La métropole met en place de nouveaux aménagements sur la route des Goudes
Afin de réguler l’affluence estivale, la métropole aménage actuellement la route des Goudes. Le rond-point de Callelongue est ainsi en cours de déplacement soit 250 mètres en amont de sa position actuelle. L’opération doit permettre aux automobilistes de faire demi-tour plus aisément et laisser de la place aux piétons et aux bus.
Le parking Napoléon doit quant à lui être remis en état (sécurisation, propreté et “optimisation du stationnement”) et des arceaux à vélos installés à l’entrée du Parc des Calanques. Enfin, deux panneaux de signalisation à messages variables mis en place au niveau du David et de la Pointe-rouge vont indiquer l’état de la circulation sur cette route. Parallèlement à ces aménagements, la fréquence de la ligne de bus 20 sera augmentée fin mai. Date à laquelle les navettes maritimes reprendront du service.
La métropole prévoit également des aménagements à venir du côté de Luminy et une étude pour améliorer l’accès au Parc des Calanques. En 2010, puis en 2014, l’Agam, l’agence d’urbanisme de Marseille avait déjà réalisé une étude sur cette question, mais celle-ci n’avait été suivie d’effets concrets.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Que n’y-a-t-il des élections régionales plus souvent, les aménagements se réalisent à la vitesse de l’éclair! 😋
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement d’avoir virė Vassal de Marseille est une bonne chose, elle s’occupe de la circulation. Tant , elle va refaire le shėma de circulation de la RTM ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rappelons cependant que la première mesure de Mme Vassal pour “fluidifier la circulation” dans le sens Goudes – Pointe Rouge avait été la suppression d’une piste cyclable et d’une voie de bus… Faire moins de place aux alternatives à la bagnole, mais que voilà une idée de génie : elle entraîne un afflux supplémentaire… de bagnoles !
Quand on voit que, plus de dix ans après les premières études de l’AGAM sur ce sujet, on en est à peine à commencer à mettre en œuvre de premières mesurettes, on mesure à quel point le culte de la bagnole est ancré dans la droite marseillaise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
😂😂😂 Le mieux aurait été de la virer tout cour! Mais bon, patience, ne boudons pas notre plaisir immédiat…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les études que vous citez sont d’ailleurs accessibles et consultables :
– https://doc.agam.org/doc_num.php?explnum_id=3758
– https://doc.agam.org/doc_num.php?explnum_id=3765
Ca intéressant de développer dans l’article ces principaux constats et propositions de 2014. Et de voir ce qui a été fait et comment la situation a évolué depuis.
Par exemple, en ne citant que le résumé :
“Des actions dissuasives devront être mises en place (gestion du stationnement et de l’espace public notamment) ainsi que le renforcement de l’offre de trans-ports alternatifs (adaptation et renforcement de l’offre de Transports Collectifs –TC–, maillage cyclable continu…).” ❌
“Les modes alternatifs à la voiture devront y être fortement favorisés via la valorisation des transports collectifs existants, et l’affirmation d’une politique cyclable d’accès (infrastructures et communication).” ❌
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pourtant https://www.google.com/search?q=martine+fait+du+v%C3%A9lo&rlz=1C1CHBF_frFR901FR901&sxsrf=ALeKk03rFz_-DsOjfjFFebUP4ET6XH0mcg:1621322556094&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi3oJaY2dLwAhWQkxQKHWa2AsgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1396&bih=686
Se connecter pour écrire un commentaire.