La Justice saisit le Marché du Soleil, temple marseillais de la contrefaçon

Info Marsactu
le 20 Nov 2025
4

Dans le cadre d'une opération de lutte contre la fraude et le blanchiment, la Justice a saisi les murs du Marché du Soleil. Le propriétaire de cette galerie commerciale qui fait la renommée de la porte d'Aix est dans le viseur d'une enquête préliminaire.

(Photo : QM)
(Photo : QM)

(Photo : QM)

Il y a quelques semaines, le Marché du Soleil était investi par une marée bleue, mêlant des fonctionnaires de la police aux frontières, de la répression des fraudes, des douanes et de la Police nationale, sous l’égide du parquet de Marseille. Menée mi-octobre, cette opération s’inscrit dans le cadre plus vaste d’un dispositif baptisé “Regain”, destiné à lutter principalement contre “le blanchiment des avoirs criminels” et dont le parquet présentait les contours généraux à la presse, ce mardi. “C’est un nom emblématique, clin d’œil à Jean Giono, qui signifie aussi, dans son acception anglo-saxonne, regagner l’argent de la fraude et de la délinquance”, explique Jean-Yves Lourgouilloux, procureur adjoint, ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

    • Pascal L Pascal L

      Le marché du soleil et le marché aux puces sont des lieux de narcotrafic.

      Signaler
  1. BLeD BLeD

    D’accord avec @kukulkan. Il y a une sacrée différence de niveau entre la contrefaçon, favorisée par les marques elles-mêmes pour conquérir des parts de marché dans les classes populaires et les pays du Sud, et le sanglant trafic de drogues. La fermeture du marché du Soleil va probablement pousser des jeunes vendeurs mis au chômage dans les bras des réseaux. Les autorités n’apprennent jamais : c’est déjà ce qu’il s’était passé après l’éradication du bazar de Belsunce – et résultat, trente ans plus tard on assiste au lent dépérissement du Centre Bourse, qui représentait pour Defferre et Gaudin la reconquête du quartier par le commerce “respectable”… Ces cyniques ont baptisé leur opération “Regain” (en hommage à Giono!) et ça fait écho au discours des Narducci et des Vassal qui cachent leur racisme derrière un folklore provençal de pacotille – décidément, chez les juges et les politiques aussi, on nage en pleine contrefaçon !

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Pour ma part, je ne suis pas d’accord du tout.
      Il y a des lois, édictées par des représentants élus et ces lois doivent être appliquées. Les pays sans loi c’est terrible car c’est la loi du plus fort qui s’installe et ceux qui en paie le prix sont les classes populaires.
      Tolérer le « non droit » au prétexte de faire vivre les plus pauvres est une très mauvaise idée car le « pas de loi nous mène au pas de l’oie » et ceux qui profitent le plus du système. Il faut se battre pour plus de justice sociale et non défendre les petits arrangements avec les règles.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire