1500 marins bloqués sur le port de Marseille

À quai
Bref
le 20 Mai 2020
0

À cause des mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, 1500 marins de navires de croisière et de commerce ne peuvent pas quitter leur bord. Pour certains, cette situation perdure depuis le 15 mars. Ils sont maintenus à bord pour assurer le fonctionnement des navires ou bien parce qu’ils ne peuvent pas retourner chez eux, du fait de la suspension des liaisons maritimes et aériennes internationales et de la fermeture des frontières. Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est le fait que pour les marins qui sont sous pavillon étranger, la loi applicable sur le territoire français n’est pas la même pour tout le monde”, déplore auprès de La Marseillaise Frédéric Alpozzo, secrétaire général CGT des marins de Marseille.

Depuis le 15 mai, le préfet des Bouches-du-Rhône a fixé un arrêté valable jusqu’au 15 juin, qui assouplit les règles de descente à terre. Elle est autorisée seulement pour “les membres d’équipage dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale et pour effectuer des manœuvres strictement nécessaires à la sécurité du navire dans la limite de 10 mètres autour du poste à quai du navire.Le débarquement devient possible sous des règles strictes, pour “les membres d’équipage qui sont identifiés comme n’étant pas porteurs du Covid-19″ et s’ils peuvent “justifier d’un plan de transport organisé et mis à disposition par l’armateur responsable.”

Source : La Marseillaise
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire