Trafics : Benoît Payan demande à l’État la création d’un parquet spécial

Antenne
Bref
le 23 Août 2021
14

Ce lundi matin sur France Info, le maire de Marseille a demandé la création d’un parquet spécialement dédié aux trafics de drogue. Benoît Payan appelle l’État à se saisir de la problématique après une succession de fusillades ces dernières semaines, dont deux qui ont causé la mort de trois personnes ce week-end à Marseille.

“La procureure de la République fait ce qu’elle peut, mais elle n’a pas les moyens de taper fort. Il faut que l’État, et je pense qu’il en a conscience, prenne la mesure de ce qui est en train de se passer, a déclaré Benoît Payan. On ne parle pas de 2-3 adolescents qui courent avec des barrettes de shit dans les poches. On parle de trafics qui génèrent des millions d’euros de revenus tous les mois. On parle de gens qui se fournissent en armes lourdes sur Internet.” Le maire de Marseille a redit vouloir “s’attaquer à la racine” du problème et “taper où ça fait mal, c’est-à-dire avec l’argent et avec les armes.” 

Source : France Info
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Mon bon Benoît, avant vous devriez créer une commission, plus une table ronde avec les associations ,les représentants des communautés, Marseille espérance, un ou deux sociologues, ne pas oublier Patrick Rué, et faire un cahier blanc.
    Ensuite, faire une proposition de loi, Ah merde ,vous n’êtes même pas député.
    Les moyens, vous les politiques en général ,vous les avez avec nos impôts,mais vos décisions ne sont pas bonnes ,vu la situation .Alors faîtes un tribunal de plus si cela vous amuse,mais les lois et les sanctions ne sont pas appliquée, alors cela servira à quoi?.En revanche, vous pourriez proposer , notamment à l’administration fiscale de regarder les adéquations entre le revenu de certains et leurs trains de vie, de vérifier de plus près les encaissements en liquide des belles boutiques de fringues, de montres ou de bagnole de Marseille, de veiller aux allées et venues dans les casinos de la région.Le porte monnaie,il n’y a que cela de vrai.
    Après vous avez aussi une solution très rapide,réduisez un peu les dotations aux écoles privées pour transférer ces sommes au public pour des éducateurs ou des accompagnateurs afin d’aider ces gamins qui ne sont pas encore perdus.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Il est vrai aussi qu’il fallait bien une réponse à la madonne du Roucas Blanc qui souhaite elle faire intervenir le 2e REP.Manque plus que le Guy ou le Ravier ou la Martine pour la réouverture de Cayenne.

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je ne vais pas jouer à l’expert que je ne suis pas. Mais une discussion estivale avec une amie gendarme exerçant des mission de PJ dans le 9-3 m’a appris quand même que les saisies des fonds et des biens (elle était contente d’avoir héritée pour ses missions d’une super voiture récupérée à un dealer qui continue de payer le crédit du fond se sa prison ;-)) fonctionnaient bien quand on arrivait à condamner …
    Du coup, parquet spécialisé ou pas, il paraît évident qu’un bon début serait que la justice ait plus de moyens, d’instruction, de poursuite, de condamnation et d’exécution des peines.
    Après, parquet spécialisé ? En tout cas quand les italiens ont voulu s’attaquer à la Mafia, ils ont bien créé des juges, des prisons, des salles d’audience, etc. dédiés à cela…
    Donc ce que demande Benoit Payan n’est pas forcément si bête que ça…
    Enfin, c’est sûr qu’il faut taper avec des moyens de police et de justice accrus, mais au long cours comme les policiers de BAC ou d’UPU (ou ma copine gendarme) me le disent depuis des années : le problème de fond est celui de la carence généralisée des services publics et du niveau de pauvreté (économique, culturel, éducatif, sanitaire, etc.) des populations victimes et, directement pour certains indirectement pour plus ou moins tous bénéficiaires, du trafic (https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/23/a-marseille-l-ete-meurtrier-n-en-finit-plus_6092087_3224.html).

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Les Italiens ont surtout créé une cellule anti mafia avec des juges propres qui étaient indépendants vis à vis de la pieuvre.
      Les moyens juridiques existent, mais la volonté politique est absente pour leurs mises en oeuvre et ceci quelque soit la couleur politique . Ôtez moi d’un doute ,quand vous parlez de la carence des services publics , ce n’est pas la faute du fameux monsieur ON,c’est bien de la responsabilité de nos zelites, ôtez moi d’un second doute , l’achat de la paix sociale , ce n’est pas là non plus la faute du fameux monsieur ON.

      Signaler
    • Brigitte13 Brigitte13

      Monsieur Weygand. C’est des personnes comme vous qui me donnent l’envie de quitter Marseille au bout de 25 ans. Ce n’est pas la pauvreté ni la violence qui en découle. Vous avez passé votre vie à courir le mandat électoral, à placer votre famille, vos amis, comme tous les élus d’ici… “discussion estivale avec une amie gendarme”, c’est pathétique.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    D’autre part les effectifs,oui peut-être, mais sous n’avez pas la volonté,cela ne sert pas à grand chose.

    Signaler
  5. julijo julijo

    carence des services publics, pauvreté accrue….oui certes.
    l’état et ses représentants collent une rustine à grand bruit médiatique et personne n’y croit… pas de véritable solution de toutes façons, les “fdo” n’ont pas ce pouvoir.
    il faudrait des années pour que cette misère s’efface, un changement drastique de politique pour que ces jeunes, ces gens de nos quartiers puissent vivre décemment avec un boulot, et des conditions de vie correctes…
    il faudrait moins longtemps pour que les “services publics” s’améliorent, mais ce n’est pas le choix du gouvernement aujourd’hui, bien au contraire..
    donc : laisser vivre ces trafics en tous genres dans les cités assurent un revenu à ces populations et une certaine paix civile….

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Ce n’est quand même pas la fermeture du bureau de poste qui génère ces voyous et leurs saloperies et qui les amènent à s’entretuer ,ce qui ne me fait pas pleurer plus que cela.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Non cher Braillasse,
      Mais comme je l’ai vécu quand j’étais élu :
      – un directeur d’école me fait remarquer, devant le directeur de la police de l’époque, Pascal Lalle, “je sais bien que quand j’accepte le paiement de la cantine en liquide, je blanchis l’argent de la drogue”,
      – le Département pille littéralement les écoles de travailleurs sociaux de la France entière parce qu’on ne peut pas en garder dans les cités des quartiers où on en a le plus besoin… et de guerre lasse finit par déplacer assistantes sociales et PMI hors des cités,
      – les agents des offices de logement publics org

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      organise les mouvements des poubelles et le nettoyages des espaces communs en fonction du calendrier des dealers,
      – les chauffeurs de bus ne veulent plus passer ou s’arrêter,
      – les facteurs ne veulent et ne peuvent plus délivrer le courrier,
      – les pépés sont contents qu’il y ait du trafic de drogue car cela empêche les “jeunes des autres cités” de venir faire des conneries et de chaparder dans les voitures,
      – etc.
      ou (je ne l’ai pas connu moi-même) :
      – les piscines l’été, les maillots de sport en début de saison, les denrées alimentaires dans les permanence des associations humanitaires, etc. sont fournis par ces mêmes réseaux…
      Il y a bien un problème d’abandon par le service public, à commencer par le plus élémentaire : la sécurité.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Un ,posez vous la question de l’action réelle des élus , vous en fltes partie,Deux le fait que les travailleurs sociaux soient là ou pas cela n’empêche pas les traumatisés de l’absence de services publics de louer des bagnoles en Pologne pour être incognito à l’achat de kalachnikov ou d’importer lors de leurs vacances au Maroc leurs saloperies.
    La compassion oui , le baratin non.
    Il faut arrêter de se voiler la face, trop d’incompétences,manque de courage, accumulation et entassement des gens, trop d’immigration concentrée en un seul lieu , et ne me faites par l’article concernant la richesse de l’immigration du moins pas dans ce cas là.
    Là , où je vous rejoins , c’est l’école.Temoignage d’une instit de Campagne Lévêque, comment faire avec des minots avec 10 langues maternelles différentes dont les parents ne parlent pas français ?.
    Tout ceci n’est pas la faute du contribuable ,c’est celle du politique.
    Pour une fois je ne vais pas taper sur le département, dans le cas d’espèce Martine n’est pas plus pire que les autres.
    La gauche à été au pouvoir dans la région, elle n’a rien équilibré ,la droite a accentué ce déséquilibre.
    Et nous ,nous payons et subissons.
    Les politiques ont mis la poussière sous le tapis pendant des décennies, maintenant elle nous saute à la figure, et il reste malheureusement que des solutions radicales et dures à mettre en œuvre.
    Alors faites une table ronde, cela occupera la classe politique,elle aura l’illusion d’etre utile.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Louer des bagnoles en Pologne” ? J’ai croisé cet été à trois ou quatre reprises, dans Marseille ou sur les autoroutes proches, de puissantes voitures de couleur noire immatriculées dans ce pays. Toujours occupées par trois ou quatre hommes, et toujours conduites pied au plancher, avec appels de phares et mépris parfait pour les limitations de vitesse. La répétition de ces observations m’a étonné, mais je n’avais pas fait le rapprochement avec les trafics. C’est si ostensible : comment est-il possible que ces véhicules puissent circuler ainsi sans être repérés et arrêtés par la police ? Question accessoire : pourquoi louer en Pologne ?

      Signaler
  7. julijo julijo

    oui, si ça ne dépendait que des élus locaux, certains auraient pu faire le boulot…mais les “services publics” ne sont pas, loin de là, de leur ressort direct et pour la politique économique appliquée aujourd’hui, la responsabilité du nombre de chômeurs, la précarité énorme des salariés…c’est le boulot de l’état.
    les choix politiques du gouvernement en matière économique sont une catastrophe, et on le ressent encore plus après les vagues de la covid.
    et macron qui arrive pour nous expliquer, pourquoi les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres toujours plus nombreux ?

    le pourrissement de la situation dans les cités et la violence qui va avec, arrangent bien les choses

    et en même temps : aujourd’hui, certains parlent de l’allocation de rentrée de 400 euros virée sur les comptes des allocataires…elle ne servirait pas pour la rentrée des enfants…..il faut absolument “surveiller” ça (et on parle de bons d’achats…) et les 40 milliards du cice ? qui vérifie quoi ? combien d’emplois créés ?

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    L’entassement des gens toujours aux mêmes endroits avec refus des municipalités de faire du logement social , ce n’est pas l’Etat , se sont bien les collectivités locales.Le choix d’investir dans des écoles ou non, ce n’est pas l’Etat , se sont bien les collectivités locales, rapprochez vous des prérogatives de la métropole , du département ou de la région , vous verrez que de trés nombreux domaines sont couverts par ces institutions.Au même titre que les transports, la propteté, le logement et l’aide sociale. Alors la décentralisation oui pour la BArbene mais pas pour être responsables. Voilà nos élus.
    L’arrosage des gens par les subventions , souvent pour acheter la paix sociale , ce sont les collectivités locales et pas l’Etat, sans parler du double langage des élus.
    Dans le temps et dans certaines régions, on distribue des fournitures scolaires au lieu de filer des chéques qui servent bien souvent à autre choses. MAis bon soyons charitables , ne généralisons pas.
    Pour 8e , la Pologne et ses loueurs de voitures sont trés frileux à communiquer les les coordonnées des gens qui loeunt. Les roumains et les bulgares aussi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire