Mémoires de mineurs de Gardanne
Ils font visiter ce qu’étaient leur lieu de travail et leur lieu de vie. Ils se souviennent des luttes sociales et des catastrophes du fond de la mine… La Première de la RTS, radio publique suisse, s’intéresse aux mémoires de mineurs de Gardanne.
17 ans après l’arrêt de l’extraction du charbon, la mémoire des mineurs irrigue encore l’imaginaire des habitants. La reporter* de l’émission de reportages Point de fuite mène son micro à la rencontre d’anciens mineurs investis dans la transmission mémorielle, d’éducateurs à l’environnement venus apprendre cette histoire et d’acteurs de la transformation du puits Morandat, qui doit devenir la cité des sciences de la métropole dès 2022. Des archives sonores de différents évènements survenus à la mine viennent enrichir l’écoute.
Ce reportage fait suite à un premier volet consacrée à l’avenir industrielle de la ville : entre souci des emplois et souci environnemental.
* L’autrice de ce reportage radiophonique est Maud de Carpentier, qui est aussi collaboratrice à Marsactu.
Source : RTS La PremièreVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.