"On n'exclut pas de déposer un recours contre le projet Corderie"

À la une
le 28 Août 2013
8
"On n'exclut pas de déposer un recours contre le projet Corderie"
"On n'exclut pas de déposer un recours contre le projet Corderie"

"On n'exclut pas de déposer un recours contre le projet Corderie"

Dernier avatar de la mobilisation citoyenne, le comité d'intérêt de quartier Saint Victor-Corderie-Tellène vient de lancer une pétition en ligne contre le projet immobilier qu'une filiale de Vinci, Adim Paca, prévoit d'implanter sur l'espace Corderie, le long du boulevard du même nom. Depuis près d'une décennie, la Ville propriétaire du terrain souhaite y favoriser la construction d'une résidence privée en bordure des anciens remparts bâtis par Louis XIV. Ce projet par deux fois repoussé revient dans la dernière ligne droite avant les élections municipales.  Cette énième mouture a été revue à la baisse à la fois en ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Laissez de la place pour les minots et les ados,mais aussi pour les plus vieux ou les habitants qui veulent prendre l air.
    Un robinet,du sable pour les boules,une buvette et de l ombre,des bancs,des jeux et un petit stade pour des matchs qui restent gravés à vie.
    Un lieux de rencontre,de quartier,de liens………pour moins de délinquance et donc un début de réponse aux votes extrémistes,aux visites de ministres,aux déplacements du préfet de police.
    Mais tout çà c est loin du business,de bureaux d études et de rapport de sociologues car c est populaire,aimant et pas cher ……….donc idiot.

    Ricou 24.

    Signaler
  2. Candide Candide

    Et pour ta soeur, on prévoit quoi ? Comme si le “vote extrémiste” (rien que l’idée de résumer ce fait est d’une prétention…Marseillaise dans troute sa splendeur, Hô^^o Putaing Frêêêre, arg, ouarf ouarf) était si simple…
    NON A VINCI, et à tous les autres mafieux-frangins (tiens, le cabinet d’archi fait-il partie de la “Fraternelle” des TROIS CABINETS QUI ONT LE MONOPOLE DE CE GENRE DE PROJETS SUR MARSEILLE ? Juste pour savoir, hein…)

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Marseille manque de logements? Bizarre, j’habite le 5ème et au fil des rues (Chave, Baille…) je vois sur les immeubles de nombreuses pancartes “à vendre” ou “à louer”. Le problème ne vient donc pas du manque de logements mais des prix beaucoup trop élevés. On construit beaucoup mais les gens qui achètent le font souvent dans le cadre de la défiscalisation. Il y a beaucoup d’appartements à louer mais qui peut payer les loyers astronomiques demandés par certains propriétaires? On manque d’espaces publics mais le moindre bout de terrain est cédé aux promoteurs qui obtiennent des permis de construire aberrants. Ainsi aux 5 Avenues à l’angle rue Chape/ Libération un programme immobilier s’est créé à raz de la rue: pas un pouce de trottoir et ce alors que la rue Chape est très étroite et qu’on est en face de la sortie d’une école. Un autre programme va voir le jour sur le Jardin Longchamp, rue Jeanne Jugan sur un terrain prévu initialement pour créer un parking pour désengorger le quartier. Le parking lui est désormais prévu…dans l’espace classé du jardin. Tout près de là, bd Flammarion les promoteurs se sont vu attribuer généreusement par la Ville des terrains qui manquent pour agrandir l’école primaire du quartier. On pourrait continuer longtemps comme ça. Marseille est prise d’une frénésie de constructions qui enrichit les promoteurs mais détruit son environnement et laisse les Marseillais sur le carreau, sauf ceux qui ont les moyens bien sûr.

    Signaler
  4. jissea jissea

    Je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à construire un immeuble pour loger des marseillais qui travaillent. Si ces appartements se vendent, c’est qu’ils sont nécessaires.
    Pour ma part, je suis opposé aux logements sociaux dans ce type d’immeuble car c’est injuste. Je ne vois pas pourquoi je devrais rembourser 25 ans un logement si le même logement est occupé à vil prix par des assistés.

    Signaler
  5. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Le logement,le quartier;l’un stabilise la famille,l’autre scelle les liens sociaux ; ensemble ils établissent l’espérance nominale, ce carburant que notre société, un peu malade actuellement, ne produit qu’ en quantité limitée… Oui Ricou je partage votre avis, continuons à faire rêver les enfants et les anciens sur les bancs et dans les bacs à sable.

    Signaler
  6. savon de Marseille savon de Marseille

    Urbanisme : le chantier de la Porte d’ Aix est complètement figé. Un vrai bric à brac: Gaudin a fait semblant de l’inaugurer – MDR. Aucune info dans la presse. Et cà fait des années que çà dure! C’est la première vision qu’ont les étrangers qui arrivent à MARSEILLE par l’ autoroute :la pagaille.

    Signaler
  7. caméléon caméléon

    absolument d accord avec ricou oui il faut construire c est nécessaire mais il faut le faire sur des bâtiments minables et créer en parallèle les espaces publics et verts indispensable à la détente au jeux au lien social. un exemple pour moi le déménagement de l hôpital ambroise paré libéré un espace construit ki devrait accueillir un jardin ou au moins une place pour aérer un secteur bien trop dense…. j espère k les riverains militent pour cela idem pour corderie ou giraudon aux catalans . enfants et adultes ont besoin de respirer en ville !!!! le tout béton est invivable

    Signaler
  8. Kaslabarax Kaslabarax

    Le plus amusant dans tout ça c’est que les promoteurs en question sont les mêmes que ceux qui vendent “dans un écrin de verdure”, “proximité espaces verts”…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire