Covid-19 : vers la création d’un conseil scientifique marseillais

Local
Bref
le 5 Oct 2020
14

À l’occasion de l’examen des rapports concernant les questions de santé présentés ce lundi en conseil municipal, la deuxième adjointe Samia Ghali a plaidé pour la création d’un conseil scientifique local qui donnerait son avis concernant l’épidémie de Covid-19, comme sur toute autre question sanitaire.

“L’État s’est servi des bars et restaurants pour masquer sa carence dans le soutien des hôpitaux de Marseille. C’est pour cela qu’il faut que la maire préside un conseil scientifique pour élargir à toutes ces questions”, a-t-elle déclaré dans l’hémicycle. Le premier adjoint Benoît Payan, qui préside le conseil municipal en l’absence de la maire Michèle Rubirola, a approuvé sa collègue. Cette proposition n’a toutefois pas fait l’objet d’un vote au conseil municipal de ce lundi.

Dans un communiqué, le président LR de la région désapprouve l’idée. “Dans cette crise, chacune de ses structures a une expertise propre et un rôle à jouer. Venir y ajouter un “machin” purement marseillais ne peut qu’ajouter de la confusion et de la cacophonie à un désordre déjà inquiétant”, considère Renaud Muselier.

Modification à 12h31 : ajout de l’avis du président de la région Renaud Muselier.

Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Ghali et Payan me font penser de plus en plus aux duettistes Shirley et Dino .
    Toujours élégante et pleine d’aplomb voire de plomb , accompagnée de son cousin dégourdi mais point trop s’en faut et doté d’une spontanéité surprenante, amusent la galerie sûrs de leurs points de vue.. Après avoir joué aux architectes avec la métropole , ils veulent jouer maintenant aux docteurs. Aucun sous entendu de ma part , simplement ils se sentent capables de créer un Comité Scientifique Marseillais avec leurs compétences mutuelles et réciproques. De Gaulle avait baptisé cela des comités Théodule , symbole de l’inutilité. Je me demande quelquefois si ces deux là sont convaincus de ce qu’ils racontent ou bien s’ils le font exprès.
    Dans ces assemblées , je me demande si contre le COVID au lieu d’utiliser des tests sérologiques nous ne ferions pas mieux d’utiliser des éthylotests . On peut se poser la question .

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    très fine analyse, comme toujours de Mme Ghali, je cite
    « L’État s’est servi des bars et restaurants pour masquer sa carence dans le soutien des hôpitaux de Marseille. C’est pour cela qu’il faut que la maire préside un conseil scientifique pour élargir à toutes ces questions »
    comme si l’état des hôpitaux marseillais étaient différents de ceux du reste du pays
    Mme Ghali oublie que l’état des hôpitaux a continué de s’aggraver sous la présidence socialiste sans que la sénatrice Ghali ne s’en inquiète plus que ça

    Signaler
  3. LN LN

    ” Cette proposition n’a toutefois pas fait l’objet d’un vote au conseil municipal de ce lundi.”
    Donc, malgré tout ce que je lis sur le net, c’est dans les rêves de la madone mais ce n’est pas acté, c’est bien ca ? Parce que sinon, on est plus dans le ridicule là, faut inventer un mot…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      La ridiculidité comme aurait dit Segolene

      Signaler
    • LN LN

      Alors oui, c’est bien ça. Rien n’a été voté, tout s’est emballé avec les dires de notre foldingo qui nous sert à je ne sais pas quoi…. Lu le retour de Rubirola qui calme le jeu en précisant qu’il s’agit d’un conseil technique d’informations liées à Covid.
      Bon ! Michèle, faut revenir vite dans la cour parce que les petits, ils ne savent plus quoi inventer pour s’amuser…

      Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Tiens, me voila d’accord avec Muselier ! Rien ne va plus 🙁

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Malheureusement il y a des évidences qui ne trompent personne, la finesse d’esprit n’est pas une valeur universelle.
      La dernière de la Madonna ce soir sur France 3 concernant le conseil scientifique, intégrer le président de la chambre de commerce, pourquoi pas Passedat aussi.Deux grands spécialistes en la matière. En revanche elle n’a pas précisé le montant des indemnités pour siéger dans le dit conseil. C’est important.

      Signaler
  5. Orsu Orsu

    Ces gens là sont en plein délire , à quand l’indépendance de la Provence

    Signaler
  6. marseillais marseillais

    Rubirola vient de se démarquer intelligemment de Ghali (malheureusement confortée par Payan) : aucune guerre Marseille Paris. Elle veut créer un comité d’experts locaux pour guider sa politique, en lien avec les autorités
    Nous attendons le relais Marsactu de la dépêche AFP

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Personnellement, je trouve admirable que la création de ce comité scientifique local soit proposée par celle qui a annoncé publiquement qu’elle ne ferait pas vacciner ses proches si un vaccin contre le covid était disponible.

    A une époque où, de plus en plus, la science devient une opinion parmi d’autres, on peut se demander quelle “science” aura voix au chapitre dans ce comité. Celle des antivax ? Celle de Raoult ? Celle qui est basée sur le consensus ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cher 8e , nous pourrions au sujet que celle qui a émis cette idée de lui ouvrir une cagnotte pour son Noel et prévoir ainsi de lui offrir le fameux jeu de société : ” Le docteur Maboul” qui en plus ,est doté de bruitages. Ainsi vous pouvez avec une pincette chercher un os dans un mannequin et si vous touchez les bords , le nez s’allume et cela couine. Cela devrait l’amuser un moment.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      M. Trump dit n’importe quoi tout le temps et ça lui profite énormément, alors forcément ça fait des émules.

      Signaler
  8. VitroPhil VitroPhil

    On conjecture que le COVID puisse avoir des effets neurologiques. Quelques élus marseillais semblent proches de la preuve.
    Il n’est même pas nécessaire de l’attraper il suffit d’en parler.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire