La commission des noms de rue valide la création de la place du 5 novembre
La mémoire du lieu fait partie des attentes des collectifs, qui ont rebaptisé la place Homère, "place du 5-novembre".
La commission des noms de rue s’est réunie ce mercredi et à valider la création de la place du 5 novembre, indique dans un tweet Sophie Camard, maire des 1/7. La place Homère – qui n’est répertoriée sous aucun nom au cadastre – à quelques mètres seulement de l’endroit où huit personnes ont perdu la vie le 5 novembre 2018, se verra donc rebaptiser en hommage aux victimes de ce drame. Les élus de la Ville de Marseille avaient voté à l’unanimité cette nouvelle appellation. Une plaque non officielle avait par ailleurs déjà été posée par des militants et riverains.
Source : La MarseillaiseLa commission des noms de rue s’est enfin réunie ce matin.
Elle a donné un avis favorable pour la création officielle de la place du 5 novembre 2018.— Sophie Camard (@SophieCamard) June 2, 2021
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les élus ont voté à l’unanimité cette décision de nommer cette place comme place du 5 novembre, et ceci y compris par les élus de la gaudinie.Les mêmes qui ont approuvé la politique de Gaudin pendant des décennies avec le résultat tragique que nous connaissons et en sus, en le reconnaissant ( Cf intervention de Bruno Gilles, qui s’est réveillé de sa léthargie en faisant son appel du Sénat,ridicule). Mais cette équipe qui se représente en partie n’a honte de rien. Voilà où nous en sommes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Question à la Pierre12 : Quel eut été le commentaire s’ils s’étaient abstenus ou s’ils avaient voté contre ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
S’ls s’étaient abstenus, on l’aurait compris comme une espèce de honte et de gêne, comme une reconnaissance de culpabilité. S’ils avaient votés contre, on l’aurait aussi compris comme une espèce de … etc etc etc… En votant pour, ils se sont montrés un tant soit peu intelligents, pour une fois…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sauf erreur, depuis un an je n’ai pas eu vent d’immeubles rénovés par la municipalité. Et je crains de ne pas en voir beaucoup au cours des 5 prochaines années. A la différence des militants bêtes et méchants du pm, je ne crierai pas au scandale, puisque ce n’est pas une compétence de la ville.
Des noms de rue, des noms d’école, des piétonnisations, du vent quoi, si vous êtes satisfaits, tant mieux pour vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.
Alors, évidemment, pas la peine d’argumenter sur vos commentaires bêtes et méchants (surtout bêtes)
cette idolâtrie de vassal est un peu décalée, voire pathologique.
j’ai envie également de citer Audiard “J’parle pas aux cons, ça les instruit”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les militants “bêtes et méchants”, vous savez ce qu’ils vous disent Pierre12? Je pense aux Pierre11 & 13, demandez leur avis. Que vous ne soyez pas un fan du PM, c’est vôtre droit, mais que vous passiez vôtre temps à insulter (quasiment) toutes celles et ceux qui apportent leur soutien à cette nouvelle municipalité, cela commence à sérieusement nous taper sur les nerfs. Je me demande si vous n’avez pas eu un abonnement gratuit à Marsactu, offert par un ami facétieux. Je note que vous étiez entièrement ravi et comblé par l’équipe précédente, content pour vous. Comme vous devez être malheureux aujourd’hui. On votera de nouveau, soyez patient.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pierre 12 vous faites bien et je vous félicite de rappeler que Payan n’est pour rien.En revanche l’ancienne municipalité avec les Caradec,Chénoz,Royer Perreault, Vassal, Fructus étaient à la fois a Marseille et dans les institutions qui geraient et qui continuent à le faire et qui depuis ce fameux 5 novembre ne font rien.A part se défausser comme d’habitude.
Alors à critiquer pour critiquer , vous écrivez n’importe quoi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo au Printemps Marseillais et Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
ils devraient apposer une plaque commémorative des 8 décédés également… car sans explication c’est peu utile, cet évènement tombera petit à petit dans l’oubli, notamment des touristes !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La mémoire, c’est important, et il s’agirait de retracer correctement l’histoire de ce baptême, qui a déjà eu lieu à l’initiative des habitants qui se sont organisés pour le faire le 5.11.19 en grande cérémonie, suivi d’une publication et de beaucoup d’événements et de projets de mémoire. Même google a soutenu la cause et validé, avant la mairie, ce nom de place en créant l’adresse sur ses cartes, de manière tout à fait inédite. Le baptême ne saurait donc être répété, on ne baptise pas 2 fois un endroit du même nom, ce serait invalider la démarche populaire qui en est à l’initiative et donc la dévaloriser. Au contraire, et c’est très bien, le conseil municipal a validé cette initiative populaire en cadastrant la place. La dernière phrase de votre brève est vraiment chelou : “Une plaque non officielle avait par ailleurs déjà été posée”. Elle n’a pas été posée “par ailleurs”, c’est le geste fondateur de ce baptême qui a amené la commission à joindre son avis à celui de la population. C’est important, que les initiatives populaires soient valorisées et non pas étouffées ou récupérées par une communication inexacte, un peu floue, approximative. Quand elle est politique, on a l’habitude, mais cherEs journalistes, rectifiez les choses par de la rigueur please. Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah oui, désolée, ce n’est pas Kevin qui commente, j’ai juste ses identifiants enregistrés dans mon navigateur 🙂 Laura
Se connecter pour écrire un commentaire.