Benoît Payan : “Oui, je suis légitime”
Situation financière de la Ville, "switch" avec Michèle Rubirola, marge de manœuvre politique, lien avec les autres institutions ou avec Jean-Claude Gaudin... Désormais installé dans le fauteuil de maire de Marseille, Benoît Payan a reçu Marsactu pour dresser les grandes lignes de son action future.
Benoît Payan dans son bureau en janvier 2021. (Photo : Emilio Guzman)
Je ne sais pas si la Marseillaise et la Provence auront posé les mêmes questions et obtenu les mêmes réponses… Vous êtes au top ! Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon on attendait sa parole avec impatience!
Sur le fond rien de nouveau: les finances au plus bas, un patrimoine immobilier laissé à l’abandon, des idées pour y remédier ,pour l’instant, encore floues.
Sur la forme on le sent déterminer à relever les défis qui s’imposent pour notre Ville. Mais ce sont des tâches titanesques qui attendent cette nouvelle équipe
En tout cas son enthousiasme et son énergie donne de l’espoir pour l’avenir de Marseille
Espérons que la Région et la Métropole apporterons leurs soutiens à cette entreprise de reconstruction
Se connecter pour écrire un commentaire.
Légitime, juridiquement oui.
Politiquement, oui mais.
Pénible dans son expression car transpirant le politique professionnel à plein nez dans la forme de ses réponses.
Un peu gonflant dans ses réplique stéréotypées et hautaines. Il faut qu’il se mesure les chevilles tous les matins celui là
Volontaire sans doute et déterminé,nous verrons les résultats qui détermineront sa légitimité ou non.
Le reste n’est que de la littérature. Entretien sans doute nécessaire mais qui n’apporte rien de neuf. Le cuir est déjà épais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord.
Je n’ai pas apprécié dès entrée de jeu à la question de Marsactu :
“On brocardait Jean-Claude Gaudin en disant qu’il dirigeait une ville de 860 000 habitants en étant élu par quelques dizaines de milliers d’électeurs.”
BP : “Un journal qui a 500 ou 1000 lecteurs est-il légitime à poser des questions ?”
Par contre bravo pour la répartie du tac au tac de Coralie Bonnefoy et de Benoît Gilles…BRAVO MARSACTU !!!
“La légitimité dont on parle est une question démocratique, c’est différent.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
100 % d’accord avec ces 2 premières réactions.
L’assurance est une chose, la suffisance et le mépris en sont une autre.
Comparer Marsactu et Elle en fin d’Itw lui fait perdre la moitié du crédit d’image gagné jusque là.
Mesurer les chevilles tous les matins, une bonne idée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas s’il a le cuir épais, mais il commet certaines erreurs par défaut d’expérience. Il y a dans cette interview des petites phrases qui peuvent coûter très cher.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’article de la Marseillaise est sorti, mais rien dans la Provence, ha ha, seraient-ils moins efficaces ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien sans doute pour ce qui est d’un entretien annoncé à La Provence en même temps que La Marseillaise, et correspondant à celui accordé ensuite à Marsactu, mais quand même cet article https://www.laprovence.com/article/politique/6236936/michele-rubirola-laveu-dune-inconsequente.html intitulé “Michèle Rubirola, l’aveu d’une inconséquente”
suivi de l’article : “Pendant ce temps : Changement de méthode avec Benoît Payan”
…sans vouloir faire de la pub à La Provence
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une équipe a été élue sur un programme. Ce programme ne pourra être réalisé qu’avec le soutien d’un maximum de marseillais sur le temps long. Espérons que nous pourrons trouver la confiance patiente nécessaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Élue sur un programme qu’elle enterre pour une bon part dans cette interview, tout de même…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci d’avoir porté la voix des 1 000 lecteurs. Un peu méprisant le bonhomme. On compte sur vous pour aller les titiller régulièrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord.
Méprisant c’est le moins qu’on puisse dire, merci de le signaler.
Bravo Marsactu, on compte effectivement sur vous.
…et sur les marseillais pour veiller au grain, qu’ils partagent encore ou plus du tout, les espoirs échaudés du PM, pour lequel ils ont voté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’après les comptes de Marsactu, ce journal a 5000 abonnés et non 500 à 1000 lecteurs. Payan est donc mal informé en plus d’être méprisant vis-à-vis de ceux qui l’interrogent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Fier d’être des 1000 (des 5000 en vrai). Le maire ne devrait pas sous-estimer l’influence de 5000 marsactivistes… elle est plus grande que celle des lecteurs d’Elle
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel mépris pour les électeurs de Marsactu, qui sont aussi en partie des électeurs du Printemps Marseillais…
Ce n’est pas de bonne augure pour la suite, si à peine élu Maire, monseigneur méprise déjà ses sujets.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut se trouver satisfait aussi bien des questions de Marsactu.fr que des réponses du Maire.
Quand à son ton, moi je n’y vois pas de langue de bois, et s’il est rude dans certaines réponses : tant mieux !!La dernière des choses dont on ait besoin en ce moment à la tête de la municipalité c’est d’un gentil qui se laisse marcher dessus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors si c’est pas de la langue de bois….
Bon …ok. Pour faire la synthèse avec un autre commentaire, je suis d’accord pour reformuler en “langue de cuir”. Bien épais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La langue de cuir, elle est bonne celle-là ! Je l’adopte !
Se connecter pour écrire un commentaire.
On tombe dans le syndrome du commentateur: si c’est trop lisse c’est de la langue de bois, si ça ne l’est pas assez c’est hautain et méprisant. Ici on combine même les deux en prétendant que c’est de la langue de bois hautaine et méprisante. Tout cela est bien rhétorique, un peu langue de bois même!
Au-delà d’aimer ou non ce maire, la pointe d’agressivité dans ses réponses ne m’inquiète pas, moins que l’inconséquence et la mollesse de Mme Rubirola. On parle d’une personne qui devient maire d’une ville de 860 000 habitants, ruinée et fracturée et qui doit faire appel à des audits extérieurs parce que son administration est incapable de lui fournir les données lui permettant de savoir comment est gérée la ville. Pour surmonter une telle carence (j’espère que cette carence sera l’objet de poursuites administratives ou pénales si l’on arrive à identifier précisément les responsables des mandatures précédentes) il faut avoir de la décision et les idées claires pour bouger ces rouages obscurs et compliqués. Effectivement comme dit précédemment, dans ces circonstances on n’attend pas de lui qu’il soit un gentil organisateur, son mauvais caractère passe donc pour moi un peu au second plan par rapport à l’enjeu. Et l’on verra si les intentions, après publication de l’audit et les premières annonces, seront aussi floues que ce qu’on l’en accuse peut-être un peu rapidement. Pour le moment, accordons-lui au moins le bénéfice du doute.
Se connecter pour écrire un commentaire.
IL a pris d’assaut les ors de la republique : l ancien bureau du maire
donc manque plus que la photo
Pour le reste on verra le nettoyage
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si j’ai bien compris il est devenu maire à la demande de Mme Rubirola presque contre sa volonté ! en plus de pratiquer la langue de bois il est très fort dans l’esquive un vrai politicien en quelque sorte vous allez voir ce que vous allez voir et si je n’y arrive pas ce ne sera pas de ma faute mais à cause de ceux d’avant
pour ce qui concerne l’état des finances en tant que président du groupe socialiste il avait accès aux dossiers et la Ville n’a certainement pas contracté d’emprunt sans que les élus en soient informés
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je dirais même plus:
« …la réalité par exemple de tous les emprunts qui sont faits, la manière dont ils sont contractés, dont ils sont portés, est-ce qu’ils sont sécurisés, comment il va falloir les rembourser, jusqu’à quand ? »
Ça, c’est l’encours de la dette. L’un des principaux documents présentés aux conseils municipaux dans le cadre des orientations budgétaires. Soit il nous prend pour des billes, soit les documents présentés par Gaudin à son conseil étaient falsifiés. Si c’est le cas, un recours pour faux et usage de faux serait pour le moins souhaitable.
« Des choix ont été faits comme si le temps s’arrêtait en mars 2020. »
Gaudin aurait-il miné le terrain sensé être labouré par sa dauphine ou savait-il qu’elle ne serait pas maire ? Compte tenu des péripéties qui se sont accumulées pendant la campagne et le scrutin, il aurait probablement fallu avoir une connexion directe avec Nostradamus pour imaginer le scénario. Dans ce contexte, le « après moi le déluge » semble peu réaliste.
« …je n’ai pas de vision tout à fait précise et définitive de l’étendue du patrimoine de la ville. » Il a juste à faire tirer la liste cadastrale des biens de la commune. Ils ont viré tout le monde à la mairie ou il nous prend encore pour des billes ?
« Ce qui m’intéresse c’est la rénovation. » Le problème c’est que la plupart des opérations de rénovation qui visent à remplacer des éléments existants vétustes ne sont pas financés par le budget d’investissement. C’est du fonctionnement. Donc pas de subvention.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’attendais avec gourmandise la première interview d’un maire de Marseille de gauche par Marsactu et je ne suis pas déçu. On a eu du bon, du très bon Marsactu. Toutes les réponses appelleraient des commentaires, mais j’en retiens une seule : en six mois, le Printemps Marseillais a déjà passé à la trappe son engagement principal, réduit de moitié, en divisant par deux l’engagement de trouver un milliard pour les écoles. Et là je ne suis ni déçu… ni surpris…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Idem.
La suite ?
Espérer d’être, selon la belle expression québécoise, ” déçu en bien”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mouais !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La question des élus qui ont été longtemps dans l’opposition ou dans des pratiques illégitimes quand ils se trouvent aux manettes, il leur faut quelques mois pour se rendre compte de leurs droits et devoirs.
Je pense que cet interview, nécessaire malgré tout, arrive trop tôt.
Cette équipe se débat dans des problèmes insolubles pour le moment. Dans quelques temps, les habitudes seront prises, même les plus mauvaises.
Une suggestion pour la rédaction de Marsactu, c’est d’aller s’entretenir avec la première adjointe. La musique sera peut être différente.
Je reste confiant ( j’ai voté pour la liste PM) même si, à la marge, ce Maire est un peu rugueux. Le boulot des journalistes n’est pas dans l’opposition mais dans une confiance méfiante pour ne pas injurier l’avenir ou ces élus.
Sinon bel entretien avec de pertinentes questions. Continuez…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai souvent entendu cet élément de langage chez des élus du PM : ” Pas la peine de s’éterniser avec MARSACTU, ils ne représentent pas plus de 500 lecteurs.”
Payan a bien repris l’argument…évidemment il se plante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai rien appris malgré les questions incisives de Coralie & co
Benoît fait de la politique politicienne, il sait bien faire et ça on le savait déjà
Quant au mir de la dette on se doutait bien qu’il était considerable
Marseille est au.bord de la banqueroute et ses nouveaux élus ne sont pas plus “gestionnaires” que les précédents et c’est peu dire
Marseille risque d’être mise sous tutelle dans les prochaines années ça oui ça nous pend au nez 👃
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout ca ce sont des mots. Si je résume, il affirme une volonté forte et donne quelques pistes assez vagues pour travailler. Donc je prends acte, mais ce sont justement les actes qu’il faudra juger : scruter les délibérations, voir quelles sont les économies, sur quelles politiques iront les reports de crédits, quels fonds il va aller chercher auprès de qui, etc. Bref la vraie politique
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un maire ,clerc de notaire au demeurant, qui n’a pas de vision précise et définitive de l’étendue du patrimoine de la ville de Marseille. Cela le contrarie…Alors, il externalise la mission en faisant appel à un cabinet d’audit pour l’aider au recensement du patrimoine alors qu’il a sous la main des services fonciers qui possèdent tous les outils nécessaires — dont va se servir le bureau d’étude privé— pour l’exécuter .C’est hallucinant non! Quel mépris pour les fonctionnaires municipaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas du mépris c’est le résultat d’un constat.La ville de Marseille ne connait pas son patrimoine immobilier,la ville de Marseille ne connait pas exactement le nombre de ses fonctionnaires, ne connaissait pas le nombre de ses écoles, ne connait pas le niveau de son gouffre financier.
Nos fonctionnaires ne sont pas meilleurs ou pire qu’ailleurs , ce qui est terrible c’est l’exemple donné par les élus depuis des années, accompagné par l’incompétence des directeurs généraux, directeurs et chefs de services sous le couvert de FO.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bon article, succinct, incisif. Benoit Payan s’en sort sans s’énerver, parce qu’il vient d’arriver et qu’il peut rester sur des généralités. Il faudrait un rythme régulier, tous les 6 mois, aller le revoir et faire le point sur les voeux pieux de la fois d’avant.
C’est plutôt sain et basique de commencer par un état des lieux après 25 ans de gestion par une autre “administration”. C’est classique de crier aux loups suite au diagnostic.
Même si cela ne fait pas partie du programme du PM, j’aimerais bien que Marsactu revienne à chaque entretien avec lui sur d’autres besoins criants de la ville de Marseille, qui relèvent parfois, souvent, de la compétence de la métropole. Par exemple, quels sont les projets du “collectif” municipal sur le fait d’amener des industries et services “propres” à Marseille pour augmenter la masse salariale de la population et la recette pour améliorer le visage de la ville? Quels sont les projets de ce collectif, en négociation et collaboration étroite avec la métropole, de rendre la deuxième ville de la 5ème puissance mondiale, propre, et accessible aux handicapés? Quels sont les projets de ce collectif pour associer toute la population aux projets urbains et à leurs réalisations, pour ne pas laisser toutes les rênes aux groupes de travail et gueuletons des adjoints du maire et des délégataires? Est ce que la municipalité réfléchit à la possibilité de retirer une série de compétences de la métropole vers la mairie pour arriver à rendre la ville vivable pour ses habitants, ou une gestion différente en prenant exemple sur San Francisco si chère à Benoit Payan?
Quand on écoute Benoit Payan, on comprend que son projet c’est de tirer les lignes de transport dans les quartiers nord, et rénover tous les bâtiments vétustes appartenant à la mairie et toutes les écoles. Et s’il existait d’autres méthodes pour rénover ces bâtiments que d’y engloutir les impôts des contribuables? Est ce qu’on peut imaginer des collectifs composés des habitants, des écoles de formation du bâtiment, le mécénat privé, l’école d’architecture, et toute une série d’acteurs européens, pour faire de l’habitat à rénover, un chantier à rénover par ses habitants et ces entités?
Je suis très très déçue par le peu d’ambitions dans les projets annoncés, et par le classique cri aux loups, “oulala, les autres nous ont laissé un gouffre financier, on n’aura plus de fric que pour les apéros de la mairie entre conseillers.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo à Marsactu pour cette percutante interview, à renouveler régulièrement.
Tenir face à une “posture haute” n’est pas simple sur le long terme.
Fière de faire partie des lecteurs d’un journal qui cherche vraiment à éclairer sans faire de sensationnalisme.
Le nouveau maire il devrait comprendre que le meilleur moyen de sauver sa ville, ce n’est peut être pas de dépenser l’argent qu’il n’a pas chez Deloitte, mais de s’appuyer sur les Marseillais: ses habitants, citoyens, entrepreneurs et associations pour avancer sur un programme participatif. Après, c’est sûr qu’il faut un peu de temps pour structurer et prioriser mais même n’habitant plus Marseille, j’ai l’impression que ma ville fourmille plus que jamais de bonnes volontés, de talents et de gens déterminés à améliorer le sort de tous!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez fait une dégustation de digeos?
que sont tous ces petits flacons sur le bureau du maire?
ps: y a un accord étrange dans “Ce qu’on s’est dits “.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Apre entretien. J apprécié vraiment vos questions directes et nécessaires, car elles sont celles que tout le monde se pose.
La dette de la ville est pire que ce qui était su, parce que l ancienne majorité était bien pire que ce qui était imaginable. Il serait temos de voir que la gestion du bien commun n a jamais été leurs intérêts.
Au delà des questions politiques et des projets, il y a comme un malaise qui ressort de l entretien. Quand monsieur le maire se sent attaqué personnellement sur la question de la légitimité, il répond par une contre attaque personnelle sous la ceinture. Ca c’est très alarmant comme comportement, car la rupture c’est aussi celles des comportements. Et après des questions réponses musclées et bien menées, j imagine déplaisante, le retour a la petite phrase assassine qui conclue l article, est tout aussi inquiétante, dans la forme ( le dialogue était fini, on sent ici la volonté d'”achever” l article mais aussi l interlocuteur ) et dans le fond ( est abruptement retiré à Marsactu son journalisme d investigation et son sérieux par l analogie évoquée sans ambiguïté avec Elle ).
Les deux saillies, si elles peuvent sembler anecdotiques, révèlent malheureusement une forme de continuité dans les relations politiques telles qu elles se pratiquent ici. Ce n est pas une image nouvelle, malheureusement.
Apres, bien sûr, on peut imaginer l agacement du maire et son jeune âge comme circonstances atténuantes, mais on pourrait aussi trouver une autre manière de dialoguer et de communiquer …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qu’il y a de sûr , c’est que son deuxième prénom ne doit pas être Modeste . Rarement vu un tel “boulard”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très décevant. Il n’y a que des généralités dans ses réponses. Après plus de 6 mois aux commandes il doit y avoir du concret. Les Marseillais.e.s l’attende. Les piques envers les journalistes ne suffiront pas à masquer cette inertie.
Rénover les écoles et les bâtiments publics demandera de trouver de l’argent et du temps.
Nous attendons de voir la différence par rapport à l’ancienne équipe. Par exemple résoudre le problème de l’accueil des enfants le midi. Redéployer du personnel ne devrait pas être aussi long. Ou alors l’administration leur met des bâtons dans les roues. Ce qui ne serait pas étonnant. Mais là encore les élus doivent montrer qu’ils sont capables de faire fonctionner la boutique.
D’ailleurs je regrette que vous n’ayez pas aborder la question du personnel municipal. Il doit y avoir du ménage à faire entre les amis de Gaudin & Cie qui doivent obéir ou partir, les embauchés par copinage qu’il faut mettre au travail. Et donner de l’air à ceux qui veulent faire leur boulot.
Faire appel à des cabinets privés pour connaître l’état exact des emprunts et du bâti montre de sérieux problèmes et/ou lacunes de l’administration.
Et comme beaucoup l’ont relevé, les chevilles de M Payan doivent être très enflées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bon entretien, merci Marsactu.
“Un journal qui a 500 ou 1000 lecteurs est-il légitime à poser des questions ?” : bien senti, bien envoyé.
Vous diffuserez la vidéo du combat ?
Se connecter pour écrire un commentaire.