Les angles morts du bus à haut niveau de service aixois

Décryptage
le 28 Juin 2019
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Le bus à haut niveau de service d'Aix circulera à partir du 2 septembre. Pour la métropole, cet « Aixpress » est la promesse d'un renouvellement adapté aux enjeux d'écologie et de mobilité. Du côté des représentants de salariés et de l'opposition aixoise, on craint un manque de préparation pour articuler le nouveau service avec le reste du réseau. Le spectre du chaos de 2012 est encore dans les esprits.

Le bus Aixpress.
Le bus Aixpress.

Le bus Aixpress.

La métropole ne tarit pas d’éloge à propos du nouvel équipement de transports qui entrera en service le 2 septembre à Aix. Le bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé Aixpress, reliera Saint-Mitre au parking relais du Krypton, en passant par la Rotonde et les facultés sur un parcours de 7,2 km avec ses véhicules électriques. Cadencés toutes les 7 min, ils permettront un service à 80% du tracé en site propre, c’est-à-dire dans des voies réservées et donc à l’écart des embouteillages. Les stations ont été pensées pour l’accès aux personnes à mobilité réduite et des aménagements urbains, dont des espaces cyclables, ont été réalisés au cours des deux ans de travaux. Le tout a coûté près de 100 millions d’euros dont 85 millions pour les ...

Commentaires

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  1. lucien-alexandrecastronovo lucien-alexandrecastronovo

    Précision : je ne suis pas membre du PS, je suis classé à gauche sans appartenance à un parti.

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    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour nous avons corrigé en ce sens. Merci de votre attention.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La mise en service de ce BHNS va cumuler deux innovations : d’une part, la motorisation électrique et le type de recharge des véhicules, encore rares, et d’autre part la coexistence de deux exploitants différents sur un même réseau urbain, qui est une première en France, me semble-t-il (même si, en d’autres temps, certains l’avaient rêvé pour Marseille lorsqu’il a été question de confier le tramway à Veolia Transport…).

    Croisons les doigts, car dans le transport public, où l’on n’a guère le droit à l’erreur, multiplier les innovations, c’est multiplier les risques…

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  3. lucien-alexandrecastronovo lucien-alexandrecastronovo

    Je ne suis pas apparenté PS non plus. Je suis société civile. Mais bon, pas grave.

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  4. uneetoilefilante uneetoilefilante

    Des bandes cyclables sur les trottoirs, mais très souvent aussi des bandes très peu larges sur la voie des automobiles.
    Pourquoi ne pas autoriser les vélos sur la voie des bus (un bus toutes les 7mn : ces voies de bus seront désertes ! )
    Dans certaines villes, cette cohabitation est autorisée, par le simple affichage du pictogramme “autorisé aux vélos” sous le panneau “réservé aux bus”.
    https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/voirie/20080521_gl_voirie_cohabitation-bus-velos.pdf
    Pour la sécurité de tous, ce serait formidable.
    Dans l’état actuel de ces bandes, je ne m’y risquerai pas. Dommage, car j’avais rêvé qu’un jour je pourrais aller en ville en vélo avec mes petits enfants.

    Qui est responsable de ce gâchis, en matière de conception ?

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