Huit étudiants infirmiers réintégrés après leur exclusion contestée

Correction
Bref
le 5 Nov 2025
0
Les locaux de l
Les locaux de l'IFSI Croix-Rouge, aux Aygalades, en août 2025. (Photo : R. Z.)

Les locaux de l'IFSI Croix-Rouge, aux Aygalades, en août 2025. (Photo : R. Z.)

Dans un communiqué publié ce 5 novembre, les syndicats Sud Santé AP-HM et Sud Santé Édouard-Toulouse annoncent que les huit étudiants “injustement exclus” de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge ont récemment réintégré l’établissement, à la suite de plusieurs semaines de mobilisation syndicale et de démarches juridiques. Une annonce saluée comme une “victoire syndicale” pour les organisations qui ont pris la défense des étudiants dans ce conflit ouvert autour des conditions d’enseignement et de gestion de l’institut.

En septembre, Marsactu révélait le malaise croissant au sein de cet IFSI privé, installé provisoirement aux Aygalades (14e arrondissement) : déménagements successifs, locaux insalubres, rotation intensive des formateurs et taux d’échec jugé “inquiétant”. Un collectif d’étudiants avait alors dénoncé une “gestion maltraitante”, évoquant des pressions exercées par la direction après l’envoi d’une lettre d’alerte aux autorités sanitaires.

Pour les syndicats, cette réintégration “ne doit pas occulter les dysfonctionnements persistants au sein de l’établissement”. Ils exigent “des mesures structurelles pour garantir à tous les étudiants des conditions de formations dignes et conformes à la mission de service public des IFSI”. Une victoire “arrachée par la lutte, la solidarité et le droit”, conclut le communiqué.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire