La colline de Frais-Vallon bientôt transformée en parc public
Les aménagements de protection sonore font l'objet "d'une évaluation de l'équilibre technico-économique" en fonction de la zone et du nombre de riverains concernés. Parfois, il s'agit d'"isolation en façade complétementaire". En clair, du double-vitrage comme dans ces villas à proximité de Frais-Vallon.
Pour de nombreux Marseillais, la cité de Frais-Vallon (13e) est un exemple de l’urbanisme brutal des années 60 : des tours, des barres qui entourent une route très passante. Pourtant, à l’arrière de la grande barre du bâtiment G niche une colline boisée que tous les enfants de Frais-Vallon ont un jour fréquenté. Cet espace vert de grande qualité est appelé à devenir un parc public. C’est ce que se préparent à voter les conseillers municipaux, le 25 novembre prochain. “La Ville propose de porter sur cet espace collinaire la création d’un
parc public compatible avec les enjeux de préservation de la biodiversité”, indique la délibération qui propose également d’améliorer l’accès à la colline par des esplanades plantées.
La partie basse de cet espace naturel serait destinée à accueillir la “future piscine” en remplacement de l’actuelle piscine hors d’âge, “des espaces ludiques et familiaux de détente et de loisirs ainsi qu’une activité maraîchère” viendraient s’y installer. La cité fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine financé par l’agence nationale du même nom. Le bailleur social Habitat Marseille Provence, propriétaire de ces sept hectares, propose de le céder à la Ville pour l’euro symbolique.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
« La Ville propose de porter sur cet espace collinaire la création d’un
parc public compatible avec les enjeux de préservation de la biodiversité »,
P…. de phrase ! Y a que les communicants pour pondre des trucs pareils.
Bref; un bel espace vert où les minots pourront continuer à venir y jouer et les mamas s’y aérer avec leurs marmots.
Faut espérer qu’il ne soit pas voué à l’abandon, comme beaucoup de parcs marseillais
Se connecter pour écrire un commentaire.
qu’y a t il de pire qu’un parc géré par la ville de Marseille? une piscine, peut être, gérée par cette même ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une nouvelle piscine ? Sans rire ? Est-ce aussi sérieux que la rénovation de celle de Luminy, censée avoir commencé au printemps 2009 “pour une durée de 4 ans” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
interrogeons nous sur la gestion des piscines marseillaises…..fermées durant les vacances, accaparées par des clubs, à l’accueil qui laisse à désirer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Depuis le plan milles piscines porté par Joseph Committi ministre de la jeunesse et des sports du Général combien de piscines publiques ont été crées à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi je ferais un téléphérique et une station de ski, nous avons déjà une patinoire, cela pourrait compléter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
à quel moment se soucieront ils des habitants, de leurs besoins, de leurs revendications de logements décents, de services, de commerces, d’aménagements pour les enfants, les jeunes, les anciens….
Se connecter pour écrire un commentaire.
En l’occurrence c’est une très ancienne demande portée par des associations d’habitants de Frais Vallon, l’une d’entre elles, organisatrice du “Printemps du Sport” avait d’ailleurs il y a des années bien avancé sur la conception d’un projet très complet et très argumenté.
La vraie question c’est la capacité de la Ville à aménager, puis surtout à gérer et maintenir un tel espace dans le contexte urbain et social spécifiquement difficile : il s’agit d’un espace superbe mais complètement enclavé entre de l’habitat très dense, avec des relations facilement tendues entre habitants des différentes “cités” ou copropriétés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
” Les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent”
Se connecter pour écrire un commentaire.
En 2014 deux accidents survenus coup sur coup en 2014 sur la route qui traverse Frais Vallon. En 2016 un autre enfant de11 ans, Said, a été écrasé sur un passage piéton à proximité du collège.
Benoit Gilles avait alors enquêté à l’occasion de la marche blanche qui avait été organisée par les association du quartier : « Ils marchent en mémoire de Saïd et pour que cesse l’indifférence » (le 17 Juin 2016)
On lisait ainsi dans Marsactu : « La nouvelle institution [la Métropole] aurait bien pour projet de réaliser des travaux dès cet été « concernant les abords du collège, au niveau du parvis et du parking ». Par ailleurs « « Monsieur Ravier m’a assuré qu’il financerait les travaux en deux tranches sur son enveloppe », affirme Catherine Thomas, la principale du collège. ».
On lit aussi « Denis Rossi l’affirme : « Le dossier est sur la table des élus depuis plus de 20 ans. J’en ai eu connaissance, je n’étais pas élu moi-même mais je travaillais avec Lucien Weygand, alors président du Département ». Le fief de l’ancien patron du CG 13 était justement cette cité. Mais cette relation de clientèle n’a pas suffi à accélérer les choses. Pourquoi rien n’a été fait ? « Cela a été programmé, déprogrammé, reprogrammé, et puis ça ne s’est pas fait », résume-t-il. ». Mais il semble bien qu’aujourd’hui encore en 2019 rien de tout cela n’ait été fait.
On lisait encore dans ce même article : « RENOVATION URBAINE ENCORE A VENIR : Bientôt, la cité tout entière va connaître un nouveau visage. Elle est inscrite comme prioritaire pour le nouveau programme de rénovation urbaine. … Mais avant d’arriver à la signature d’une convention, il faudra compter « 18 à 24 mois ». Une équipe d’urbanistes et de sociologues devrait démarrer un travail de diagnostic sur « la trame viaire et le schéma urbain » de la cité. Depuis 2016, 18 à 24 mois sont bien passés…
Dans Marsactu il y avait aussi en 2016 « La lettre d’une enseignante en mémoire de Saïd, victime ordinaire de l’inaction publique » TRIBUNE par Invités de Marsactu le 16 Juin 2016 . Elle écrivait : Voici comment un de mes élèves, maintenant adulte (il se reconnaîtra), décrivait son « territoire rêvé » « Je souhaiterais que la grande route qui passe dans Frais-Vallon devienne une piste verte pour les cyclistes et les promeneurs. Pour qu’il n’y ait plus d’accidents ni de bruit, les voitures passeraient alors dans un tunnel sous cette piste verte. » A travers cette description d’un « territoire rêvé », il exprimait un ressenti de bruit et d’accidents mais aussi un espoir, une envie de vélo, de balades dans la ville, de bonheur. ».
La Ville délibère pour ne rien faire, le Département et la Métropole de même, et cela fait plus de 30 ans que cela dure. Il serait temps que cela change mais cela suppose et que les représentants élus soient réellement au service de la population et qu’ils soient révocables par référendum citoyen en cas de manquement.
Se connecter pour écrire un commentaire.