit pas la Provence). Pourquoi pas d’infos officielles sur les sites officiels de la prefecture ?

      Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La pagaille dans les rues de Marseille ce matin, en partie due à des inondations de voirie un peu partout, montre une nouvelle fois que la ville n’est absolument pas préparée à supporter des pluies méditerranéennes intenses. Or la fréquence et l’intensité de celles-ci, selon toute vraisemblance, devraient s’accroître à l’avenir en raison du changement climatique.

    Nous avons passé les dernières décennies à bétonner et à imperméabiliser les sols presque partout où c’était possible, sans construire de bassins de rétention en nombre suffisant. Il est temps que la ville se dote d’un schéma directeur des eaux pluviales et investisse pour prévenir les catastrophes futures.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Schéma directeur,voiries, bassin de rétention.Mots inconnus dans le parlé marseillais, au même titre que le mot futur.Cette ville en l’état n’a aucun futur et elle en collectionne des futurs non réalisés.

    Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    Ah la préfecture a affiché l’alerte rouge sur son site….en cours d’après-midi !! (quand ça ne servait plus à rien)
    Alors que ce matin, rien n’apparaissait ! Alors que météo France avait publié son bulletin de vigilance vers 6h du matin…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire