Une Marseillaise porte plainte pour des injures sexistes et des violences en garde à vue

Abus
Bref
le 26 Juin 2020
4

Romane, une Marseillaise de 26 ans porte plainte et saisit l’IGPN pour “injures par personnes dépositaires de l’autorité publique” et “violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique”. Elle affirme avoir subie des injures et des violences sexistes de la part de policiers au moment de son arrestation en marge de la manifestation contres les violences policières du 13 juin et lors de sa garde à vue, raconte Mediapart.

Elle dénonce des coups, des injures répétées et des propos humiliants et en particulier l’emploi de formules à caractère sexistes : “salope”, “sale pute”, “chienne”, “je peux même pas te violer, t’es trop poilue”… “Ce n’est malheureusement pas la première fois que je défends des femmes victimes du même type d’agissements sexistes lors de leur interpellation ou de leur garde à vue, notamment des remarques sur leur pilosité, affirme son avocate, Me Charlotte Bonnaire.

Vers 21h30, à la fin de la manifestation, Romane raconte qu’elle remontait le Cours Julien alors qu’une trentaine d’agents en tenue anti-émeute avançaient derrière elle. Elle a lancé “une petite bouteille d’eau presque vide”. Ce qui a déclenché son interpellation qu’elle décrit comme violente et insultante. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre de Romane pour “outrages” et “violences avec une arme par destination sur des personnes dépositaires de l’autorité publique”. La plainte de la jeune femme “n’est pas encore enregistrée” précise la procureure la procureure Dominique Laurens, compte tenu des délais de réception.

Source : Mediapart
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pitxitxi Pitxitxi

    Comme d’habitude. Elle va se manger du sursis pour une bouteille en plastique, eux vont être blanchis; “faute de preuve”, pour un énième comportement scandaleux.

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Qualifier une bouteille d’eau pratiquement vide “d’arme par destination ! C’est pratiquement du faux et usage de faux. C’est comme le fameux canif a bout arrondis pour étaler le beurre dénoncé récemment par Mme Vassal.

    Signaler
  3. Orsu Orsu

    Mais quel besoin de lancer cette bouteille à moitié vide sur les policiers

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ce jet de bouteille (même petite, même presque vide) est une stupide provocation gratuite qui n’a aucun sens ni politique ni social. Complètement débile.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire