Redressement judiciaire pour le groupe de “La Compagnie des petits” basé aux Pennes-Mirabeau
Magasin, La compagnie des petits, rue paradis, Marseille.
Le tribunal de commerce de Marseille a placé en redressement judiciaire le groupe H3M le 28 janvier, a indiqué mercredi le comité social et économique (CSE) de l’entreprise. Basée aux Pennes-Mirabeau, la société regroupe les enseignes de vêtements pour enfants “La Compagnie des Petits” et “Allo bébé”. Au total, elle compte 65 boutiques et emploie à travers la France 260 personnes, dont une quarantaine au siège.
Le groupe H3M s’appuie depuis sa création en 1990 sur un actionnaire chinois qui est également le fournisseur des produits vendus par les enseignes. Les administrateurs judiciaires qui se sont penchés sur les comptes qualifient aujourd’hui la situation de “dramatique”. Dans un courrier adressé aux salariés, ils évoquent notamment une “défaillance totale” de l’actionnaire chinois Bhan Yiu, une “trésorerie exsangue” et même une “utilisation potentiellement frauduleuse du PGE [prêt garanti par l’État, ndlr], pour masquer un état de cessation des paiements avéré”.
Selon un représentant des salariés, l’entreprise se trouve dans une situation difficile depuis plusieurs années à cause de mauvais choix de gestion. Le groupe aurait notamment raté le virage du e-commerce. Le CSE espère désormais trouver un repreneur.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.