La justice saisie après des intoxications alimentaires dans un Ehpad marseillais

santé
Bref
le 19 Août 2021
2

Les autorités de sécurité sanitaire ont mis en demeure le 17 mai 2021 l’Ehpad la résidence du Levant dans le 12e arrondissement, de corriger au plus vite des manquements constatés lors d’une inspection diligentée à la suite d’une intoxication alimentaire collective, relève le quotidien La Marseillaise. Dans la nuit du 4 au 5 mai derniers, 23 pensionnaires de cet Ehpad de 134 chambres avaient souffert des symptômes d’une gastro-entérite aigüe après avoir ingéré un repas, mixé sur place. Le rapport d’intervention consulté par La Marseillaise pointe des “manquements aux règles de bonnes pratiques d’hygiène et des non-respects de la législation en vigueur“.

Le 28 juillet, un courrier anonyme est parvenu à la procureure de la République, avec copie à La Marseillaise. Outre l’intoxication, il évoque une contagion de “gale sur de nombreux de résidents et de légionellose. Interrogée, la procureure de la République, Dominique Laurens, indique qu’”une analyse est en cours avec nos assistants spécialisés”. La résidence du Levant est l’ex-résidence des Anémones dans laquelle six résidents avaient trouvé la mort des suites d’un incendie en 2011.

Source : La Marseillaise
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    C’est incroyable: Confer le site du groupe médical : «

    GROUPE MEDEOSÉTABLISSEMENTS
    VIE DES RÉSIDENTSACTUALITÉSCONTACT
    Icone RRM
    34 Résidences Retraite Médicalisées
    Icone RSS
    11 Résidences Services Seniors
    MEDEOS
    Des services complets et cohérents
    Nous vous proposons la complétude des solutions, adaptées et évolutives :

    Résidences retraites médicalisées (EHPAD)
    Résidences services seniors
    Assistance à domicile
    Clinique SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)
    En savoir plus
    « Envisager un séjour dans une Résidence Retraite Médicalisée occasionne le plus souvent des interrogations, des craintes, des doutes pour la personne concernée et ses proches. La capacité de la personne accueillie à s’adapter dans les meilleures conditions à son nouveau lieu de vie, repose sur la personnalisation du service proposé, la réponse précise apportée aux besoins exprimés. Le groupe MEDEOS défend, depuis 1992, une politique d’accompagnement personnalisée de la personne âgée en proposant au sein de chacun de ses établissements médicalisés ou résidences autonomie une prise en charge individualisée dans des cadres de vie agréables et adaptés. La construction d’établissements neufs ou la rénovation régulière de structures existantes démontre parfaitement l’importance que le groupe attache à la qualité du cadre de vie proposé. La philosophie familiale de ce groupe régional s’illustre par l’autonomie organisationnelle des structures, permettant de répondre au mieux aux besoins des résidents et des professionnels en écartant toutes formes de standardisation. »
    Emilien Chayia
    Directeur Général

    Découvrir le groupe Medeos en vidéo
    Nos établissements
    Répartis dans le sud-est de la France, nos 45 établissements sont implantés en ville comme à la campagne avec toujours l’idée de favoriser un cadre de vie agréable et adapté.

    Nos résidences médicalisées, nos résidences services et notre clinique SSR sont conçues pour que votre accueil et celui de vos proches soient de la meilleure qualité possible, avec l’adaptation réussie à vos souhaits et besoins.
    .

    Signaler
    • LN LN

      De la com, rien que de la com, que de la com. Il va y avoir une “enquête” en interne qui certifiera que tout est conforme.
      Ces établissements ne sont intéressés que par le financier. Ils sont puissants. Qui parle encore du scandale Korian, de DomusVi à Marseille lors du Covid l’an dernier ?
      Les vieux finissent par mourir, le renouvellement est assuré, la famille abandonne et tout tombe dans l’oubli (du vécu au SSR de ste Marguerite)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire