Municipales à Marseille : l’abstention a davantage touché les terres du RN
Avec un tiers d'électeurs en moins qu'il y a six ans, l'abstention a marqué le premier tour des municipales à Marseille. Quels quartiers sont les plus touchés ? Ce phénomène a-t-il épousé une géographie plus politique ? Zoom en cartes et en graphiques.
Municipales à Marseille : l’abstention a davantage touché les terres du RN
L'enjeu
Selon les bureaux, entre un quart et trois-quarts des électeurs ont fait défaut par rapport à la présidentielle 2017. Un niveau bien supérieur à l'écart traditionnel entre ces deux scrutins.
Le contexte
Ce surplus d'abstention pourrait constituer en partie des réserves de voix pour le second tour, si l'électorat se remobilisait après l'épidémie de coronavirus.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quel est le % d’abstention en dessous duquel toute analyse ou étude des résultats est impossible voir nulle ?
On ne doit pas en être loin.
Quant aux projections pour le second tour……….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au contraire, je trouve la méthode de Julien Vincent intéressante, puisque au lieu de gloser sur des scores très relatifs, il fixe son attention sur les abstentionnistes “intermittents”, qui ont été massivement plus nombreux que d’habitude et représentent donc l’enjeu du second tour. Si on pouvait résumer ses conclusions, j’ai l’impression qu’on pourrait dire que l’épidémie a dissuadé les électeurs les moins assurés, et non comme on a pu le dire les vieux, plus constants dans leur comportement de votant. Autrement dit, un phénomène classique dans sa stucture, mais exceptionnel par son ampleur. Félicitations en tout cas à Julien pour cette petite étude.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci vous avez bien résumé la logique. Pour répondre à Titi du 1-3, à partir d’un certain niveau d’abstention, mieux vaut regarder l’abstention plutôt que les résultats et c’est ce que je fais (la “couleur politique” des bureaux est déduite de la présidentielle 2017, qui fournit dans l’ensemble une référence correcte me semble-t-il).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ce travail éclairant, mais il subsiste quelques inconnues. Bien que l’abstention semble (apparemment) affecter principalement le RN, on peut se demander si l’offre politique à droite (4 listes vs 2 si on place Lrem à droite) n’a pas eu impact sur le vote RN qui souffre aussi d’une dispersion de son électorat. On peut aussi noter que le score du RN dans le 13/14 se maintient en valeur relative par rapport à 2014 (avec même une légère progression) tandis qu’il baisse de 3,7 points sur l’ensemble de la ville. Et on peut aussi remarquer que le RN subit des baisses supérieures à la moyenne de la ville dans les secteurs ou Bruno Gilles réalise ses meilleurs scores (- 4,5 % dans le 4/5 et – 6,7 % dans le 11/12), même si cela ne se vérifie pas partout avec netteté…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Loin de moi l’intention de critiquer le travail de Julien, juste un questionnement. L’électorat RN est je pense globalement le plus pétochard, la peur d’une contagion pour le coup était peut être justifiée.
P.S: j’ai voté avec un risque élevé m’étant rendu au bureau en vélo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est indiscutable, c’est que l’abstention frappe nettement plus les bureaux de vote habituellement favorables au RN. Pour autant, l’électorat du RN s’est il plus abstenu que les autres ? Cela dépend sans doute aussi des secteurs et de la personnalité des candidat.es qui réalisent des performances inégales dans ce contexte particulier (alors que pour la présidentielle, on avait la même candidate partout)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce pâté de maison autour de la mairie des 6e et 8e arrondissements où François Fillon réalisait le score canon de 72 %, a été lourdement touché par l’abstention avec près de deux-tiers de votants en moins…Ils ont quitté leur villa ou leur résidence pour “se réfugier” dans leur campagne
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le facho, reclus chez lui, hurlant sa rage pétrie de peur sur les réseaux sociaux…
Le mouton parfait.
Se connecter pour écrire un commentaire.