"Produire des plastiques à partir de micro-algues"

À la une
le 7 Nov 2013
0
"Produire des plastiques à partir de micro-algues"
"Produire des plastiques à partir de micro-algues"

"Produire des plastiques à partir de micro-algues"

Qu'est-ce qui remplacera le diesel dans nos stations-services ? Après avoir planté des champs de colza, récolté les copeaux de bois des scieries, les chercheurs se penchent sur des bassins de micro-algues. "Comme les algues qu'on retrouve dans la mer mais elles sont de toute petite taille et ont des caractéristiques particulières car elles développent des lipides, des graisses qui peuvent être transformées en biocarburants", précise Flavio de Magistris, chef de la cellule action régionale au CEA Cadarache.

Ouvert de la seule "énergie atomique" vers les "énergies alternatives", le CEA y consacre ses quatrièmes rencontres avec l'industrie, ce vendredi à Gardanne. "Ces journées servent à prendre contact avec ces industriels. Notre recherche produit de la connaissance, des procédés, des savoir-faire, des brevets. On les met à disposition des industriels qui veulent les valoriser pour innover, mettre sur le marché des produits nouveaux et ainsi créer des emplois locaux."

Ces recherches pourraient trouver des applications dans d'autres domaines à "des échéances beaucoup plus rapides. Il n'y aura pas de procédé industriel de production de carburants à bas coût avant une dizaine d'années. D'ici là, on prévoit plusieurs étapes de développement pour d'autres marchés, on parle par exemple de compléments alimentaires, de cosmétiques." En lien avec le pôle Novachim, est évoquée la possibilité de "produire des plastiques à partir de micro-algues". Mais le coeur de l'enjeu reste l'énergie. Les algues fourniraient une alternative au pétrole que n'offrent pas d'autres énergies renouvelables (solaire, éolien…), sources d'électricité. "Cela règle une partie des problèmes de la transition énergétique, surtout pour la route", conclut Flavio de Magistris.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire