Mbaé Tahamida Soly vous présente
Entre les lignes

[Entre les lignes] Sur écoute

Chronique
le 29 Nov 2025
7

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la Sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageurs, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

Dessin : Ben 8
Dessin : Ben 8

Dessin : Ben 8

Comme on ne sait jamais à quelle sauce la RTM va nous manger, je prends toujours mes précautions en cas de rendez-vous important afin d’éviter les mauvaises surprises. Aujourd’hui, j’ai une visite médicale de travail 🩻, aussi j’arrive avec une grosse avance à la station de métro Bougainville Ⓜ️ pour ma correspondance vers l’Estaque. 🚏Je décide donc de me griller une cigarette 🚬 et de prendre le bus d’après.🚍 Je me pose sur un des mobiliers en béton qui font office de banquette en compagnie d’une dame d’une quarantaine d’années, rivée à son téléphone.📳 Elle médit, avec une correspondante, sur une amie 👵 commune qui s’est fait larguer par son mari pour une plus jeune et plus fraîche 👧 après plus de vingt ans de mariage. Mais la raison principale à cette séparation, d’après nos deux commères, est que cette dernière s’est beaucoup laissée aller après la naissance de son dernier enfant. 🤱(Je le sais parce qu’elle a mis son appareil en mode talkie walkie).

Quelques secondes après, deux grands ados un brin turbulents arrivent à notre hauteur.👬 Ils s’amusent à se donner et se rendre des coups avec les mains,👊les pieds,🦶 se courser🏃‍♂️et se crier dessus tout en s’esclaffant comme des benêts. 🤣 Cela agace fortement ma voisine qui se lève pour aller les calmer.😡

– Ho, les jeunes ! Vous pouvez faire un peu moins de bruit s’il vous plaît ? Allez jouer ailleurs !
– Minot 1 : Ben quoi ? On fait rien de mal.
– Si, vous faites trop de bruit.
– Minot 2 : On est dans un espace public, on a le droit de faire ce qu’on veut quand même. On est dans un pays libre.
– Votre liberté s’arrête là où vous commencez à déranger les autres. Je suis au téléphone🤳 et je n’arrive pas à entendre ce qu’on me dit.
– Minot 1 : Vous n’avez qu’à téléphoner normalement et pas en mode haut-parleur.📢
– Minot 2 : Vous n’avez pas d’argent pour acheter des écouteurs ?
– Les écouteurs, ça me fait mal aux oreilles, et moi, je ne dérange personne. Allez, ouste ! 🗯️ Allez jouer ailleurs. Espèce d’enfants malpolis !💢
Pour appuyer ses propos, elle veut prendre une autre dame assise à mes côtés à témoin sur l’insolence des jeunes, mais ne trouve pas d’avocat pour plaider sa cause.

– Mais ils ont raison, madame. On n’est pas obligé d’écouter votre conversation.
– Mais qui vous a dit d’écouter ?
– Je ne suis pas sourde, madame. J’entends tout ce que vous racontez depuis tout à l’heure, vous et votre amie, au téléphone. Et moi, ça me dérange beaucoup.
– En quoi ça vous dérange ?
– Les problèmes de votre amie ne nous regardent pas du tout, madame. Allez les raconter à qui ça intéresse. On en a déjà assez avec les nôtres, croyez-moi.

Madame Téléphone-walkie se vexe 🤳 et va bouder dans un coin pour confier sa colère à sa complice de ragots.😠 Ma seconde voisine, une quinquagénaire, se tourne quant à elle vers moi et me dit :

– C’est pas vrai, monsieur ? Vous prenez votre bus pour rentrer tranquillement à la maison après le travail 🏘️ et il y a des gens qui vous cassent la tête 🤕 avec des histoires qui ne vous concernent pas. Comme si on n’avait pas déjà assez de soucis à gérer dans la vie. 😟
– Tout à fait. On entend de ces choses dans les transports en commun.🚏
– Ha, je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’en peux plus de ramener les ennuis des autres chez moi. Là, depuis tout à l’heure, je n’arrête pas de me demander : qui est cette pauvre femme que son salaud de mari a trahie, 😢 où est-ce qu’elle habite ?🥹 Combien elle a d’enfants ? Quel âge ils ont ? ⁉️ J’ai mal pour elle alors que je ne la connais même pas. 😭😱
– C’est parce que vous avez de l’empathie, madame. Vous vous mettez à la place des gens.✊
– Eh ben, des fois, j’aimerais que mon empathie me laisse tranquille à ma place. Avec le téléphone, hélas, on ne peut plus voyager dans le calme et la sérénité.📴 On devrait les interdire dans les transports en commun.🔕 Ils devraient mettre des brouilleurs. Ce serait bien, vous ne trouvez pas ?

Fort heureusement, c’est le moment que choisit notre bus pour pointer son nez 👃et lui éviter d’entendre mon avis sur la question. Le smartphone 🤳, c’est quand même cette invention nuisible qui me fournit de la matière pour mes chroniques. 😁

Nous montons tous les deux dans l’autobus 🚌 après Dame Téléphone-walkie, toujours accrochée à son appareil 📳, et suivie de près par les deux jeunes agités. 👬Le conducteur referme la porte de devant 🚪pour partir lorsque des voix lui prient d’attendre 🗣️, car une dame bien en chair avec une poussette volumineuse 👶 toque à la porte de derrière. Elle arrive tant bien que mal à rentrer son 4×4 🚙 et des passagers se poussent pour lui faire de la place dans le coin réservé aux personnes en fauteuil roulant.🧑‍🦽Assise juste devant elle, Dame Téléphone-walkie la salue chaleureusement. Derrière cette dernière, les deux minots s’invitent sans gêne dans leur conversation.

– Minot 2 : Madame, c’est vrai que votre mari vous a quittée parce que vous êtes grosse ? 🤰
– Comment ? C’est à moi que tu parles ?
– Minot 1 : Oui, c’est elle qui l’a dit à sa copine. (En pointant Dame TW du doigt)
– Mais qu’est-ce que vous racontez ? Ce n’est pas bien de raconter des mensonges, s’offusque Dame T-W
– Attends ! Et comment ils peuvent savoir que mon mari m’a quittée ?
– Je ne sais pas, moi. Je parlais d’une collègue du boulot.🛠️
– Minot 2 : Si, si ! On l’a entendu tout à l’heure. Elle l’a dit à sa copine au téléphone. Dès qu’elle vous a vue, elle lui a dit : “Attends, elle est là avec son bébé. 👶Je te rappelle après.”
– Menteurs !😠
– Minot 2 : Si, c’est vrai ! Vous avez même dit que son mari est parti avec une petite jeune. 😁
– Espèce de connasse. 😡💥Tu n’as rien d’autre à faire que de baver sur les gens ? Avant de parler de ma vie à je-ne-sais-qui, tu devrais t’occuper de la tienne.
– Attends, s’il te plaît, je n’ai jamais dit ce qu’ils disent. Pas comme ça.
– Moi, au moins, j’ai pu garder mon mari pendant plus de vingt ans. Et toi, en dix ans, t’as été mariée combien de fois déjà ? Trois ? Quatre fois ? Tchip !
– S’il te plaît… Pardon !
– Et si tu veux tout savoir, il ne m’a pas quittée, c’est moi qui l’ai mis dehors. J’en avais marre de lui et de sa famille de cassos.
Dame T-W devient muette. À cet instant précis, je crois qu’elle aurait aimé être sur une île déserte sans réseau téléphonique.📱Derrière elle, les deux minots se fendent la poire🍐, contents et fiers de leur tour pendable.

NB : Je ne sais pas trop si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais les résultats de ma visite médicale🩺🩻 disent que je suis encore apte à travailler💪 ⚒️afin de cotiser pour une maigre retraite. Et donc à prendre les transports en commun pour vous ramener des chroniques “Entre les lignes” de votre journal Marsactu.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. picto13 picto13

    Excellent !!!

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci 🙏

      Signaler
  2. DOMJA DOMJA

    Merci ma journée commence bien!!!

    Signaler
    • Soly Soly

      Je vous les souhaite toutes sur le même mood 🙏

      Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ahahah ! Très drôle !

    Ceci dit, c’est vrai que l’impudeur des personnes qui étalent leur vie et celle de leur correspondant•e sur haut-parleur dans les transports collectifs est vraiment casse-pieds.

    Signaler
  4. julijo julijo

    Comme une justice immanente très réconfortante.
    Très finauds les deux gamins 😂

    Et bravo pour votre aptitude à bosser.
    C’est parfois dur, mais c’est mieux que l’inverse !

    Signaler
  5. Frangilor Frangilor

    Votre chronique est comme toujours excellente!!! Merci

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire