Martine Vassal investie par Horizons pour les municipales de 2026

Alliance
Bref
le 5 Nov 2025
6

Et de deux. Après avoir reçu le soutien des Républicains le 23 septembre dernier pour les élections municipales de 2026, Martine Vassal a été investie, ce mardi 4 novembre, par Horizons, comme l’a annoncé le parti dans un communiqué envoyé à la presse et partagé par l’équipe de campagne de la candidate. Le bureau national du mouvement fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a validé sa candidature “à l’unanimité de ses membres”. Référent régional d’Horizons, Anthony Borré a déclaré lui faire “confiance pour reprendre les propositions d’Horizons Marseille dans ces élections”.

Battue en 2020 par la gauche unie derrière Michèle Rubirola, Martine Vassal s’est depuis attachée à reconstituer un bloc de droite plus large, en multipliant les rapprochements politiques. Sur le réseau social X, elle a remercié Édouard Philippe pour sa confiance, affirmant vouloir “unir toutes les forces constructives” et concluant par un mot d’ordre : “L’union fait la force.” Le comité Horizons Marseille, dirigé par Bruno Gilles, lui-même adversaire de Martine Vassal en 2020, a annoncé la tenue d’une “grande manifestation” autour de sa candidate le 21 novembre prochain au restaurant Le Vieux Moulin (4e). Reste maintenant à Martine Vassal la question de l’investiture par Renaissance, le parti fondé par le président de la République, Emmanuel Macron. Début octobre, ils avaient passé un premier “accord programmatique avec les représentants marseillais”, comme écrivait La Provence le 1er octobre.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    La donne est profondément changée : maintenant Bruno Gilles va officiellement voter Vassal. Bon, lui seul certes, mais quand même. Même si c’est pas sûr.

    Bref…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      C’est quand même peut-être…

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    avec ça elle devrait pouvoir se qualifier pour le deuxième tour, mais attendons de voir.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      10% des suffrages exprimés pour accéder au 2e tour… c’est pas fait… et si en étant 4e cette liste arrive quand même au 2e tour… elle se maintient au risque que le RN et ses alliés arrivent premiers ?

      Signaler
    • julijo julijo

      Bien sûr et évidemment.
      Si elle a 10 % elle se maintiendra de façon à éparpiller les voix.
      Si elle n’est pas au deuxième tour elle appellera probablement à voter pour la liste de droite. Je ne sais pas si c’est possible avec la nouvelle loi mais elle pourra peut-être participer à la liste de droite… Le FN ne la gêne en rien.

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Il y a déjà pas mal de temps que M. Muselier ferraille pour que Mme Vassal obtienne la bénédiction de Renaissance. S’il y réussit, le gros problème de Mme Vassal, maire de Marseille, sera d’arriver à distribuer l’ordre des adjoints et les délégations sans froisser personne.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire