Le collectif Résistance Handi-droits réclame l’audit du service Mobimétropole

Flag
Bref
le 20 Nov 2025
2

Les associations de défense des personnes en situation de handicap n’ont pas tardé à réagir. Le lendemain de la publication de notre enquête sur les défaillances du service de transport des personnes handicapées, Résistance handi-droits a interpellé Martine Vassal, la présidente DVD (ex-LR) de la métropole pour lui demander la publication de l’audit qui doit préfigurer la refonte de Mobimétropole comme le raconte La Marseillaise du jour. “Ce refus ou retard de transmission est pour nous inacceptable au regard des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap à disposer d’informations transparentes concernant les dispositifs censés garantir leur mobilité”, insiste le collectif. Et de menacer de saisir la commission d’accès aux documents administratifs.

Comme raconté par Marsactu, les dysfonctionnements du service de bus à la demande rencontrés par les 5 000 abonnés sont nombreux et s’empilent. Notre dizaine de témoins racontent toutes et tous les mêmes histoires : un service saturé, des difficultés à réserver, des retards à répétition, une absence d’harmonisation avec les services de certaines communes, des personnels peu formés, des manquements à la sécurité des passagers… Avec les conséquences à l’avenant sur leur vie, comme l’impossibilité d’avoir des imprévus ou de se rendre à des entraînements de sport, et l’obligation de faire appel au privé à un coût bien supérieur.

Dans une réponse à Marsactu, la métropole fait part d’un taux de liste d’attente qui avoisine les 4 % pour l’année 2025 et d’une “quarantaine [de réclamations par an] par an à comparer aux 194 000 voyages annuels”. Conclusion de Frédéric Guelle, vice-président de la commission transport et mobilité : “Si les gens étaient vraiment mécontents, on en aurait eu plus.”

Source : La Marseillaise
Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Conclusion : pour faire plaisir à Frédéric Guelle, l’éclairé vice-président, n’hésitons plus à déposer une réclamation chaque fois que les services de transport public ne sont pas à la hauteur ici : bus en retard, bus en avance, bus supprimés, non respect des fréquences théoriques, véhicules saturés qui refusent des passagers aux arrêts… Tous les jours, la liste des dysfonctionnements est longue.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Oui c’était mon idée aussi.
    Alors depuis le mois de septembre je m’éclate à téléphoner à peu près deux fois par semaine au numéro de la métropole pour les ordures ménagères, et le service du bus numéro 7 qui a des horaires très très variables.
    Je suis très rapidement pris en compte je reçois dans les trois heures qui suivent un mail qui confirme ma réclamation, et dans les 48 heures un deuxième mail qui m’explique que le problème a été réglé.
    J’ignore comment ; les ordures ménagères sont tout aussi relevées de façon aussi variable que possible… Et pour le bus numéro 7 les retards sont toujours aussi flagrants.
    Mais la métropole m’écrit chaque fois que tout est réglé.
    Ça ne m’arrête pas
    je signale régulièrement tout ce qui se passe…. Advienne que pourra

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire