Le maire des Bouches-du-Rhône est un vieux mâle qui s’accroche
Pour Marsactu, les étudiants de l'école de journalisme de Marseille brossent le portrait robot des maires du département. Âgés en moyenne de 67 ans, à 90 % des hommes, ils sont une grande majorité à se représenter devant leurs administrés. Trois d'entre eux racontent leur parcours et les raisons de leur choix.
Cet article a été réalisé par les étudiants du Master 2 journalisme de l'EJCAM, dans le cadre du cours de data-journalisme dispensé par Julien Vinzent.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
bien écrit dans l’article, ce sont les citoyens qui acceptent de voter mais pas pour le changement
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo aux auteurs pour cet article intéressant. La fonction de maire est certainement très exigeante – si on veut bien l’assumer – et je ne suis pas sûr que les candidats réellement sérieux se bousculent au portillon, compte tenu de la quantité d’emm…dements qu’elle recèle et des sacrifices qu’elle suppose du côté de la vie personnelle.
Pour autant, cela ne justifie pas le fait que des septuagénaires, voire octogénaires, à la tête de leur ville depuis des décennies s’accrochent à leur fauteuil. Le renouvellement ne fait jamais de mal. Mais il manque probablement, en France, un statut de l’élu qui permette de passer plus facilement du monde professionnel au monde politique, et réciproquement. Et un plafonnement du nombre de mandats consécutifs (plafonnement qui a été introduit d’ailleurs dans le Code du travail pour les mandats des représentants du personnel… mais que le législateur a oublié de s’appliquer à soi-même).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, c’est consternant ces statistiques.
ces “vieux” élus qui s’accrochent à une fonction qu’ils sont les premiers à qualifier d’usante…. un peu curieux.
a mon avis, le problème réel c’est surtout : pourquoi les électeurs votent-ils toujours pour eux ??? certains font certainement du bon travail, mais je répète volontiers : le changement ne fait jamais de mal, au contraire….un peu bizarre.
Enfin bravo aux étudiants en master 2, l’article est fort agréable à lire, et bien documenté. Puissent-ils garder tout au long de leur parcours cette honnêteté de propos, que malheureusement on cherche beaucoup aujourd’hui parmi les “cadors” autoproclamés de leur profession !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi les électeurs votent toujours pour eux ?
Je vous invite à lire le dernier livre de Ph Pujol, c’est édifiant.
Dans les petites communes, compte tenu l’absentention et avec une politique clienteliste bien ciblée sur certains bureaux, c’est assez facile de.se.faire réélire.
Se connecter pour écrire un commentaire.