Dans la poussière d'Euroméditerranée
Quartier chantier

Dans la boîte noire d’Euroméditerranée, l’opération qui fabrique la ville nouvelle

Décryptage
par Violette Artaud & Benoît Gilles
le 18 Nov 2025
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C'est la plus grande opération d'aménagement urbain d'Europe. Mais qui, exactement, construit Euroméditerranée, qui s'étale de plus en plus vers le nord de Marseille ? Pour ce cinquième épisode de notre série Quartier chantier, Marsactu plonge dans les coulisses de la fabrication de la ville nouvelle.

Le projet Euroméditerranée comprend différents écoquartiers parmi lesquels Smartseille. (Photo : Felice Rosa)
Le projet Euroméditerranée comprend différents écoquartiers parmi lesquels Smartseille. (Photo : Felice Rosa)

Le projet Euroméditerranée comprend différents écoquartiers parmi lesquels Smartseille. (Photo : Felice Rosa)

Visibles depuis les deux autoroutes qui traversent le nord de la ville, les tours d’Euroméditerranée poussent comme des champignons, en rangs serrés, entre le faisceau de voies ferrées du Grand Port maritime et l’ancienne gare du Canet. Au gré des avancées de l’opération d’aménagement, un bâtiment s’ajoute aux autres, à une vitesse de construction à nulle autre pareille. Parfois, des tours de passe-passe s’opèrent sur les plans qui dessinent ces projets. Quand certains doivent sortir de terre sans annonce préalable, d’autres disparaissent sans tambour ni trompette. Il en va ainsi d’un projet de parking en silo, surmonté d’un espace “ludico-sportif”, qui devait s’installer sur l’avenue Cap-Pinède, à ...
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Violette Artaud
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

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  1. Pascal L Pascal L

    “Cela permet de construire moins de places, peu rentables,” Oui mais aussi moins d’espaces communs (rues très étroites en rapport avec la hauteur des immeubles) et moins de parcs, car non rentables. Le collège public aussi doit faire partie du non rentable.

    À l’extrême nord de cette zone, le “projet de parking en silo, surmonté d’un espace “ludico-sportif”,” qui devait lui même surmonté un supermarché est donc “abandonné”. Hier j’ai traversé la zone à pied. J’ai tenté de traverser le marché au puces mais la sortie sud vers le LIDL est maintenant fermée. Le lundi les magasins de légumes sont fermés mais la vente de produits illicites est très active, une centaine de personnes présentes à toutes les extrémités reçoivent les clients. La réparation automobile sauvage fonctionne aussi à plein.

    Difficile d’imaginer que des gens vont se précipiter pour habiter le quartier avec un tel entourage.

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    • Patafanari Patafanari

      Ce ne sont pas des immeubles construits pour habiter mais pour faire tourner de l’argent. Après si des gens s’y installent pourquoi pas ; mais
      c’est secondaire.

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