[Fronts de maire] Le délicat dialogue avec les collectifs citoyens autour du logement
Dès l'arrivée à la mairie du Printemps marseillais, les collectifs citoyens militant contre l'habitat indigne ou pour la défense des droits des migrants ont interpellé la nouvelle mairie par des actions médiatisées. En parallèle du grand chantier du logement à Marseille, la nouvelle équipe va donc devoir tâcher d'apaiser une relation qui a été houleuse pour les sortants.
Militants devant un squat ouvert rue Flégier (1er). Photo : Elhia Pascal-Heilmann.
La série
Alors que la nouvelle majorité municipale promeut son "été marseillais", Marsactu lui soumet quelques travaux pratiques, sur des dossiers emblématiques et épineux.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Plaques tectoniques?
les assoc, collectifs et autres face à la municipalité à moins de 20% ça va le faire à condition qu’ils ne s’affrontent pas directement. Mettre de l’huile dans les glissements de terrain et à terme que les futurs électeur.trices soient pris à témoin (et non en otage…!) afin qu’ils arrivent les uns et les autres à une côte mal taillée.
L’agenda des assoc ou des collectifs n’est pas le même que celui d’une Municipalité même si elle a un conflit à la fois de loyauté ou un déficit de légitimité.
De toute façon l’ennemi, c’est la désillusion, l’abstention et le vote R.N.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jeudi, à l’invitation du collectif de la Porte d’Aix et de Laisse Béton, différents collectifs se sont réunis (voir un bel article dans la Provence du 9 août dernier). Si chacun a fait part d’une attente bienveillante vis-à-vis de la nouvelle municipalité (après 2 ans de luttes épuisantes pour les plus anciens, on est pas à quelques mois près), 3 points ont été partagés :
1 – Le regret de l’absence des adjoints en charge des délégations concernées (logement, citoyenneté, etc.). Seul S. Barles était présent.
2 – Malgré de nombreuses demandes de RdV, les collectifs disent n’avoir jusqu’à présent pas eu de réponses des nouveaux adjoints ou des maires de secteur concernés.
3 – La nécessité de coordonner les engagements de chacun car, cette expertise d’usage peut être un vrai plus pour le PM qui visiblement hésite encore sur sa stratégie en matière de développement des quartiers de Marseille.
Tous ne demande qu’à coopérer de manière très constructive, encore faudrait-il que cet engagement citoyen soit considéré. Si vous avez des idées pour faire passer ce message n’hésitez pas à mettre un commentaire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Kitty,
Est-ce que les collectifs que vous mentionnez, ou certains d’entre eux, auraient un document avec des mesures concrètes et échelonnées (“cette expertise d’usage”) qui puisse servir de support à “passer le message”? Où le trouver (sur internet?) ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne pas oublier que l’élection comme beaucoup d’élection depuis un certain temps s’est faite contre( M. Vassal )plus que pour (le Printemps) en conséquence et compte tenu du peu de compétences restant à la Mairie le changement s’il a lieu sera surtout sur la forme
Se connecter pour écrire un commentaire.
Accepter d’exercer des responsabilités politiques c’est accepter de décevoir. “Ses” électeurs, les militants qui se sont engagés, et aussi soi-même. C’est aussi accepter que l’on va être déçu, car la réalité, administrative, budgétaire, règlementaire et in fine politique, résiste beaucoup.
Le PM ne fera rien en 3 coups de cuillère à pot, et ne fera pas tout ce qu’on attend de lui, ni ce qu’il attend de lui même.
Ce que l’on peut raisonnablement attendre c’est qu’il s’engage dans des politiques de long terme concernant le logement et l’urbanisme, la reprise en main des Ressources Humaines municipales et les écoles.
Si cela est en bonne voie dans un an et se maintient dans cette voie jusqu’au bout du mandat dans 5 ans le PM aura déjà beaucoup fait et bien fait.
Mais rien, rien, rien de cela ne se verra vraiment ni dans quelques mois, ni même en moins de 2 ou 3 ans.
Le job des collectifs, d’après moi, ce doit d’abord être d’être collectif, c’est à dire de permettre l’expression des marseillais dans leur diversité, et c’est très différent que d’être seulement la voix de leurs activistes, qui pour sympathiques et sincères qu’ils soient, ne représentent eux mêmes qu’une opinion, forcément minoritaire et “extrême” (au sens de tranchée, sans concession, privilégiant son propre agenda et non pas un agenda général) sur les sujets qui les préoccupent. Ce doit être aussi de faire œuvre d’éducation populaire en formant par le débat, l’étude des dossiers et l’argumentation une nouvelle génération de militant-e-s, permettant d’élargir et de qualifier la base sociale et politique d’un projet progressiste pour Marseille et par les marseillais.
Ce n’est pas exactement “ma” tendance politique, mais je trouve que le reportage du Media “Marseille, la gauche impuissante” https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/marseille-la-gauche-impuissante-oj8drj-lTL-BbbXP_7efPQ et surtout le diagnostic posé par Sophie Camard sont justes. Ils font d’ailleurs écho à l’analyse conduite par la note de la Fondation Jean Jaures https://jean-jaures.org/nos-productions/comment-la-gauche-neo-marseillaise-a-ejecte-la-bourgeoisie-locale. (Je m’étonne et regrette que ces deux documents n’aient pas été présentés et analysés dans Marsactu -coucou La Rédac !!)
Les élu-e-s vont et doivent faire ce qu’ils/elles peuvent et ça va prendre du temps avant de se voir.
Les “autres” : les collectifs, les associations, les activistes… doivent élargir leur base, sortir du centre-ville, sortir du sectarisme, apprendre eux-mêmes et apprendre aux autres en même temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.