L’arbitraire ne nous protégera pas du virus
Le port du masque à l’extérieur ne se justifie selon l’autorité ( le Haut Conseil de la Santé Publique) qui aux termes de la loi fournit aux pouvoirs publics l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires qu’en cas de « rassemblement avec forte densité de personnes « le masque à l’extérieur n’a pas de fondement épidémiologique résument les professeurs de médecine .
90% du territoire de marseille, hors période touristique, ne connaît jamais de rassemblement avec forte densité de personnes.
Le qualificatif « forte » a un sens . À marseille la forte densité ce sont les voitures , pas les piétons.
J’invite celui qui doit délimiter des zones cohérentes de forte densité de personnes à venir se promener avec moi dans les quartiers de notre ville . Nous pourrons marcher 15km par jour . Il pourra se rendre compte de la réalité de la vie quotidienne dans l’espace public . Il constatera qu’à l’exception des marchés et des lieux festifs , un piéton ne se trouve jamais dans une situation où la « distance est impossible à gérer « ( termes employés par le ministre de la santé pour savoir quand porter un masque) .
Le masque c’est oui en permanence dans les lieux clos , c’est non , sauf très rares exceptions, dans la rue . La règle est simple, cohérente , facile à appliquer .
Penser le contraire serait une nouvelle expression du mépris de « l’élite « envers les gens ordinaires .
La légitimité d’une autorité ne se décrète pas , ne s’impose pas par la force , elle se construit . La gestion de cette grave crise sanitaire a été depuis le début de l’année une succession de mensonges, de manipulations, de fautes .
Lutter contre l’épidemie à marseille exige : 1/que soient revues l’organisation de l’enseignement et des transports en commun , 2/ la mise en place généralisée du télétravail . 3/ l’installation de terrasses XXL pour garantir des tables véritablement espacées ( il faut donc chasser des trottoirs et places ,autos, motos, vélos, trottinettes pour les réserver exclusivement aux piétons et terrasses ). À marseille, nous avons la chance de pouvoir vivre dehors , profitons-en. 4/ Enfin , il faut veiller au port du masque dans les lieux clos . À cet effet , Les policiers ont leur place dans les transports en commun pas dans la rue .
Ceux qui veulent que « l’homme soit un loup pour l’homme » sont des criminels .
C’est ensemble que nous gagnerons, pas les uns contre les autres.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.