Dès 8 h 30, suivez avec nous le conseil municipal ce lundi

À la une
le 6 Oct 2013
5

Comme d'habitude, la séance du conseil municipal est chargée ce lundi avec plus de 350 rapports. Les dossiers, comme nous l'avons détaillé dans un autre article, sont costauds et devraient donner lieu à de vifs échanges dans l'hémicycle. Notamment autour des observations de la chambre régionale des comptes sur lesquelles le maire a promis de s'étendre.

Au-delà des habituelles oppositions droite/gauche, les dissensions sont fortes dans la quasi-totalité des groupes politiques en vue des municipales de mars 2014. A droite, on observera en particulier les propos de Robert Assante qui a définitivement rompu avec Jean-Claude Gaudin cette semaine mais aussi le positionnement d'Arlette Fructus qui envisage désormais à haute voix une liste autonome au premier tour des municipales.

A gauche, à moins d'une semaine du premier tour de primaires citoyennes qui désigneront le candidat socialiste à la mairie, les prises de parole seront scrutées avec attention. Félix Weygand, nouveau président de groupe, aura pour la première fois la lourde charge de maintenir l'unité de ses troupes où l'on retrouvera ses deux prédécesseurs Patrick Mennucci et Christophe Masse mais aussi Samia Ghali et Eugène Caselli, tous candidats. Toujours au sein de Faire gagner Marseille, il se pourrait que l'élu Modem Childéric Muller placé officiellement "en retrait" se démarque sur quelques rapports.

Enfin, sur les bancs écolos, Karim Zeribi et Sébastien Barles devraient à nouveau se retrouver côte à côte. L'un a été investi candidat pour l'année prochaine quand l'autre mise sur un "sursaut" à gauche de la gauche.

Ce sont toutes ces questions de fond comme de forme que nous allons tenter de vous faire vivre ici en direct. Vous retrouverez aussi les éclairages et vérifications des affirmations nécessaires à la compréhension des débats. Et si vous êtes adeptes du second écran, vous pouvez suivre la séance du conseil en live vidéo sur le site de la Ville.

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “350 rapports” ! Soit nos élus municipaux sont d’une qualité exceptionnelle, mais ça se saurait, soit il y a de sérieux dysfonctionnements dans ce conseil municipal qui ne se réunit que 6 fois par an – tandis qu’à Lyon, il se réunit 8 à 10 fois par an.

    Est-ce trop difficile pour M. Gaudin de faire plus souvent le trajet entre Saint-Zacharie et Marseille ?

    Signaler
  2. jdeharme jdeharme

    Et y sont où les élus qui touchent de grasses indemnités pour

    1 être absent
    2 papoter comme au café du commerce
    3 ce commentaire ne concerne pas les élus présents et qui remplissent leur rôle

    Signaler
  3. marseillais marseillais

    Qui préside le groupe “Faire Gagner Marseille” ?
    Réponse : Félix Weygand
    Pourquoi ? Guérini l’a choisi parce qu’il ne fait pas de bruit et ne fera pas obstacle à Gaudin….succédant à Masse qui voulait être Maire de Marseille….et pour dégommer Menucci qui faisait trop de bruit.
    Vivement une alternative à ces petits jeux politicards

    Signaler
  4. Marseillais indigné Marseillais indigné

    M.PERSIA vous avez oublié les voyages entre Paris et Saint Zacharie Il faut bien qu’il y ait un minimum de “service fait” pour cumuler ses mandats

    Signaler
  5. Marie Josette Marie Josette

    Bel exercice de la part de marsactu ! intéressant et à renouveler !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire