ArcelorMittal : Le Maire annonce 15 millions d’euros pour la décarbonation sans contrepartie

Fourneaux
Bref
le 26 Mar 2021
2
Photo : VA
Photo : VA

Photo : VA

En visite à l’usine sidérurgique ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé une aide de 15 millions d’euros de l’État pour un plan de décarbonation. “ArcelorMittal doit être un site exemplaire pour la réduction des émissions de CO2. Cela coûte très cher. Sur ce site, 63 millions d’euros vont être investis, dont 15 de l’État pour que ce soit plus soutenable”, s’est-il exprimé devant les caméras au sein de l’aciérie de cette usine.

En revanche, le ministre de l’économie n’a pas mentionné de contreparties concrètes en terme d’emplois. “Nous serons vigilants, a-t-il simplement répondu à Marsactu. Mais il ne faut pas aller trop vite au risque de faire fermer le site.” Ce financement n’aura donc “pas de conditions formelles au sens strict, car tous ce qui peut ralentir la décarbonation ne va pas dans le bon sens”, a-t-il ajouté. Concrètement, ce plan vise à favoriser l’utilisation de métal de recyclage (issu de décharges, de chantier ou encore de la déconstruction navale), et donc, de réduire la quantité de charbon brûlé. De 100 000 tonnes par an, l’objectif est de passer à 500 000 tonnes d’ici à 2025.

En parallèle de cette visite, la CGT a diffusé un communiqué dans lequel elle pointe la logique financière appliquée par ArcelorMittal. Celle-ci “se traduit par des retards d’investissements qui ont conduit à des problèmes de fonctionnement et à des incidents graves avec arrêt de production et mise en danger des salariés”, écrit le syndicat. Mais aussi un “mode de gestion qui a fait disparaître plus d’un millier d’emplois directs en CDI à ArcelorMittal” en 50 ans. “Cet argent public doit être conditionné et sous contrôle de l’État, des élus locaux et des représentants du personnel”, conclut la CGT.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    un petit cadeau sur nos impôts et au passage un coup de main au candidat LREM aux Régionales après la cadeau de Pompili à l’usine de Gardanne les entreprises ont plus de chances que les chômeurs qui vont voir leurs allocations baissées
    et dire que ce gouvernement se dit ni de droite ni de gauche !!

    Signaler
  2. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Ca fait plus de 10 ans qu’ArcelorMétal promet de dépenser 50 M€. On attend toujours…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire