Le crématorium de Saint-Pierre refond dents et bijoux en or pour près d’un lingot par an

Couronnes
Bref
le 3 Sep 2019
3

“Chaque cadavre contient en moyenne 2,2 grammes d’or.” La statistique, clinique, nourrit un article détaillé de la Marseillaise sur le recyclage des métaux dans les quatre crématorium gérés par la métropole Aix-Marseille Provence. Au total, près de 2 tonnes ont été récupérées par un prestataire spécialisé, dont 852 grammes d’or au cimetière Saint-Pierre, pour une recette de 46 000 euros.

Contactée par le quotidien, une représentante d’OrthoMetals, le prestataire de la métropole, défend “une approche éthique et sensible”, qui exclut par exemple une réutilisation dans le domaine médical. “Ces métaux retrouvent une seconde vie dans l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager.” Si cette filière n’est pas unique en France et vient même parfois remplacer des pratiques informelles, elle ne fait l’objet d’aucune information aux familles.

Source : La Marseillaise
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bibliothécaire Bibliothécaire

    “cette filière n’est pas unique en France et vient même parfois remplacer des pratiques informelles”

    C’est déjà ça si ça n’arrondit pas les fins de mois de quelques “privilégiés” et que ça vient en déduction des dépenses de fonctionnement.

    Et puis ça permet de rappeler qu’un linceul n’a pas de poches alors les dents en or, finalement…

    Signaler
  2. David David

    C’est une blague ?

    Quelques questions, histoire de voir si “l’approche éthique et sensible” est réelle : à combien est revendu le kilo de ce métal ? Qui palpe les bénéfices ? Comment l’or est-il extrait ?

    Ahhhh, le capitalisme… De plus en plus magnifique !

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    C’est incroyable! Quelle est l’autorité qui peut autoriser une telle pratique? Un des arguments avancés est qu’il serait dangereux de polluer la nature avec ces métaux lourds si la famille y répand les cendres….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire