L’étang de Berre en danger écologique après des rejets de la centrale EDF
Photo BG
C’est une alerte du Gipreb, le syndicat mixte chargé de la surveillance écologique de l’étang de Berre. Après d’importants rejets d’eau douce chargée en matière organique de la centrale thermique d’EDF, l’état écologique du plus grand étang salé d’Europe est en situation critique. “Il n’y a plus d’oxygène dans les fonds de l’étang (en dessous de 7,50 mètres). Les études montrent que les apports des rejets d’EDF favorisent la stratification des eaux et vont rapidement être à l’origine de “blooms” phytoplanctoniques (effervescences algales) et d’anoxies (absence d’oxygène)”, indique le Gipreb, cité par Maritima.
Ce dernier demande à EDF l’arrêt immédiat des rejets. La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient à l’orée de l’été, période durant laquelle les fortes chaleurs favorisent les crises d’anoxie. D’importantes conséquences pourraient avoir lieu sur la faune et la flore. Actuellement, la salinité en surface de l’étang est de 19,7 mg/l, quand celle du fond monte à 32,4.
Source : MaritimaCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cette problématique ne date pas d’aujourd’hui! Déjà dans les années 70-80, le signal d’alarme a été tiré de multiples fois, sans aucun résultat. Je ne vois pas de changement cette fois-ci non plus…
Se connecter pour écrire un commentaire.
pendant que les pouvoirs publics demandent aux citoyens d’adopter des comportements responsables sous des formes culpabilisantes ( tris tes déchets, fais du vélo, laisse ta voiture au garage prends le métro, etc, etc, sinon la planète mourra par ta faute . ) au nom de la fameuse ” responsabilité individuelle “, les vrais coupables courent toujours à notre perte en toute quiétude.
Se connecter pour écrire un commentaire.