La porte à 600 000 euros qui reste fermée

À la une
le 29 Avr 2014
17
La porte à 600 000 euros qui reste fermée
La porte à 600 000 euros qui reste fermée

La porte à 600 000 euros qui reste fermée

En octobre 2009, Jean-Claude Gaudin inaugurait en grande pompe la nouvelle entrée du port antique permettant d'accéder au jardin des vestiges – ainsi rebaptisé – depuis la rue Henri Barbusse. Cette "rénovation du bâtiment d’accueil [visait] à ouvrir le site historique sur la ville et à renforcer son intérêt patrimonial, culturel et touristique", peut-on encore lire sur le site officiel du maire. Fermée en 2010 pendant la rénovation du musée, elle n'a jamais rouvert.

Pourtant, l'investissement public n'était pas négligeable. Le montant des travaux s'est élevé selon André Malrait, l'adjoint au patrimoine, à un peu plus de 500 000 euros. "586 000 euros", précise Jean-Pierre Zanlucca, délégué syndical FSU et ancien agent de sécurité chargé de la surveillance au musée d'histoire. Le résultat est plutôt chic : un guichet avec tisanerie et toilettes pour les gardiens, une table d'orientation pour visualiser les vestiges et deux portiques pour l'accès au port, puis au musée. Alors pour quelle raison cette entrée coûteuse et monumentale n'a pas rouvert en même temps que le musée flambant neuf en septembre 2013. 

"Elle a toujours vocation à devenir la porte d'entrée principale du jardin des vestiges. Mais on ne va pas la rouvrir pour la refermer", se défend André Malrait. L'adjoint fait référence à des "travaux qui doivent débuter sur le site après l'été et durer six mois". Effectivement, un appel d'offre concernant une étude pour la requalification et la mise en valeur du site archéologique du port antique, arrive à échéance le 5 mai prochain. Sur la nature des travaux, le responsable des monuments à la mairie reste néanmoins très vague : "Il faudra attendre l'études des différentes offres pour communiquer sur les futurs travaux. Ceux-ci devraient se terminer en 2015".

Mais l'excuse est d'autant plus étrange que, selon les prescriptions de l'appel d'offres, les travaux à venir doivent être menés en site occupé. Ce qui signifie que les touristes pourront continuer à visiter le jardin des vestiges quoi qu'il s'y passe. Alors pourquoi pas en empruntant la porte "Barbusse" ? Peut-être ne veut-on pas communiquer sur certains éléments qui pourraient fâcher ?

La porte qui laisse les handicapés dehors

En effet, cette porte construite en 2009, longtemps après la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, ne répond clairement pas aux normes d'accessibilité des personnes handicapées. À travers la grille, après les étroits tourniquets, l'accès au jardin se fait par un escalier. À l'époque, l'unique moyen d'accéder au jardin des vestiges était d'emprunter l'un des deux tourniquets exigus et de dévaler la volée de marches au pied de laquelle démarre la visite historique. "Faux, répond Malrait. Une rampe existe à une vingtaine de mètres et c'est elle qui devait permettre l'accès des personnes handicapées. Vous imaginez bien que nous n'aurions pu ouvrir à l'époque sans cela". A cette distance, on ne trouve qu'une entrée de véhicules qui, de mémoire de gardiens, n'a jamais servi à faire passer des handicapés. Mais peut-être s'agit-il de la nouvelle rampe accessible depuis la passerelle. Dans tous les cas, payer si cher une porte qui ne peut être utilisée par une personne en fauteuil roulant, pose tout de même quelques questions.

Espérée en 2015, la remise en service de l'entrée Barbusse permettrait aux croisiéristes qui débarquent des cars de trouver tout de suite la porte du musée sans passer par les actuelles entrées, noyées au milieu du centre Bourse. "Certaines personnes ont beaucoup de mal à trouver les entrées du musée", confirment les agents de caisse. La porte "Barbusse" semble bien avoir été imaginée pour être largement empruntée et, à ce prix là, il serait opportun qu'elle s'ouvre un jour.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Les marseillais on remis gaudin en place pour que cela continue, bravo marseille

    Signaler
  2. Delair Delair

    Ubuesque cette municipalité.

    Signaler
  3. bob bob

    sans commentaire…

    Signaler
  4. Mars1 Mars1

    L’accès actuel au musée d’Histoire se fait par un escalier métallique très bruyant qui ressemble à un escalier de chantier, étonnant par rapport à la qualité de l’aménagement intérieur du musée. Effectivement je me posais la question de la réouverture du portail de la rue Barbusse, merci de vos infos qui mettent encore une fois en lumière la gestion calamiteuse de la ville, autant pour l’aspect financier que pour l’égalité d’accès aux équipements culturels, sans parler de l’image touristique pourtant si chère à M. Gaudin (voir l’épisode Bachelorette!)

    Signaler
  5. piétons de marseille piétons de marseille

    c’est quand les prochaines élections municipale?
    Parce que une fois de plus notre maire Mr Gaudin n’assure pas du tout , non sans mal (pour les autres).

    Signaler
  6. de la Marsiale de la Marsiale

    Et les handicapés au fait, ils vont comment à l’hôtel Intercontinental ??? Comment ils grimpent les marches ?

    Signaler
  7. PourVoir PourVoir

    Je ne comprends pas pourquoi cette “porte” (ces aménagements, à ce prix là …) ne fonctionnent pas. Il y avait un cahier des charges, un donneur d’ordre et un ou des exécutants. Où est-ce que ça a foiré ? N’y a-t-il pas un moyen de mettre les choses en fonctionnement sans engager de nouvelles dépenses ? Pas de responsable ? Amateurisme ou copinage ?

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Toujours les marqueurs de la gestion municipale actuelle : faible compétence, coût élevé, indifférence aux attentes de la population.

    Signaler
  9. Manipulite Manipulite

    Les Marseillais n’ont que ce qu’ils méritent. Ils ont voté Gaudin il y a un mois. Ils vont en bouffer de la politique de Gaudin pendant encore 6 ans !

    Signaler
  10. AMER AMER

    Le pire, c’est que ce genre de nouvelles n’étonne plus personne…
    Le seul grand succès de Gaudin, c’est de nous y avoir habitué!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Et si le non dit de la chère porte non ouverte était du à un oukaze du puissant syndicat des gardiens des musées de Marseille ?

    Signaler
  12. JL41 JL41

    A moins que cette porte soit tenue fermée durant les travaux pour qu’un engin de chantier n’en abime pas le chemin de roulement ? Cet article, en ne disant rien sur les causes de cette porte maintenue fermée, ne fait qu’encourager l’ire à l’adresse du maire réélu, sans que l’on sache si cela est fondé. A mon sens, ce n’est pas très correct.

    Signaler
  13. delair delair

    Certes, certains Marseillais ont souhaité la réélection du maire mais ces mêmes Marseillais ne vont probablement pas au Jardin des Vestiges et n’en ont que faire…

    Signaler
  14. piqueboufigue piqueboufigue

    les marseillais sont fiers d avoir voté POUR JC GAUDIN.
    toujours des critiques ,jamais content.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    A mon avis la vraie raison c’est surtout que la mairie ne veut pas rendre gratuit l’accès à une partie du jardin (c’est bien ça l’idée de cette porte ?): qui dit accès gratuit dit plus de monde, et donc plus d’entretien.

    Il y a pas mal d’années l’accès au seul jardin était gratuit sur présentation d’un justificatif de domicile et l’établissement d’une carte personnelle.

    Signaler
  16. Delair Delair

    Quand on voit l’état général de la ville c’est vrai qu’il y a de quoi être fier…un vrai modèle…

    Signaler
  17. guido guido

    l’ouverture libre (et peu surveillée) des lieux a conduit à la crasse bien marseillaise et au non respect des lieux. Question de brassage de cultures.

    Oui pour l’ouverture mais un dispositif de gardiens motivés, courageux et bien présents pour contribuer à l’éducation quand elle a été défaillante.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire