Bernard Tapie est mort, il sera inhumé à Marseille
Dimanche, les premiers hommages ont été rendus devant le stade Vélodrome par des supporters de l'OM. Photo Emilio Guzman.
C’est par un communiqué émanant de Dominique, son épouse, et de ses enfants que le quotidien La Provence a annoncé le décès de Bernard Tapie ce dimanche 3 octobre à 8 h 40. L’homme d’affaire, actionnaire majoritaire du journal, s’est éteint des suites d’un cancer. Il a, explique encore sa famille, émis le souhait d’être inhumé à Marseille “sa ville de coeur”. Les obsèques auront lieu vendredi à la cathédrale de la Major avant l’enterrement au cimetière de Mazargues.
L’Olympique de Marseille honore dans un communiqué son ancien président, “qui a marqué la légende du club” en le conduisant à la victoire en Ligue des champions avant que l’affaire du match truqué VA-OM, qui lui vaudra un séjour en prison, ne fasse pâlir son bilan. Benoît Payan maire de Marseille salue la mémoire d’un homme aux “mille vies” et “qui fait partie de l’histoire de Marseille.” L’ancien président de l’OM a, dit-il, “incarné la ville jusqu’à se confondre avec elle dans ce qu’elle a de pire ou de meilleur.” Il conclut : “Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur.”
Une photo de Bernard Tapie a été affichée devant le stade Vélodrome. Toute la journée de dimanche, des Marseillais, notamment des supporters de l’OM, se sont rendus sur place pour un premier hommage. Sur BFM TV, le maire de Marseille a appelé à un hommage populaire ce dimanche après-midi à cet endroit avant qu’une chapelle ardente ne soit installée jeudi à l’intérieur de l’enceinte.
Outre ses nombreuses aventures entrepreneuriales, Bernard Tapie s’était engagé politiquemement. Ministre de la Ville sous François Mitterrand, il avait auparavant, en 1989, été élu député des Bouches-du-Rhône s’engageant notamment contre le Front national. “La première image qui me vient, c’est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions, a souligné le Premier ministre Jean Castex ce dimanche. Je rappelle qu’il a toujours été engagé contre l’extrême droite mais surtout pour des causes : son club, sa ville, l’entreprise aussi.”
La dernière partie de la vie de l’homme d’affaire a été marquée par l’affaire de l’arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Au civil, il avait finalement été condamné à rembourser les près de 400 millions perçus en dédommagement de la vente de la marque de sport par la banque. Le délibéré du jugement en appel du procès concernant cet arbitrage, sur lequel planait des soupçons de manipulation, devait être rendu le 6 octobre prochain.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un homme étonnant, incroyable, limite voire très limite quelquefois.Mais à jamais le premier dans le football français.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Acheter des matchs ne serait pas hors limite ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour acheter un match, il n’était assurément pas le seul en France à cette époque-là , même s’il est le seul à s’être fait pincer pour le coup…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Thauvinus donc on est d’accord, acheter un match est hors limite, et se faire pincer montre qu’il n’était pas si malin qu’on le dit…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Opiniatre ou le fait d’être le seul à se faire pincer et surtout la manière dont l’enquête puis les sanctions ont été prononcées (la prison ferme pour ces chefs d’inculpation concernant du sportif à l’époque relevaient quasiment du jamais-vu) peuvent aussi souligner le caractère gênant de la personne Tapie, notamment en tentant la politique là où les autres ne sont pas allés aussi loin
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui sûrement, tous et tout s’achètent ici, et tout est à vendre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voir l’article “Maudire la ville”… les commentaires alimentent déjà le prochain tome.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mon père avait eu “affaire” avec lui en 1980. A l’époque Tapie (son groupe, sa holding ou je ne sais quel arrangement économique dont je ne suis pas spécialiste) rachetait des entreprises familiales. Mon père nous disait que c’était un “vautour” et quelques autres qualificatifs moins politiquement corrects. Mais ce n’était que son avis.
Après 40 ans, je fais le bilan de son action vis à vis des entreprises de production françaises : combien de coulées, combien de sauvées.
Malheureusement le constat est sans appel, mon père n’avait pas tort.
Mais si beaucoup de salariés en ont payé le prix, Tapie s’en est bien sorti : une vie de milliardaire pendant 40 ans.
Au fait, qui va hériter du pactole ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toujours rien pour David et Laura, comme dirait l’autre !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sinon quand j’étais gamin, mon père avait un très bon ami qui nous expliquait que son père travaillait avec le père de Bernard Tapie à la manufacture, en banlieue parisienne et qu’il comprenait au final les sources du caractère de la personne, à savoir les côtés revanchards et travailleurs
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, votre père avait raison, Pascal L.
A part pour les fans de foot, ce que je comprends bien -mais je n’en suis pas- je ne vois pas ce qu’à pu apporter à l’entreprise, la politique, cet homme qui vient de disparaître. Rip B Tapie.
de ma part, une petite admiration pour sa capacité à utiliser les media pour son propre compte. il aura pleuré beaucoup encore récemment, sur cet “acharnement” de la justice à son égard et avec beaucoup de professionnalisme et une complicité sans faille des dits media.
alors son héritage…. si la justice fait son boulot, des dettes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
relire la page Wikipédia sur Tapie est suffisant pour retenir la glorification du personnage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec son décès s’éteint l’action publique. L’état ne recouvrera jamais sa dette, adieu les quelques 500 M€. Les héritiers ont de très beaux jours devant eux…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble dans cette affaire que l’arbitrage monté à la hâte par Sarkozy via Lagarde a été monté car Tapie aurait pu porter l’affaire du Crédit Lyonnais à la justice américaine, et au vu du contenu à charge contre le Crédit Lyonnais et de la réputation de la justice américaine sur les questions d’escroquerie financières, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée pour le Crédit Lyonnais, et indirectement le contribuable français…La principale “culpabilité” de Tapie dans cette histoire est d’avoir accepté cet arbitrage, sorte de cadeau empoisonné, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été relaxé dans cette histoire, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il doit tout de même rembourser cette somme malgré cette relaxe
Se connecter pour écrire un commentaire.
*il devait rembourser cette somme
En tout cas, qu’il repose en paix, à présent
Se connecter pour écrire un commentaire.
les héros modernes ont nul besoin de vertu…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Payan va rendre un hommage très appuyé à Tapie, il va donner le nom du repris de justice à un lieu emblématique de Marseille… cette ville est dramatiquement à la dérive.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre le tapage que suscite le décès de cet homme, au point que le scandale des Pandora Papers, autrement plus intéressant et significatif des maux de notre époque, en est quasiment occulté. Il ne faudrait tout de même pas que les succès passés de l’OM et quelques coups de gueule contre le gang Le Pen – qui devraient être simplement la base du discours de tout élu républicain – masquent le fait que Bernard Tapie a dû sa fortune d’abord au dépeçage d’entreprises, sans grande considération pour leurs salariés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne soyez pas surpris 8e et Patrick.Nous sommes dans la “capitale”, mot favori des zėlus locaux, mondiale de la combine et du ” tombé du camion” ainsi que du pain et des jeux.
Alors rien d’étonnant à ce que Payan et les autres s’engouffrent dans le filon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et bien moi je serai toujours surpris qu’un personnage comme Tapie suscite un tel déploiement d’anecdotes, de témoignages, de panygériques divers et d’apologie émue.
Cette sorte d’amnésie collective me trouble et me désole, car franchement –toujours hors le foot et l’OM- qu’y a-t-il de si remarquable ? qu’a-t-il fait de si exemplaire ?
De ses passages à manufrance, terraillon, look, la vie claire, testud, wonder…et aussi avec les affaires VA-OM, les chateaux de bokassa, adidas et le ct lyonnais…..on trouve un personnage qui a fait un drôle de chemin et dont les Valeurs restent approximatives pour moi. C’est son parcours étonnant, certes, de là à l’encenser de la sorte ?
Ca me surprendra toujours.
Se connecter pour écrire un commentaire.