La Ville repousse à plus tard l’épineuse question de l’encadrement du droit de grève

Actualité
le 17 Déc 2020
10

La Ville a décidé de retirer de l'ordre du jour du conseil municipal du 21 décembre le protocole d'accord qui doit restreindre le droit de grève. La raison technique invoquée cache mal une dissension politique au sein de la majorité. Les syndicats vont profiter de ce nouveau délai pour pousser leurs pions dans cette nouvelle négociation.

La Ville repousse à plus tard l’épineuse question de l’encadrement du droit de grève
La Ville repousse à plus tard l’épineuse question de l’encadrement du droit de grève

La Ville repousse à plus tard l’épineuse question de l’encadrement du droit de grève

Le point devait être abordé en réunion du groupe majoritaire au conseil municipal ce mardi mais une actualité plus chaude a balayé cette priorité. L’adoption du protocole d’accord sur l’encadrement du droit de grève, signé entre la maire de Marseille et une majorité des organisations syndicales représentatives a donc été reporté. Comme bon nombre d’autres délibérations inscrites à l’ordre du jour. Ce mercredi, l’adjointe chargée de la modernisation des services municipaux, Olivia Fortin, a fait le tour des syndicats pour annoncer le retrait de l’arrêté qui devait entériner cet accord. Le vote est donc repoussé au prochain conseil qui doit intervenir en janvier ou février. “Elle a mis en avant une question technique, juridique, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    C’est normal que vous n’ayez rien trouvé sur Rennes, en 2018 la loi n’était pas sortie. Par compte le Drh de la ville de Rennes était jusqu’au mois de septembre le président des drh des grandes collectivités. Cette asso a participer activement à l’élaboration de la loi de 2019. Ce drh a exprimenté en partie la loi qu’il préparait pour le gouvernement. En partie, car après recherches, aucune définition de service Minimum n’aurait été défini. Donc Marseille sera bien la première ville de France a appliquer cette loi de 2019 tant décriée par les forces nationales de gauche. À noter aussi qu’à Rennes, cette négociation du délai de prévenance de 48h a pu être négocié parce que certainement il ne semble pas exister de souffrances du personnel scolaire à voir leur effectif (par exemple 1 ATSEM par école plus une brigade de 15 atsem itinérants.) voir le post du CeM pour plus de détails. https://www.facebook.com/1646726518737595/posts/3566957963381098/

    Signaler
    • zaza zaza

      @ citoyen.ne.s je pense que vous avez mal lu l’article. Il est dit qu’à part Rennes, il n’y a pas trace dans d’autres grandes villes

      Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      raaaaaaaaa …
      effectivement … pan sur le bec …

      Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    Un repêchage qui pourrait bien avoir valeur de conjectures par récurrence. Le cul entre deux chaises ça suffit! Juger sur les faits doit être la ligne de conduite pour gagner la bataille de la crédibilité.

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    il faudrait aussi que la mairie se soucie des parents et des enfants empêchés de déjeuner à la cantine. Qui a pu se faire expliquer ces grèves à répétitions qui emmerdent le monde et font fuir vers le privé les parents qui le peuvent ? pas une tatie pour expliquer.
    1h de gréve = un jour de salaire en moins, basta.

    Signaler
  4. vékiya vékiya

    jaques89
    cette lettre reproche au pm de ne rien faire, ma grande est scolarisée à marseille de puis 8 ans. depuis 8 ans on subit ces grèves d’une heure pour ne pas trop perdre d’argent mais emmerder un max de monde.

    Signaler
    • toto toto

      C’est bien le problème… Du temps de Gaudin, on ne se faisait pas trop d’illusions. Avec l’arrivée du PM et leur programme ambitieux pour les écoles, on aurait pu s’attendre à un plan de recrutement à la hauteur mais il n’en est rien. La situation de sous-effectif est la même et ça risque de durer puisque aucun engagement de ce côté là. On aura des policiers municipaux en plus mais pas de personnels dans les écoles. C’est peut-être pour cela que le personnel particulièrement en souffrance ces temps-ci à cause des absences et du protocole covid se met en grève.
      Grèves qu’il faut relativiser puisque des écoles sont fermées pour “cause de grève sur préavis national” alors que le personnel gréviste est très minoritaire.

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Pas mieux!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire