Suppression de postes à la chambre de commerce

Bref
le 2 Oct 2015
0

“Si l’Etat continue à puiser dans nos réserves en 2016 et 2017, c’est un tiers voire la moitié des équipes qui est menacé”, menaçait Jacques Pfister, le président de la chambre de commerce et de l’industrie Marseille Provence (CCIMP) en juin.

Suite aux baisses des recettes fiscales et des dotations de l’État, l’assemblée générale de la CCI régionale dont dépend la CCIMP a acté le 30 septembre la suppression de 246 postes. Pour ce qui est de l’antenne marseillaise, la déléguée syndicale CFE-CGC Florence Piette évoque dans la Marseillaise du jour 145 départs. “Nous ne confirmerons pas”, commente-on à la CCIMP. Un plan de départ volontaire a pourtant bien eu lieu en juin.

Entre 2006 et 2014, ce sont déjà 140 postes de travail qui avaient été supprimés. L’effectif en 2014 était de 470 employés (hors mises à disposition). Quant à la vente d’une partie de son important patrimoine, évoquée l’année dernière, elle ne serait plus à l’ordre du jour. En septembre 2013,  la valeur des propriétés foncières de la CCIMP avait été estimée entre 75 et 87 millions d’euros générant un revenu annuel de 3,7 millions d’euros.

Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire