La cité-jardin des Chutes-Lavie ne rouvrira pas l’accès à ses équipements publics

Actualité
le 10 Nov 2025
9

Le bailleur Provence Métropole Logement a décidé de garder fermé le portail menant aux infrastructures publiques installées au sein de la cité-jardin des Chutes-Lavie. Les voisins du quartier, obligés de réaliser un détour pour y accéder, se mobilisent depuis plusieurs mois pour demander sa réouverture, avec le soutien de la Ville de Marseille.

Le portail de la rue de la Pépinière donnant sur la cité-jardin des Chutes-Lavie. (Photo : V.G.)
Le portail de la rue de la Pépinière donnant sur la cité-jardin des Chutes-Lavie. (Photo : V.G.)

Le portail de la rue de la Pépinière donnant sur la cité-jardin des Chutes-Lavie. (Photo : V.G.)

Depuis l’article de Marsactu fin juin dernier concernant la fermeture partielle de la cité-jardin des Chutes-Lavie (4e), les choses n’ont pas bougé pour les habitants du quartier. L’accès que les voisins de la cité empruntaient pour se rendre aux infrastructures publiques installées à l’intérieur, dont une école — qui n’a pas pu rouvrir à la rentrée en septembre —, une crèche, un jardin et un centre municipal d’animation (CMA), est toujours condamné. Un portail a en effet été installé par l’association syndicale libre (ASL), composée des copropriétaires individuels, ainsi que du bailleur Provence Métropole Logement (PML), anciennement nommé Habitat Marseille Provence (HMP), pour fermer ce passage rue de la Pépinière. Mais la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Il y a des coups de disquette qui se perdent.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Disqueuse

      Signaler
  2. julijo julijo

    Alors évidemment, en période pré-électorale ce n’est pas évident d’avoir un comportement serein. Notamment dans un dossier concernant la mairie et la métropole….

    Plusieurs questions sont plutôt sans réponses efficaces, les établissements publics installés sur un terrain privé, une crèche et un centre social deviennent largement moins accessibles ? et dans certains enclos, les services métropolitains et municipaux ont des passes et y accèdent, indument ? bah….
    Alors les questions de sécurité priment largement pour ce choix de fermeture…mais les cambrioleurs éventuels sont moins dérangés…les pompiers, la police, les visiteurs médicaux sont largement retardés…bah….
    Habitant du 12e, arrondissement qui rivalise avec les 8e et 9e pour le nombre de cités fermées, voire cadenassées, j’avoue que quand je rends visite à des amis « enfermés », entre codes, sas et interrupteurs cachés, j’ai un peu l’impression de pénétrer dans un zoo, certains enclos des tigres ont des barrières parfois moins hautes que celles qui entourent certaines résidences….bah…
    Alors à part une pensée émue pour les facteurs, livreurs de colis, de pizza ou de meubles, les usagers d’urgences tels les pompiers, les toubibs….je n’ai pas d’opinion positive sur ce sujet des fermetures…
    Je pense que la solution n’est probablement pas celle de construire une cage autour de bâtiments ou de maisons. Mais elle est multiple, la sécurité, les tc, les parkings…bref il s’agit de choix souvent politiques.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Dans le huitième et le neuvième un certain nombre de propriétés ont mis en place un contrôle d’accès pour éviter un “envahissement” par des véhicules extérieurs à la copropriété les soirs de matchs

      Signaler
  3. PatSEMP PatSEMP

    Il me semble qu une servitude de passage ne peut être remise en cause, surtout si cela permet d accéder à des équipements publics !.

    Signaler
    • Marc Marc

      Bien vu. 🙂

      Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Ce problème est récurent à Marseille
    Construction par le privé d’équipement publics : voirie, éclairage, réseaux divers
    qui auraient du, une fois terminés, être intégrés aux domaines publics et donc gérés et entretenus par la Ville .
    Je ne connais pas le cas de la Cité Jardins des Chutes-Lavie mais j’ai eu connaissance de cas où la Ville de Marseille a refusé d’intégrer la voirie dans son domaine d’où ces situations

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    En non-mixité choisie. Encore une copropriété woke.

    Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “Le bailleur Provence Métropole Logement a décidé de garder fermé le portail”
    l’inverse aurait été étonnant. Faut pas réveiller les vieux amis de Bruno Gilles pendant la sieste.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire