Dans la poussière d'Euroméditerranée
Quartier chantier
Dans la boîte noire d’Euroméditerranée, l’opération qui fabrique la ville nouvelle
C'est la plus grande opération d'aménagement urbain d'Europe. Mais qui, exactement, construit Euroméditerranée, qui s'étale de plus en plus vers le nord de Marseille ? Pour ce cinquième épisode de notre série Quartier chantier, Marsactu plonge dans les coulisses de la fabrication de la ville nouvelle.
Le projet Euroméditerranée comprend différents écoquartiers parmi lesquels Smartseille. (Photo : Felice Rosa)
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?
ON SE MÊLE
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
“Cela permet de construire moins de places, peu rentables,” Oui mais aussi moins d’espaces communs (rues très étroites en rapport avec la hauteur des immeubles) et moins de parcs, car non rentables. Le collège public aussi doit faire partie du non rentable.
À l’extrême nord de cette zone, le “projet de parking en silo, surmonté d’un espace “ludico-sportif”,” qui devait lui même surmonté un supermarché est donc “abandonné”. Hier j’ai traversé la zone à pied. J’ai tenté de traverser le marché au puces mais la sortie sud vers le LIDL est maintenant fermée. Le lundi les magasins de légumes sont fermés mais la vente de produits illicites est très active, une centaine de personnes présentes à toutes les extrémités reçoivent les clients. La réparation automobile sauvage fonctionne aussi à plein.
Difficile d’imaginer que des gens vont se précipiter pour habiter le quartier avec un tel entourage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce ne sont pas des immeubles construits pour habiter mais pour faire tourner de l’argent. Après si des gens s’y installent pourquoi pas ; mais
c’est secondaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.